Bonjour à tous,
Par avance merci pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter concernant mon problème.
Voila, je suis possesseur d'une 320D E46 ph2, 150cv de construction 10/2002.
Je vous explique mon probleme :
Depuis il y a environ 3 jours, j'ai l'impression qu'à chaud elle met plus de temps à s'allumer qu'à froid.
Je vous explique plus concrètement, lorsque le matin je met le contact, mon voyant de préchauffage s'allume et s'éteint normalement, je met mon coup de clef, j'entend le démarreur s'élancer maximum 5 fois et VROUM elle démarre.
Admettons, je fais 100 ou 200km d'autoroute (ou même 10km de ville) le temps qu'elle chauffe, je m'arrête, je veux la refaire démarrer, et la j'entend le démarreur tourner environ 8 ou 9 fois avant qu'elle ne s'élance.
Il me semble que le problème c'est très légèrement fais plus discret, depuis que j'ai mis l'additif Wynns nettoyant injecteur.
Je ne comprend pas pourquoi elle peine plus à démarrer à chaud qu'à froid, après bon, ca n'est pas un problème urgent car elle démarre systématiquement et ne m'a jamais laissé en plan... ensuite, j'ai remarqué qu'elle mettait plus de "coup de démarreur" à démarrer quand je débrayais (chose que j'ai que toujours fais, alors que normalement c'est censé soulage le démarreur).
Alors, ma voiture est vidangé tous les 10000km, le pré cata est à changer(je m'y attèle ce week end), et la batterie ne semble pas dû faiblarde.
Elle a 260.000km.
Merci par avance pour votre aide.
Démarrage À Chaud Plus Difficile Qu'à Froid.
- octo
- SR750i
- octo
Re: Démarrage À Chaud Plus Difficile Qu'à Froid.
Bonjour et merci de ta réponse SR750i.
Du coup tu penses que cette pièce peut être impacté dans mon soucis ? je suis un touche à tout, et je suis un passionné de mécanique, j'aimerai beaucoup savoir comment se fait il que cette pièce puisse me gêner à chaud ?
Merci pour ton aide !
Du coup tu penses que cette pièce peut être impacté dans mon soucis ? je suis un touche à tout, et je suis un passionné de mécanique, j'aimerai beaucoup savoir comment se fait il que cette pièce puisse me gêner à chaud ?
Merci pour ton aide !
- octo
Je n'ai pas trouvé comment éditer mon message. Visiblement, c'est un problème connu des E46, surtout de la 330D, je l'ai commandé du coup (71€ avec les frais de ports).
- SR750i
Le capteur de phase sert uniquement pendant la phase de démarrage du moteur:
Il informe le DDE de la position exacte du moteur (position du cylindre 1) pour commencer l'injection car les cylindres peuvent être soit en fin de compression, soit en fin d'échappement.
L'injection ne doit être effectuée qu'en fin de compression.
Une fois que le DDE connait la position de démarrage, il n'a plus besoin du capteur de phase car il compte tous les tours moteur tant que celui-ci tourne.
Le capteur de phase surveille une cible qui se trouve sur l'arbre à came, il est de type "effet Hall" (il envoi un signal au +5v lorsqu'il détecte une dent de la cible et 0v lorsqu'il n'y a pas de dent)
Lorsque le capteur vieillit, l'électronique qu'il embraque devient sensible à la température et il se met à louper des informations où à ne plus rien envoyer (panne)
Vu la description du problème, il y a une chance que ce soit ce capteur qui ne réagit pas tout de suite à chaud et cela expliquerai la difficulté à démarrer car tant que le DDE n'a pas l'info de ce capteur, il ne commande pas ses injecteurs donc pas de démarrage moteur.
Si c'est bien ce capteur qui est en défaut, il faut le changer d'urgence car l'étape suivante c'est une impossibilité de démarrer à chaud.
Il informe le DDE de la position exacte du moteur (position du cylindre 1) pour commencer l'injection car les cylindres peuvent être soit en fin de compression, soit en fin d'échappement.
L'injection ne doit être effectuée qu'en fin de compression.
Une fois que le DDE connait la position de démarrage, il n'a plus besoin du capteur de phase car il compte tous les tours moteur tant que celui-ci tourne.
Le capteur de phase surveille une cible qui se trouve sur l'arbre à came, il est de type "effet Hall" (il envoi un signal au +5v lorsqu'il détecte une dent de la cible et 0v lorsqu'il n'y a pas de dent)
Lorsque le capteur vieillit, l'électronique qu'il embraque devient sensible à la température et il se met à louper des informations où à ne plus rien envoyer (panne)
Vu la description du problème, il y a une chance que ce soit ce capteur qui ne réagit pas tout de suite à chaud et cela expliquerai la difficulté à démarrer car tant que le DDE n'a pas l'info de ce capteur, il ne commande pas ses injecteurs donc pas de démarrage moteur.
Si c'est bien ce capteur qui est en défaut, il faut le changer d'urgence car l'étape suivante c'est une impossibilité de démarrer à chaud.
- PACO320DTouring
+1
Y'a de grandes choses que ca soit ca.
Ca n'est pas compliqué à changer en plus.
Y'a de grandes choses que ca soit ca.
Ca n'est pas compliqué à changer en plus.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
- octo
Merci Paco :-) ! SR750i Merci infiniment de ton aide !
et de tes explications ! Au moins c'est clair ! J'ai donc commandé le capteur ce matin. J'espère que nos amis de web deal auto seront réactif
.
Et du coup j'ai à peu près repéré ou il était sur le schéma ! Y a t il un tuto pour le changer ?
Je vais essayer de chercher en tout cas.
Merci les gars !

Et du coup j'ai à peu près repéré ou il était sur le schéma ! Y a t il un tuto pour le changer ?
Je vais essayer de chercher en tout cas.
Merci les gars !

- PACO320DTouring
Y'a pas vraiment de tuto.
Il faut enlever l’habillage sur le dessus du moteur et normalement il est juste a coté du bouchon de remplissage d'huile.
Il doit y avoir une vis et c'est tout. Ca prend au max 10min.....en comptant le temps de boire la bière.
Il faut enlever l’habillage sur le dessus du moteur et normalement il est juste a coté du bouchon de remplissage d'huile.
Il doit y avoir une vis et c'est tout. Ca prend au max 10min.....en comptant le temps de boire la bière.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
- octo
Faudra pas que j'oublie la bière alors sinon le dépannage fonctionnera pas
!
Merci Paco !
Niquel... merci pour vos réponses...

Merci Paco !
Niquel... merci pour vos réponses...
- octo
Bonsoir a tous,
Voila, normalement je recois demain ou apres demain mon capteur de position d'arbre a came mais je tenais a venir vous dire qu'aujourd'hui elle m'a fait un truc qui tient de l'inédit total pour moi... et je voulais vous demander ce que vous en pensiez.
Elle a démarrer a froid au quart de tour, mais durant quelques secondes, elle tremblait beaucoup le ralentit oscillait en permanence il n'était pas stable, et au bout de quelques secondes, elle a arreté de trembler et le ralentit c'est stabilisé normalement et elle roule impeccable, toute sa puissance et son couple.
C'est comme si au démarrage elle avait tourner sur 3 pattes et au bout de quelques secondes HOP tout les cylindres refonctionnait a nouveau en harmonie
.
Le pire, c'est que je n'ai aucuns voyant qui s'affiche qui pourrait me dire que quelquechose ne va pas.
Enfin voila, j'espere que c'est juste le capteur d'arbre a cames qui va résoudre le soucis !
Merci a vous.
Bonne soirée
Voila, normalement je recois demain ou apres demain mon capteur de position d'arbre a came mais je tenais a venir vous dire qu'aujourd'hui elle m'a fait un truc qui tient de l'inédit total pour moi... et je voulais vous demander ce que vous en pensiez.
Elle a démarrer a froid au quart de tour, mais durant quelques secondes, elle tremblait beaucoup le ralentit oscillait en permanence il n'était pas stable, et au bout de quelques secondes, elle a arreté de trembler et le ralentit c'est stabilisé normalement et elle roule impeccable, toute sa puissance et son couple.
C'est comme si au démarrage elle avait tourner sur 3 pattes et au bout de quelques secondes HOP tout les cylindres refonctionnait a nouveau en harmonie

Le pire, c'est que je n'ai aucuns voyant qui s'affiche qui pourrait me dire que quelquechose ne va pas.
Enfin voila, j'espere que c'est juste le capteur d'arbre a cames qui va résoudre le soucis !
Merci a vous.
Bonne soirée