La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
cptflam91

Re: La Climatisation , C'est Pas Si Compliqué

Message par cptflam91 »

thamomo007 a écrit :Hello les gars, j'ai une question technique pour les connaisseurs :

Quand il y a un peu moins de gaz de clim dans le circuit, est ce que le compresseur tourne plus longtemps pour produire le même froid ?

C'est vraiment juste une question technique pour savoir.
faux ;kan il y a plus ou moins de gaz , il y a un pressostat qui joue le role d'interupteurs, le compresseur ne se met pas en route

pamdam

Message par pamdam »

Bonjour
Oui et non.
Bien sur s'il y en a vraiment trop ou vraiment pas assez, ça va couper.
Mais ça dépend des paramètres, par exemple la température extérieure.
Mais si l'écart n'est pas assez important pour qu'un pressostat coupe, ça tourne toujours.
S'il te manque du fluide, tu peux par exemple avoir du givre sur le tuyau de retour, le gros qui va au cp.
Mais ça, ça dépend aussi des autres paramètres: température extérieure, intérieure, encrassement de l'evaporateur.
Dans le principe, toute variation de n'importe quelle valeur fait que le système est moins efficace, donc plus long à obtenir la température consignée.
Ajouté à cela les variations de caractéristiques des composants de régulation.
Les sondes, les résistances électroniques, et autre bidules électriques.
Si tu constates que ton cp tourne plus longtemps, ça peut donc venir de n'importe quoi.
En fait, ça n'est pas un critère permettant de définir la panne.
Juste la constater. Mais comme sur une clim de voiture, aucun paramètre n'est fixe, bonne chance.
Même l'ensoleillement joue son petit rôle perturbant.
Primo, il faut des échangeurs très propres.
C'est la seule chose que tu peux faire pour tenter une amélioration. Et il faut le faire, de toute manière.
Et un filtre à pollen propre, évidamment.

Damien

thamomo007

Message par thamomo007 »

Dans le principe, toute variation de n'importe quelle valeur fait que le
système est moins efficace, donc plus long à obtenir la température
consignée.

C'est ce que je pensais effectivement :wink2:
;-)

IGGY

Message par IGGY »

Reprenez moi si je dis une bêtise, la clim est faite avec un circuit fermé avec entre autre des joints torique pour empêcher toute fuite de gaz,
si il manque de gaz c'est forcément dû à une fuite, il me semble  :ermm:  Après il faut de temps en temps remplacer le gaz qui perd sa propriété, mais ça c'est autre chose :original:  
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

pamdam

Message par pamdam »

Bonjour
Oui, il y a des joints qui peuvent fuire, mais parfois, les soudures peuvent également être cause de fuite.
Et là, paglop!
Il me semble que sur les voitures de bonnes qualité, il n'y a pas spécialement de fuite.
Ma passât à dix ans et n'a jamais été touchée.
Ma e46, pareil. On ne peut pas en dire autant pour toutes les marques.
Pour ce qui est du fluide, il ne perd pas ses propriétés.
À moins que la clim fonctionne dans des conditions vraiment hors paramètres, ce qui n'est pas vraiment possible sur une voiture.
Le fluide est un mélange de diverses molécules. Il n'y a guère qu'une température très excessive qui puisse les détruire.
Elles sont enfermées dans ce circuit qui est étanche et rien d'autre ne peut venir les dégrader.
Ce sont des températures extrêmement hautes que le régulateur de la clim interdit largement.
En outre, ces températures extrêmes sont liées à des pressions qui seraient affolantes.
Mais les pressostats veillent.

Donc changer le fluide d'une clim qui fonctionne est une hérésie.
D'ailleurs, c'est toujours le mec qui va te prendre le pognon qui te le conseille.
Et tu ne vois jamais une clim fonctionner mal alors qu'elle a bien tout son fluide.
Ou alors tes échangeurs sont sales... Ou autre problème mécanique.
Je parle des circuits qui n'ont jamais été ouverts.
Si ton circuit à été ouvert, donc rechargé, tu peux tout imaginé, à commencer par un fluide qui n'est pas "pur", qui contient de l'air plus ou moins humide.
À cause d'un tirage au vide imparfait...

Damien

Mike

Message par Mike »

cptflam91 a écrit :faux ;kan il y a plus ou moins de gaz , il y a un pressostat qui joue le role d'interupteurs, le compresseur ne se met pas en route
Il y a quand même une fourchette assez large avant de couper le compresseur.
C'est bien d'être affirmatif, encore faut-il savoir ce que l'on dit et argumenter...
Image

Migarou

Message par Migarou »

bonjour, bon après avoir lus ce magnifique sujet de la clim bien détailler.
je n'arrive pas a trouver la raison de ma panne sur la clim ( en même temps dsl je n'ai pas lue toute les pages ).
Alors je développe: j'ai du gaz, le fusible et ok. 
Le ventilateur ne tourne pas, je souhaitais le brancher en direct mais l’accès est compliquer et peut être que le soucie viendrais d'ailleurs :whistling:  ?
Vos avis d'experts m'aiderais a trouver la lumière de cette partie obscure de la ma titine (E39 525 tds 1997)
merci 

pamdam

Message par pamdam »

Bonjour

Le ventilateur ne tourne pas forcément.
Ça dépend une fois de plus de plusieurs paramètres.
Déjà, par le temps qu'il fait en ce moment, il y a peu de chances que tu le voies tourner.
Il tourne si la pression dans le condenseur augmente, et la pression est intimement liée à la température.
Mais comme il fait froid, peut être que ton condenseur n'a pas besoin de l'aide du ventilo.
Aussi, ton ventilo de visco tourne légèrement, ce qui peut suffire, vu que l'air est très froid.
Ensuite quand tu roules, il y a un apport d'air plus que suffisant, même la plus part du temps en été.
Ça implique un condenseur propre, bien sûr.
Pour finir comme la demande de froid dans la voiture est très faible, il n'est pas certain que la régulation demande la marche du compresseur, puisque il suffit de laisser entrer de l'air froid pour avoir le froid dont tu as besoin.
Le ventilo est à vitesse variable, selon le besoin.

Tout ça pour les conditions météo actuelles.
Sinon, si tu parles de conditions estivales, ce que je viens d'ecrire ne vaut plus rien dans ton cas.

Damien

Migarou

Message par Migarou »

Migarou a écrit :
pamdam a écrit :Bonjour

Le ventilateur ne tourne pas forcément.
Ça dépend une fois de plus de plusieurs paramètres.
Déjà, par le temps qu'il fait en ce moment, il y a peu de chances que tu le voies tourner.
Il tourne si la pression dans le condenseur augmente, et la pression est intimement liée à la température.
Mais comme il fait froid, peut être que ton condenseur n'a pas besoin de l'aide du ventilo.
Aussi, ton ventilo de visco tourne légèrement, ce qui peut suffire, vu que l'air est très froid.
Ensuite quand tu roules, il y a un apport d'air plus que suffisant, même la plus part du temps en été.
Ça implique un condenseur propre, bien sûr.
Pour finir comme la demande de froid dans la voiture est très faible, il n'est pas certain que la régulation demande la marche du compresseur, puisque il suffit de laisser entrer de l'air froid pour avoir le froid dont tu as besoin.
Le ventilo est à vitesse variable, selon le besoin.

Tout ça pour les conditions météo actuelles.
Sinon, si tu parles de conditions estivales, ce que je viens d’écrire ne vaut plus rien dans ton cas.

Damien

Merci Damien, 
la vérification faite cette été puis comme il y eu pas grande chaleur je n'ai pas eu grand besoin de la clim.
mais bon s'est comme avoir une belle voiture et de la laisser sous une bâche de protection   :wink2: .
Alors le ventilo ne fonctionne pas systématiquement, ok .
Pourquoi cela ne fonctionne pas, l’embrayage peut être?
Car quant je l'actionne on entend le tic du moteur, avec un léger air frais qui sort dans la voiture puis ça s’arrête , il doit se mettre en sécurité  :ermm:   :ermm:

pamdam

Message par pamdam »

Hum hum...

Tu parles de quel ventilo, en fait?
Celui de l'habitacle?
Moi je parlais de celui du condenseur, derrière la calandre.

Damien

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »