Nouveau En Touring 320 I M54 2002

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bastounesox

Nouveau En Touring 320 I M54 2002

Message par bastounesox »

Bonjour,

Je me décide à ouvrir un post plus global sur ma voiture ayant posté déjà deux questions là concernant (silencieux d'échappement et conso un peu élevée), au passage merci aux membres du forum très réactifs et plutôt tres sympas !! ce n'est pas le cas partout....

j'ai acheté donc en juillet dernier ma première BMW, j'avais une audi A3 1.8 T auparavant, et une golf vr6 juste avant (un régal)...je voulais revenir au 6 cylindre, l'audi étant un vrai "tracteur" à coté...j'ai beaucoup de mal avec les moteurs turbo..

Je me suis donc mis en recherche d'une Touring début de l'été dernier, car retappant ma premiere maison je voulais allier l'utile à l'agréable, et je doit dire que le grand coffre m'a bien servit jusqu'à maintenant...
le plus  gros étant fait et ayant plus de temps je vais maintenant m'occuper de "restaurer" la belle et croyez moi il y en a besoin...

La voiture est de juillet 2002, 169 000 kms, boite auto, sans option notable hormis le cuir beige, place aux photos (ce sont les photos juste achetée, je prendrais le temps d'en faire des meilleurs dés que le temps le permettra..)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon je vous le dit tout de suite, les photos sont flatteuses quant à l'état de l'auto...le cuir était dégueulasse et je peze mes mots..j'ai pris le temps de le nettoyer quelque peut mais j'ai un kit colourlock qui attends de servir tres prochainement..

Le moteur était crasseux à souhait...

Pour finir j'ai des microsillons partout sur la carosserie, et deux éraflures qui seront difficile à corriger..

Bref pour faire l'histoire, j'ai vendu tres vite mon audi qui était dans un état parfait malgrés ses 16 ans ...

Image

et la golf précédente pareil...

Image

Je me suis donc retrouvé sans voiture à une semaine de la remise des clés de la maison avec des travaux conséquents à réaliser..donc pas question de me retrouver sans voiture...je me retrouve donc dans la pire configuration pour acheter une voiture potentiellement âgée à petit prix = pressé d'acheter..

Je recherchais une e46 en éssence 6 cylindres..mon idéal étant une 325, j'ai cru comprendre que c'était un excellent compromis perfs/ conso / couts..

je voulais absolument le toit ouvrant..mais c'est mort...

je n'ai pas trouvé mon bonheur..vraiment pas grand chose à vendre en éssence..

J'ai fini par me focaliser sur une annonce et ait eu de nombreux échanges avec une personne de Lille (je suis de Niort dans le 79 à 700 bornes)...j'étais dans mon budget la voiture me plaisait, carnet d'entretien, et d’après le vendeur dans un parfait état..j'avais insisté  lourdement sur mon coté maniaque..d'aprés le vendeur elle est "nickel"...

donc rendez vous pris, billet de train et tout le toutim..un vendredi 18 juillet, en plus la bonne période pour traverser paris au retour un vendredi soir...

le proprio me prends à la gare avec l'auto, m'explique le fonctionnement de la boite auto, car je ne connaissais pas..ce n'était pas un souhait particulier, mais vu le faible nombre d'occaz de touring éssence j'ai pas pu faire le difficile..

et là, ca a faillit se passer tres mal avec le vendeur, des éraflures dont il avait oublié de me parler, des marques blanches sur les plastiques car ce monsieur avait du passé un polish dégueulasse à la "va vite" par endroit...les plastiques intérieur gras comme c'est pas permis au moyen sans doute d'un rénov plastic de chez LDL...
les cuirs sales...et pour finir : " je vous l'ai passé au rouleau pour que vous partiez avec une voiture propre"....bref j'ai pris sur moi, tout en lui disant que ça n'allait pas du tout...j'ai vraiment hésité à repartir sans l'auto, dans d'autres circonstances (pas de restau maison) je ne là prenais pas et on faisait moit/moit pour le voyage...

on s'est mit d'accord sur un dédomagement, le prix a baissé en conséquence et je suis réparti avec la voiture..

point positif, elle tournait au poil, et malgré les 2 heures de bouchons dans le périph, un bon 36 °c dehors ce soir là, la voiture s'est tres bien comportée...j'avais un tromatisme avec la Vr6 qui bénéficie d'un moteur tres spécifique dont le point noir est le refroidissement..peu de place pour loger un 6 cylindre, d'ou un moulin tres compact refroidissement mal...

tout ça pour vous dire que j'ai du gros boulot pour lui rendre l'aspect qu'elle mérite...

elle a été faire un tour chez BMW Niort (ils ont été d'ailleurs tres bien, ca change de VW),

elle a eu le droit à une vidange, filtre à air, refection du circuit de refroidissement car une sonde suintait, changement des deux courroies...et ils ont nettoyé le moulin...on dirait qu'il est neuf et ça ça fait vraiment plaisir...

Image

J'ai donc tous les cuirs à nétoyer correctement, repigmenter par endroit et bien nourrir..la dessus je sais bien faire...

j'ai toute la carosserie à décontaminer et à polisher...la dessus je parcours le forum à la recherche de conseils..j'hésite à acheter une machine d'ailleurs car elle a des microsillons partout...et à la main je risque de souffrir....sur la rénov peinture j'aurais sans doute des questions..car les produits sont tellement nombreux qu'on s'y perd...

et puis les deux éraflures à corriger..la dessus aussi je me documente sur le forum...je "buche" le Westanding" merci au lien via le forum "esthauto" ultra complet en la matiere..presque trop pour les novices comme moi...

voilou..d'autres photos suivront je prendrais le temps  prochainement.

et en début d'année je compte acheter un silencieux performance afin d'avoir un léger mieux au niveau sonorité sans trop dénaturer afin de ne pas me retrouvé avec un bruit de jacky...

http://www.leebmann24.de/bmw-sport-nachschalldaempfer-fuer-3er-e46-320i-325i-330i-mit-m54-motor.html

pour ça également j'ai bien été conseiller par un membre du forum...

et en avril vidange de boite chez Bmw prévu..faut que les finances suivent...

enfin je compte recouvrir les insert en couleur alu...plus sympa que le bois à mon gout...

merci en tout cas pour l'acceuil !!

ah si, une question, qu'est ce que c'est que ce boitier ??? :
Image

merci !!

Sincerement si l'offre en E46 essence était plus importante, je vendrais celle-ci pour en acheté une en meilleur état....mais bon si j'arrive à lui redonner une bonne allure ce sera déja bien !

BaudinA

Re: Nouveau En Touring 320 I M54 2002

Message par BaudinA »

Salut,
faut lui redonner vie ;) elle le mérite, je suis passe par le même chemin avec ma mienne, c'est du boulot de la patience, et aussi les finance, après faut se dire, vendre oui mais pour avoir quoi? (en sait se qu'on perd mais pas se qu'on gagne)

bastounesox

Merci Arthur pour ton message !! je me sens moins seul  :top:

En effet tu as bien résumé, vu l'offre en modéle essence sur les Touring E46..une fois l'auto vendue je risque de rester un moment sans voiture..a moins de tenter l'aventure Allemande, mais ne disposant pas de contact sérieux, et ne voulant pas lacher 2000 € à un mandataire, ce serait la loterie..même si l'offre est beaucoup plus vaste...

Quoi qu'il en soit, je vais faire le nécéssaire pour bien la remettre d'aplomb niveau carrosserie et interieur...en tout cas c'est vraiment un plaisir à conduite !!

Et joyeux nöel !!! :a0473:  :a0473:  :a0473:

Geksy

Message par Geksy »

C'est une bonne voiture, et tu as quand même quelques options, le cuir, les 4 vitres électriques, le volant multifonctions, le lecteur CD, la boite auto, les jantes style 44 en 17", la peinture métalisée, oui car tout ça était en option en 2002 sur une 320i :whistling:

Après un bon nettoyage, elle présentera plutôt bien pour une voiture de 12 ans et 170 000km :top:

Sinon pour ta question, la boitier c'est le recepteur d'antenne (l'antenne se situe dans la vitre arrière gauche)
330d touring e46 Oxfordgrün

thamomo007

Message par thamomo007 »

Combien tu l'as payée au final ?
Ca se trouve avec le même montant tu n'auras jamais mieux. En plus le cuir semble peu abimé même si il est sale.

Il est toujours difficile de trouver une voiture super propre quand on est exigeant / passionné par ca.

Perso je laisserais le bois à l'intérieur, c'est juste magnifique avec l'intérieur beige. Alu + beige c'est pas très heureux à mon gout.

Et pour le polish, ne t'amuse pas à la main, achète toi une lustreuse, y'a plein de conseils ou de test de matériel sur cosmétique auto ou l'autre site où tu vas déjà.

je ne connaissait pas l'échappement M54 "sport" d'origine bmw, c'est super intéressant ! Le prix est correct en plus.

Juste un conseil, pour la vidange de BVA ne traine pas, le plus tot sera le mieux. Fait ca avant d'acheter un silencieux qui sert à rien :yaho:

En allemagne on peu trouver ca, j'hésite à aller en acheter une pour remplacer ma e36.

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/257596133?asrc=st%20as

http://fr.ww3.autoscout24.be/classified/263727257?asrc=st%20as
;-)

bastounesox

Merci pour vos retours !!

en effet l'offre allemande sur ce type de véhicule est quand même beaucoup plus riche que chez nous...c'est tout de même assez tentant...

La mienne je l'ai payé 5800 €...ce qui n'est pas "donné" vu l'état de l'auto...

Néanmoins, je suis d'accord avec vous pour dire qu'avec de la patience et quelques frais je peux lui redonner la classe qu'elle mérite...

Et en effet, la priorité sera la vidange de boite, probablement en février finances oblige...le pot quant à lui viendra en dernier....

j'ai également bien avancé sur la prise de renseignement pour polisher la voiture, et en effet il faudra que j'investisse dans un polisseuse, histoire de faire du bon boulot...DAS 6 pros pour ne pas  la citer à l'air d'être plébicitée par mal de gens pour débuter avec un outil correct ....

Enfin pour les inserts, c'est vraiment une question de gout, en effet j'ai regardé de nouveau la couleur "alu"..c'est peut être pas le choix le plus heureux..a voir..une chose est sure je ne laisserais pas le bois...c'est tres subjectif...

merci en tout cas, c'est tres sympa vos conseils !!!! et encore joyeux noël !!

thamomo007

Message par thamomo007 »

Au mieux carbone noir, mais alu je t'assure que c'est pas terrible :wink2:
;-)

bastounesox

Tu as complètement raison pour l'alu, j'ai regardé des image sur le web et c'est vrai que le mariage est douteux..en effet carbone noir ça peut le faire !! :top:

Shrander

Message par Shrander »

Je ne suis pas sûr que le carbone noir existe en OEM, cela serait plus du black-cube...

Sinon du covering mais faut que ce soit bien fait pour ne pas faire kéké-bidouille, ce serait dommage de faire de l'approximatif avec cette caisse....
...........Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet............

===================================== Alpina B3s Touring========================================

jo318ti

Message par jo318ti »

+1 avec Shrander et Thamomo, vidange de Ba, un bon detailing (das pro+ Menzerna/ produits Colourlock pour le cuir) et covering des inserts en carbone black!

5800 tu l'avais payé un peu cher à mon sens en effet, surtout si elle était pas nickel...

T'inquiète tu vas lui redonné une seconde jeunesse avec ce programme!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »