Suppression Des Clapets D'admission

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octo

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par octo »

Effectivement je confirme ce qui a été dit...
J'ai supprimmé les miens l'année derniere en fin d'année, depuis, j'ai fais 50000km (ma moyenne annuelle) et j'ai rien resentis apres les avoir supprimmés, ou presque rien...
Je crois que j'ai ressentis l'apaisement de cet épée de damocles enlevés à mon moteur !

Surtout que l'un des miens était pété avec l'axe et était coincé dans le conduit... la j'ai vraiment eut peur sur le coup...

Maintenant, elle est partit pour faire ses 400 000km tranquille la mémère :D

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Je voulais demander le premier symptôme physique si j'ai bien suivi le sujet c'est un léger suintement au niveaux de la base du collecteur d'admission? Merci

ipowerkhe

Message par ipowerkhe »

Bonjour

c est bien ca le pire c est qu il n y a pas de symptome ou de signe qui pourrait vous alerter. La rupture est brutale et la casse se poursuit dans le front montant de la soupape. La suite laisse croire a une rupture de turbo dans le meilleur des cas et le pire c est un arret net.

super ta titine a 400000km....j arrive je suis a 316000km et elle roule comme un charme avec le ventre plein a tout les regimes...regime sec sans clapets ;-).

Les suintements d huile dont vous parlez perseptible sur le haut de la culasse viennent le plus souvent de la conception des clapets bmw en 32MM. Avec l usure il prenne du jeu et les vapeur d huile s en echappe et se condense vous rendant le tout assez degoutant.

On pourrait l assimilè a un debut de fatigue des clapets...il n y a pas forcement de regle.... je reprends l expression " Epee de Damocles".

bon courage
BMW 330d Touring
site internet : www.otodiag.fr
Ebay: http://stores.ebay.fr/odbdiag

5vingt5

Message par 5vingt5 »

Bonjour à tous,
Après avoir lu les 124 pages de ce sujet, oui j'ai bien lu les 124 pages !!!! ....après cela donc, (et après avoir avalé quelques efferalgans !) j'ai pas mal cogité sur le problème, et j'ai néanmoins une question qui (je crois) n'a pas été posée :
En supprimant les volets au profit des bouchons alus, y a-t-il moyen de faire marche arrière, et remonter un jour les volets après avoir retiré les bouchons alus ?
Autrement dit, la manip est-elle réversible ?
Merci pour vos retours, et

EXCELLENTES FÊTES À TOUS !

darkrc

Message par darkrc »

Salut, oui tu peux remettre les volets à la place des bouchons. Mais il faut savoir que BMW ne détaille pas ces pièces. Tu peux uniquement acheter la pipe d'admission complète avec les volets.

5vingt5

Message par 5vingt5 »

Donc une fois démontés, il faut mettre les volets de côté pour les remettre en place un jour éventuellement.

J'hésite personnellement entre un remplacement de la pipe d'admission complète (600€ environ la pièce chez BM il me semble) pour rester d'origine, en me disant que les volets peuvent faire leur 100.000 km au moins,

ou procéder à leur suppression (en les gardant donc au chaud au cas ou...) afin de fiabiliser l'ensemble... J'opterai donc dans ce cas pour la solution la moins économique : les bouchons alus plutôt que l'option taraudage et vis M5...

Toutefois, si j'optais pour cette deuxième solution, je ne sais pas si je me lancerais dans cette opération moi-même ou si je confierai ça à un mécano...

Ah je n'ai pas précisé... La mienne est une 525D 2006 avec 170.000km

ipowerkhe

Message par ipowerkhe »

Bonjour

BMW ne detaille pas les clapets , mais effectivemznt ils vendent la pipe complete montée avec le systeme de clapet.

La question n a jamais ete posé car le besoin de revenir en arriere est quasi null.

Conservez vos clapets d origine, nettoyez les et le jour ou vous souhaitez les remettre c est tres simple.

Bon courage.
BMW 330d Touring
site internet : www.otodiag.fr
Ebay: http://stores.ebay.fr/odbdiag

5vingt5

Message par 5vingt5 »

Merci pour ces réponses !

Quelques questions encore :
Peux-t-on considérer que l'opération de dépose des clapets et montage des bouchons alu est accessible à quelqu'un qui ne connaît pas la mécantique, à la condition qu'il soit patient et méticuleux ?
Est-ce que cela nécessite un outillage spécifique ?
Y a-t-il une étape particulièrement risquée au cours de laquelle on pourrait infliger des dégâts importants au moteur ?
Enfin combien de temps cela peut prendre à un néophyte ?

Merci

SR750i

Message par SR750i »

Salut
la partie la plus importante c'est lorsque la pipe est déposée, il faut faire très attention de ne pas faire tomber quelque chose dans les admissions ouvertes, c'est très difficile de repérer un corps étranger dedans
donc bouches les 12 admissions avec un chiffon tant que tu n'as pas remonté la pipe

Sinon fais attention de ne pas perdre de vis à travers le moteur lors du démontage car c'est pas simple de les retrouver si elles ne sont pas tombées au sol

utilise un doigt aimanté pour récupèrer les écrous de la partie inférieure c'est plus simple et ça évite de les faire tomber

Voilà
bon courage

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Aucune difficulte ni d'outils particuliers.
Il faut juste de la patience et de l'oganisation.
Sinon je ne vois pas trop pourquoi vouloir remettre les clapets qui risquent de casser.
PS : je ne suis pas sur que la 525d soit concernée.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »