E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Quelques news,

Le frein à main recommence à se déséquilibrer progressivement.
Je m'y attendais en fait, car pendant des années, un seul coté freinait, et le rattrapage que j'ai fait dernièrement a commencé par attaquer la rouille, les mâchoires se sont rodées sur du granuleux, et se sont mise en place.
A refaire donc, maintenant je maîtrise la technique, 1/2 heure suffit...

J'ai fait remplacé les 4 pneus qui était encore loin du témoin l'usure, mais qui était trop vieux, durs, craquelés, bruyants, et finalement pas rassurants.
2004 à l'avant et 2001 à l'AR, il n'allait plus s'user du tout, trop secs, inutile d'attendre encore.
suite à une glisse sur mouillé et une frayeur sur un freinage cet été, l'arrivée des saisons "glissouille" m'a décidé à agir.
Du coup la voiture y a gagné en confort d'amortissement et en bruit de roulage.
Rien d'exceptionnel d'avoir ces améliorations, mais c'est top, je savoure...

J'en ai profité pour bien laver les jantes, retirer toutes les incrustations de plaquettes, polish du vernis, façon detailling.
 
Image
 
C'est carrément la classe. Heureusement car le temps passé et l'huile de coude.... ouh lala...y en a marre.
Il me reste à faire les caches moyeux, sauvagement détériorés à la pince et au tournevis un blaireau qui a la fainéantise d'ouvrir le coffre et de sortir la douille d'extraction.
Du coup le reste de la carrosserie à tout a coup pris un coup de vieux.
Bahh, ça fera un truc à faire au printemps prochain...

Les moteurs de correcteur de portée des phases ne font pas parler d'eux dans le check control
Ils sont bons pour passer définitivement à la place de ceux d'origine
Il va bientôt y avoir sur le marché de l'occase 2 moteurs en TBE à réserver aux véhicules sans CC.

183 000 km, oil service fait (Magnatec 5W40 C3).
Globalement, le M50 c'est de la sacré bonne machine
Le niveau LDR ne bouges pas d'un poil,
Elle ne consomme pas d'Huile.
On en oublie presque qu'il y a un moteur sous le capot.

Juste une petite tracasserie du Tempomat qui m'est arrivé 2 fois en 2 semaines, sur le retour du trajet Lyon/Grenoble
A l'aller,  RAS
Je fait mes affaires à Grenoble puis je repars 2 heures plus tard
Un fois sur l'autoroute, je veux remettre le régulateur, et là.... rien ne ce passe
Sans m'arrêter, j'essaye toute les positions de la commande comodo, toujours rien puis ça reviens tout seul sans que j'y touche
Je coupe, je remet, encore rien.
Bref je bidouille le comodo puis ça se remet à marche normalement jusqu'à l'arrivée à Lyon.
J'ai l'impression que ça fait ca toujours moteur chaud
Si ce problème à déjà été rencontré par quelqu'un, je serait curieux de connaitre la cause.

Voilà, j'ai mon déménagement à préparer cet automne
Je ne pense pas que je vais faire de mécanique avant un bon moment.


A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Adrien-24 »

La rouille au niveau du frein a main ça m'a l'air d'une maladie sur ces 525ix touring, idem sur celle de mon frère tout était bien rouillé, il a fallut changer disques + mâchoires, et j'ai repeint la tôle de protection car elle est bien attaquée aussi !!

Niveau moteur même impression que toi( 320000 km bientôt !!), sauf une légère conso d'huile sur le nôtre, a priori c'est le joint du carter d'huile qui serait HS, le vendeur nous avait filé le neuf avec la voiture, mais vu le boulot pour le changer (déposer le pont AV + cardan ???) ce n'est pas encore au programme ...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Oui, en effet le joint de carter inférieur nécessite de tomber la transmission AV complete, crémaillère et même le berceau je pense.
Perso j'ai pas ce pb mais j'ai fais le joint entre le carter de filtre à huile (supporte la pompe DA  alternateur) et le joint de puis de jauge à huile. Depuis, je n'ai plus du tout de gras partout.
 
Le frein à main disque/tambour de nos BM, sans rattrapage automatique, et sans gens compétents et passionnés pour prendre le temps nécessaire de s'en occuper, oui ça donne vite une grosse m... pleine de rouille.
Mais il n'y a pas de ça chez nous n'est-ce pas ?
 
J'ai fait une e46 touring d'un ami il n'y a pas longtemps, ce n'était pas en état totalement corrodé.
Juste le tambour du coté qui ne freine pas assez, et depuis trop longtemps, avait une bande de friction tellement "piquée" qu'il était devenu inutilisable.
Un jeu de disques et de mâchoires neufs et tout est revenu dans l'ordre, sans autre chose à revoir.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
crazymac
Messages : 10477
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
Localisation : St Emilion

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par crazymac »

Bonne idée que de repeindre les tôles.

Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Salut,
Tout a l'heure j'ai découvert une petite flaque au pied du radiateur de LdR :crying:
Capot ouvert, la cause est sans appel : Le plastique est légèrement gonflé à la base du vase d’expansion, fuite au joint torique. 190 000 km, maladie connue sur e34. Y a pas à tortiller.
 
Je vais probablement prendre chez notre site en ligne préféré
J'hésite entre 2 modèle pour des raisons de qualité / durabilité / respect de l'origine.
A - radiateur de marque HELLA fabriqué par BEHR au prix de 194€, sachant que BEHR est une marque de première monte
B - radiateur de marque NRF au prix de 129€ , et signalé comme "Garantie première monte" sur un autre site marchand.
 
Avez vous des avis ou des retours d'expérience ?
 
Merci
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
thibault
Messages : 819
Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par thibault »

bonsoir
 j ai u le meme probleme au meme kilometrage que toi sur ma 525 ix a ce moment la j avais pris du valeo.
ca fait 4 ans et 50000km et il a l air de bien vieillir . 

Avatar de l’utilisateur
Cryl-505
Messages : 368
Inscription : mer. sept. 07, 2005 9:03 pm
Localisation : Essonne
Contact :

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par Cryl-505 »

NRF, AVA Cooling, perso pour avoir eu deux mauvaises surprises sur ma 323i, je ne reprendrai plus jamais. C'est pas cher mais la qualité du sertissage et des matériaux est à la hauteur du tarif...
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Je vais tenter de repousser le remplacement du radiateur en ne mettant des joints neufs que je viens de recevoir.
Pour 5€ TTC les 2 joints, ça vaut le coup.
Remplacement prévu ce WE
A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Avatar de l’utilisateur
davidg
Messages : 175
Inscription : lun. oct. 24, 2005 8:10 am
Localisation : en Méditerranée

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par davidg »

Sympa !
Pourrais-tu prendre des photos des anciens joints pour avoir un visuel de leurs états et leurs emplacements ?
C'est une bonne initiative pour pas cher, on n'y pense pas forcément aux joints
En ce qui me concerne, je ne vais pas tarder à remettre en eau, le cas échaéant je ferais bien aussi ce changement. :whistling:
ex 944 atmo préparé / ex 944 turbo 220 / ex MB 500 sl / ex 323i E36 / ex M3 3.0L E36 / ex 325ix E30 / ex M3 3.0L E36 / Mazda Mx5 1992

525i e34 1994


Avatar de l’utilisateur
luckiX
Messages : 454
Inscription : ven. juin 29, 2012 5:24 pm
Localisation : Lyon

Re: E34 525 Ix (Allrad) Touring : Travaux Épisode Il

Message par luckiX »

Belle journée hier pour faire le boulot à l'extérieur...
 
Première bonne nouvelle, le vase d'expansion peut se déposer en ne vidant que le vase, inutile de retirer tout le LdR.
Le travail est donc simplifié et bien plus propre.
J'ai utilisé mon aspi eau et poussière mais une seringue ferait aussi bien l'affaire.
Seconde bonne nouvelle, aucune fissure constatée, ni coté radiateur, ni coté vase. Vu les photos, force est de constater que les joints sont morts.
Et enfin, le test d'étanchéité à la pompe à vélo est bon.
Je vais rouler qlq centaines de km pour m'assurer que le niveau de LdR est parfaitement stable.
 
Astuce pour retirer le vase qui était bien collé : verser de l'eau savonneuse sur les 2 joints, et faire monter le vase verticalement en faisant levier en haut et en bas en même temps. 2 leviers forcent moins qu'un seul et c'est moins risqué pour ne rien casser ou endommager.
 
Bien retirer les boues au fond de la rainure ou il y aura le futur joint neuf
 
Image
 
Image
 
Image
 
 
19 ans de bons et loyaux services
 
Image
 
 
Outillage signé "LuckiX" fait main, double fonction :
Sert à "pousser" le LdR pour faire échapper l'air par la vis plastique juste à coté
Sert aussi a envoyer 2 bars dans le circuit pour éprouver l'étanchéité
 
Image
 
Coût : 5 € de joint chez BM
Temps 2h à 3h
 
A+
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration



Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités