Bonjour à tous !
Ce soir en rentrant du réveillon, ma 530d m'a fait un cadeau de Noël pour le moins inattendu...
Après 40km de route de campagne et d'autoroute (donc entre 90 et 130 km/h), et quelques accélérations fortes (sans aller dans le rouge non-plus), je rentre en ville.
C'est à ce moment que j'entends mon moteur faire un bruit de ferraille à bas-régime. J'ai d'abord pensé à la classique vibration des pare-chaleurs des disques de frein, alors j'ai continué à rouler.
Après 3 minutes environ, le moteur a commencé à donner des secousses en dessous de 2000 tours/min.
Au-dessus, le moteur rugit normalement.
Au ralenti, le moteur tremble, et ça se ressent dans toute la caisse.
Les secousses suivent le régime moteur.
Voici la vidéo du phénomène (on entend clairement le bruit de ferraille à bas-régime) :
http://youtu.be/bucEf-MrUMY
En quittant la voiture, moteur coupé j'ai claqué la porte et j'ai entendu sous la caisse ce fameux bruit de ferraille.
Si on entend ce bruit moteur coupé, je suspecte donc éventuellement la ligne d'échappement, donc peut-être le turbo qui aurait perdu une ailette, et qui aurait été avalée par le moteur ?!
J'ai besoin de vos avis svp...
On dirait que c'est une histoire qui se répète, à chaque hiver j'ai droit à une panne !
Merci d'avance et bonne fêtes à tous !
Cordialement,
Gary
Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
- BMW-Gary
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Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
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- Mike
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Salut,
C'est la loctite qui n'a pas tenu Oupsss
Non je taquine c'est pas méchant ;-)
Plus sérieusement, même si le moteur tremble, semble-t-il tourner normalement ? As-tu pu observer une éventuelle fumée inhabituelle ?
C'est sûr que si à l'arrêt tu entends ce bruit en claquant la porte, ça ne doit pas être le moteur en lui même. Une ailette de turbo qui se ballade dans le pot, j'y crois pas trop, c'est quand même assez petit et je ne pense pas que tu puisses l'entendre en claquant la porte.
Mais que ça ne t'empêche pas de vérifier ton turbal, voir si toutes les ailettes y sont...
Passe dessous et observe bien. L'échappement, le fléchir, l'arbre, le supports moteur/boîte... Bref tout ce que tu peux.
Ce n'est peut-être rien de grave au final.
C'est la loctite qui n'a pas tenu Oupsss
Non je taquine c'est pas méchant ;-)
Plus sérieusement, même si le moteur tremble, semble-t-il tourner normalement ? As-tu pu observer une éventuelle fumée inhabituelle ?
C'est sûr que si à l'arrêt tu entends ce bruit en claquant la porte, ça ne doit pas être le moteur en lui même. Une ailette de turbo qui se ballade dans le pot, j'y crois pas trop, c'est quand même assez petit et je ne pense pas que tu puisses l'entendre en claquant la porte.
Mais que ça ne t'empêche pas de vérifier ton turbal, voir si toutes les ailettes y sont...
Passe dessous et observe bien. L'échappement, le fléchir, l'arbre, le supports moteur/boîte... Bref tout ce que tu peux.
Ce n'est peut-être rien de grave au final.
- patgtr91
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
lo,
ça serait bien de faire un essai à deux , un qui accélère et l'autre qui localise le bruit
...
je prêterais aussi une oreille coté catalyseur , j'ai entendu parler de morceaux qui se détachent et vibrent dans le pot ..
a+ pat
ça serait bien de faire un essai à deux , un qui accélère et l'autre qui localise le bruit

je prêterais aussi une oreille coté catalyseur , j'ai entendu parler de morceaux qui se détachent et vibrent dans le pot ..
a+ pat

- BMW-Gary
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Bonjour !
Mike, figures-toi que j'y ai pensé, à l'injecteur fixé à la loctite qui se serait défixé.
D'autant qu'après + de 60 000 km que ça tient, il serait tout à fait acceptable que ça lâche selon moi.
Et c'est aussi vrai que le moteur tourne comme si un cylindre ne donnait pas, "sur 5 pattes".
Cela dit, si le problème moteur venait de l'injecteur, rien n'explique le bruit de ferraille sous la voiture... A moins que ce soit deux pannes isolées qui se manifestent en meme temps ?
Je n'ai observé aucune fumée inhabituelle, ni en sortie de pot, ni au niveau du compartiment moteur !
Dans tous les cas, comme tu le dis Pat, dès que possible je vais mettre la voiture sur fosse et observer effectivement ce qui se passe là-dessous, avec un pote qui accélère le moteur.
D'autres pistes, d'autres idées ?
Merci a vous deux pour votre aide
Cordialement,
Gary
Mike, figures-toi que j'y ai pensé, à l'injecteur fixé à la loctite qui se serait défixé.
D'autant qu'après + de 60 000 km que ça tient, il serait tout à fait acceptable que ça lâche selon moi.
Et c'est aussi vrai que le moteur tourne comme si un cylindre ne donnait pas, "sur 5 pattes".
Cela dit, si le problème moteur venait de l'injecteur, rien n'explique le bruit de ferraille sous la voiture... A moins que ce soit deux pannes isolées qui se manifestent en meme temps ?
Je n'ai observé aucune fumée inhabituelle, ni en sortie de pot, ni au niveau du compartiment moteur !
Dans tous les cas, comme tu le dis Pat, dès que possible je vais mettre la voiture sur fosse et observer effectivement ce qui se passe là-dessous, avec un pote qui accélère le moteur.
D'autres pistes, d'autres idées ?
Merci a vous deux pour votre aide

Cordialement,
Gary
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BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
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- thierry31
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Salut Gary,
regarde la patte de fixation metallique qui maintient le pôt. Sur la mienne, cette patte s'était cassée et j'avais un bruit de feraille au ralenti.
regarde la patte de fixation metallique qui maintient le pôt. Sur la mienne, cette patte s'était cassée et j'avais un bruit de feraille au ralenti.
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Je dis peut-être une connerie, mais ton auto est elle en BVM?
Car si c'est le cas, ça vaut peut être le coup de jeter un coup d'oeil au volant moteur. J'ai eu le cas, sur ma précédente A4, un bruit de ferraille épouvantable, l'embrayage fonctionnait encore mais le volant bi-masse était HS et ca vibrait comme une vieille Peugeot à mazout. (Problème archi connu chez Audi , en particulier sur les modèles 2008-2009 comme c'était mon cas à l'époque!! le tout à même pas 90000km).
Tiens nous au courant.
Car si c'est le cas, ça vaut peut être le coup de jeter un coup d'oeil au volant moteur. J'ai eu le cas, sur ma précédente A4, un bruit de ferraille épouvantable, l'embrayage fonctionnait encore mais le volant bi-masse était HS et ca vibrait comme une vieille Peugeot à mazout. (Problème archi connu chez Audi , en particulier sur les modèles 2008-2009 comme c'était mon cas à l'époque!! le tout à même pas 90000km).
Tiens nous au courant.
- BMW-Gary
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Hello !
Ok Thierry, je contrôlerai la fixation de la ligne d'échappement
Pas mal la piste du volant-moteur ! En effet les symptômes pourraient parfaitement coller !
Malheureusement ma voiture est équipée d'une transmission automatique, donc je n'ai qu'un volant a simple masse, et couronne de démarrage.
Ca en est presque mythique ca, à chaque hiver cette caisse nous pond son "mystère médical" !
Merci encore pour votre aide !
Cordialement,
Gary
Ok Thierry, je contrôlerai la fixation de la ligne d'échappement

Pas mal la piste du volant-moteur ! En effet les symptômes pourraient parfaitement coller !
Malheureusement ma voiture est équipée d'une transmission automatique, donc je n'ai qu'un volant a simple masse, et couronne de démarrage.
Ca en est presque mythique ca, à chaque hiver cette caisse nous pond son "mystère médical" !
Merci encore pour votre aide !
Cordialement,
Gary
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- BMW-Gary
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Bonsoir !
Je viens d'essayer ma voiture et c'est pas glorieux...
Avant de démarrer, j'ai inspecté dans le moteur et RAS.
Sous la voiture, RAS.
J'ai essayé de passer le bras sur le turbo, et la ligne d'échappement, j'ai remarqué un très léger jeu, mais qui m'a semblé normal.
Aucune trace de liquide sous la voiture, si ce n'est quelques gouttes d'un liquide noir, qui est certainement de l'huile moteur. Pas plus que d'habitude.
Je précise que la voiture dort dans mon parking souterrain, donc au froid mais pas au gel non plus.
Moteur totalement froid :
Je mets le contact, et je démarre. Le moteur a démarré au quart de tour, RAS au niveau du démarrage.
Fait surprenant, le moteur tournait de façon régulière et sans à-coup.
Aucun bruit particulier au régime de ralenti (environ 750 trs/min).
Pas de fumées non plus.
J'ai alors accéléré doucement et vers les 1000 tours/min s'est fait entendre le bruit métallique.
Le moteur tournait rond. J'ai juste senti une petite vibration qui suivait le régime vers les 1500 trs/min mais ça n'a duré qu'une demie-seconde. Après plus rien.
Vu le comportement "normal" du moteur, je me suis décidé à quitter le parking sous-terrain pour un essai routier.
Les premiers kilomètres à froid se sont bien passés.
Quand la température du moteur m'a parue suffisante, j'ai fait une accélération jusqu'à 3000 trs/min.
Et là, c'est le drame. Sur la décélération j'ai commencé à sentir les à-coups. Puis au ralenti, et également à l'accélération. J'ai donc pensé que le problème était peut-être lié à une saleté dans l'injection, donc j'ai fait une accélération à 4000 trs/min.
Rien n'y fait.
Les à-coups sont toujours présents, au point qu'on croirait à un tremblement de terre.
Au ralenti, les à-coups sont présents en position D et R sur le sélecteur de BVA.
Je suis passé en N puis en P, et les à-coups sont moindres, car plus diffusés par la transmission, mais toujours présents. Ce qui innocente la BVA, et inculpe le moteur.
Prochaine étape, lorsque le moteur sera moins chaud, contrôler les niveaux huile et LDR, et surtout l'absence de limaille.
Donc pour résumer, à froid en conduite très souple aucun souci, mais quand j'ai commencé à envoyer les gazs, les secousses se sont manifestées, et sont restées présentes à tous les régimes. Sauf au-dessus de 2000 trs/min, là le moteur tourne suffisamment vite pour qu'on ne sente plus rien.
Je vous ai donné le maximum de détails, quelqu'un aurait une hypothèse à proposer ?
Même la plus délirante... Toute intervention est bonne à prendre à ce stade...
Merci à tous !
Cordialement,
Gary
Je viens d'essayer ma voiture et c'est pas glorieux...
Avant de démarrer, j'ai inspecté dans le moteur et RAS.
Sous la voiture, RAS.
J'ai essayé de passer le bras sur le turbo, et la ligne d'échappement, j'ai remarqué un très léger jeu, mais qui m'a semblé normal.
Aucune trace de liquide sous la voiture, si ce n'est quelques gouttes d'un liquide noir, qui est certainement de l'huile moteur. Pas plus que d'habitude.
Je précise que la voiture dort dans mon parking souterrain, donc au froid mais pas au gel non plus.
Moteur totalement froid :
Je mets le contact, et je démarre. Le moteur a démarré au quart de tour, RAS au niveau du démarrage.
Fait surprenant, le moteur tournait de façon régulière et sans à-coup.
Aucun bruit particulier au régime de ralenti (environ 750 trs/min).
Pas de fumées non plus.
J'ai alors accéléré doucement et vers les 1000 tours/min s'est fait entendre le bruit métallique.
Le moteur tournait rond. J'ai juste senti une petite vibration qui suivait le régime vers les 1500 trs/min mais ça n'a duré qu'une demie-seconde. Après plus rien.
Vu le comportement "normal" du moteur, je me suis décidé à quitter le parking sous-terrain pour un essai routier.
Les premiers kilomètres à froid se sont bien passés.
Quand la température du moteur m'a parue suffisante, j'ai fait une accélération jusqu'à 3000 trs/min.
Et là, c'est le drame. Sur la décélération j'ai commencé à sentir les à-coups. Puis au ralenti, et également à l'accélération. J'ai donc pensé que le problème était peut-être lié à une saleté dans l'injection, donc j'ai fait une accélération à 4000 trs/min.
Rien n'y fait.
Les à-coups sont toujours présents, au point qu'on croirait à un tremblement de terre.
Au ralenti, les à-coups sont présents en position D et R sur le sélecteur de BVA.
Je suis passé en N puis en P, et les à-coups sont moindres, car plus diffusés par la transmission, mais toujours présents. Ce qui innocente la BVA, et inculpe le moteur.
Prochaine étape, lorsque le moteur sera moins chaud, contrôler les niveaux huile et LDR, et surtout l'absence de limaille.
Donc pour résumer, à froid en conduite très souple aucun souci, mais quand j'ai commencé à envoyer les gazs, les secousses se sont manifestées, et sont restées présentes à tous les régimes. Sauf au-dessus de 2000 trs/min, là le moteur tourne suffisamment vite pour qu'on ne sente plus rien.
Je vous ai donné le maximum de détails, quelqu'un aurait une hypothèse à proposer ?
Même la plus délirante... Toute intervention est bonne à prendre à ce stade...
Merci à tous !
Cordialement,
Gary
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- fredo78
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Salut gary, la poulie damper est-elle ok?
Si elle est déchirée, tu as ce bruit métallique qui apparaît.
Si elle est déchirée, tu as ce bruit métallique qui apparaît.
- BMW-Gary
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- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
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Re: Bmw 530D E39 - Bruit De Ferraille Et Secousses Moteur :(
Salut Fredo !
Merci pour cette piste, je vérifierai ça également au démontage lundi soir.
Maintenant que j'y pense, il me semble avoir senti une odeur de chaud après mon essai routier hier.
J'ai vraiment hâte de pouvoir passer dessous, j'aimerais pouvoir partir en Espagne avec le 31/12 !
Aujourd'hui, afin de ne plus me retrouver sans voiture en cas de panne de la BMW, j'ai acheté une Clio III dCi de 2009.
Je vais également y faire une grosse révision, donc si quelqu'un s'y connait en Renault, même pour les bases (car je n'y connais absolument rien du tout), ça serait sympa de vous manifester en MP
Merci
Cordialement,
Gary
Merci pour cette piste, je vérifierai ça également au démontage lundi soir.
Maintenant que j'y pense, il me semble avoir senti une odeur de chaud après mon essai routier hier.
J'ai vraiment hâte de pouvoir passer dessous, j'aimerais pouvoir partir en Espagne avec le 31/12 !
Aujourd'hui, afin de ne plus me retrouver sans voiture en cas de panne de la BMW, j'ai acheté une Clio III dCi de 2009.
Je vais également y faire une grosse révision, donc si quelqu'un s'y connait en Renault, même pour les bases (car je n'y connais absolument rien du tout), ça serait sympa de vous manifester en MP

Merci

Cordialement,
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