Huile Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Euskal6enlinea

Re: Huile Moteur

Message par Euskal6enlinea »

Xdriver a écrit :moi le FAP je ne l'aurais plus demain matin  :yaho:  je garde que le cata, je désactive aussi électroniquement la vanne EGR, elle sera toujours ne position OFF, mon moteur sera ainsi fiabilisé 

Tu retires le FAP car il te fait des misères? ou par anticipation?

De même pour l'huile, je tourne avec de la 5W30, mais je me demande si je ne devrai pas opter pour de la 0W30? Je ne sais pas quelle est la première préconisation chez BMW

Xdriver

Message par Xdriver »

mon FAP me fait des misères oui, alors qu'il n'a que 50000km (déjà changé chez BMW il y a 3 ans)
pourtant toutes les bonnes conditions sont réunies pour son bon fonctionnement :
- température moteur toujours à 90°C
- gazole de qualité et jamais en réserve
- bougies de préchauffage neuves (+ boitier de commande des bougies)
- injecteurs en parfait état (mis sur banc de mesure chez un centre bosch car service)
- etc...

le nouveau FAP a bien fonctionné jusqu'au mois dernier (témoin du FAP allumé)
Depuis l'installation du nouveau FAP j'ai tjrs surveillé son fonctionnement avec BMWhat, la régénération continue et cyclique fonctionnaient bien (régénérations cyclique tout les 700 à 900km) la quantité de suie n'a jamais dépassé 30g et la préssion différentielle n'a jamais dépassé 12mbar au ralentit.

Aujourd'hui je me retrouve avec 85g de suie et une pression de 70mbar au ralentit. 
j'ai changé les 2 sondes de température et le capteur différentiel et aucune amélioration...

Hors de question que je repasse par BMW pour mettre un FAP à 2500€ qui se rebouchera dans 2 ans.

La 0w30 est bien, certains te diront que c'est trop fluide, c'est vrai mais si ton moteur ne consomme pas d'huile y a pas de raison de s'inquiéter, concernant la 5w30, même si chez BMW la vidange à la 0w30 est plus chère, la 5w30 est de meilleur qualité et a une meilleur protection contre le cisaillement que la 0w30, d'ailleurs si tu regardes bien la castrol 5w30 est plus chère en magasin que la 0w30 (77€ chez norauto pour la 5w30 conte 60€ pour la 0w30) et de plus, la 5w30 de chez Castrol est la seule qui a l’homologation Porsche C30 et VW 50700 : ce sont les deux normes les plus sévères concernant le cisaillement (Wear protection)   
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Die Lanze muss im Fleisch ertrinken
Fisch und Mann zur tiefe sinken
Wo die schwarze Seele

Euskal6enlinea

Pour ce qui est de la CASTROL Edge en 5W30, mon choix a été dicté par là norme VW en 507.00, et par la LL04 naturellement, mais lorsque l'on constate que de nombreuses huiles portent la norme LL04, on observe aussi que celle portant la norme 507.00 sont plus rares... Du coup, j'ai gardé la même huile que celle que j'utilisais sur mes précédentes A6 et A4.
 Pour moi, cette huile est de qualité, mais de là à la laisser 30000 km dans le moteur... :ranting:

Au sujet du FAP, j'aimerai moi aussi pouvoir contrôler son taux de suie, pour ma part je n'utilise quasi jamais cette voiture pour faire seulement de la ville.
 Maintenant dans ton cas, il me semble bizzard que ton FAP se bouche aussi vite, surtout si tu vidanges aussi régulièrement, sachant qu' à ce rythme l'huile n'a pas le temps de se charger excessivement en suie. C'est tout de même étrange...

En tout cas, je pense que tu as raison de te débarrasser de ce FAP si il recommence a donner des signes de faiblesse. Pour ma part, dès qu'il deconnera (si il deconne) je ferai exactement comme toi!!

Peux tu m'indiquer comment tu connectes BMWhat à ton smartphone??

Xdriver

Message par Xdriver »

1) Je branche le module ELM BT à la prise ODB
2) j'active le BT sur mon tél (Motorola Razr HD) 
3) je couple mon tél à la prise dans le menu BT du tél
4) je lance BMWhat
5) je sélectionne le modèle et le moteur de ma voiture (demandé la toute première fois)
6) le sélectionne "Bluetooth" dans le type de connexion 
7) je sélectionne "Connect"
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Wo die schwarze Seele

Euskal6enlinea

Merci.

Lorsque je regarde le menu deroulant sur BMWhat, je ne trouve pas mon modèle de voiture...E90 N57 325d!!!

C'est une version payante ou gratuite que tu utilises de BMWhat?

Xdriver

Message par Xdriver »

Version payante (mais je l'ai prise sur Aptoide, donc je l'ai pas payée)
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Wo die schwarze Seele

Euskal6enlinea

il faut que je regarde ca sur mon apple.
Et le boitier que tu branches sur la prise odb, tu l'as pris ou??

(dsl, pour toutes ces questions)

Xdriver

Message par Xdriver »

je l'ai acheté à ce vendeur 
http://www.ebay.de/itm/Super-Mini-ELM327-Bluetooth-OBD2-Scanner-Auto-Diagnosegerat-Weis-/371039048026?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item5663a6915a

par contre si tu as un apple, la connexion entre la prise ODB et le téléphone se fait par WiFi et non par BT. Donc la prise n'est plus la même.
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Wo die schwarze Seele

Xdriver

Message par Xdriver »

question : 

en comparant sur Lubrizol les normes BMW LL04 et MB 229.5 j'ai vu que sur le graphe araignée l'indicateur Soot Thickening de la MB 229.5 est plus élevé que celui de la LL04, ça veut dire que c'est mieux ou moins bien ?

Image

Moi je pense que plus c'est élevé plus l'huile empêche la formation de dépôt dans le moteur mais je préfère demander confirmation aux connaisseurs  
- F10 535i ///M Paket -  

Reise Reise
Wo die schwarze Seele

Euskal6enlinea

Personnellement, mais ce n'est que mon humble avis, et je ne suis pas chimiste, je pense que la norme LL04 de BMW n'est pas la plus stricte, loin de là.
 Personnellement, lorsque je choisis l'huile pour mon E90 je selectionne celle qui recoupe les normes LL04 de BMW (logique) mais également la norme 507.00 de VW (utilisée sur mes précédentes AUDI).
 Et lorsque l'on recoupe ces deux normes, le choix de l'huile se restreint pas mal. Marketing?? C'est possible, mais ça me permet d'avoir l'esprit tranquille. (Surtout avec cette sal..... de FAP!!)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »