Bonjour.
J'ai un problème sur ma 330 XI E46 et je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et comment le résoudre.
J'ai un bruit genre couinement sur la roue arrière droite depuis quelques semaines. Le bruit est lié à l'amortissement et plus ça pompe, plus ça couine. Après avoir fait des recherches sur le net, 3 pistes se présentaient, un déchirement fréquent de la tôle du train arrière sur les e46, les plaquettes qui bougent et les coupelles d'amortisseurs.
Lors d'un changement des pneus arrières en centre auto la semaine dernière, j'en ai profité pour jeter un oeil. La partie basse du ressort est visible et la partie haute cachée par une tôle qui semble faire partie de la carrosserie. Ressort détendu car la voiture est levée, la spire visible la plus haute (qui doit donc remonter derrière la tôle quand la voiture est posée) est frottée vers l'extérieure (on voit même le métal sur quelques mm car la peinture est enlevée). C'est donc que ça frotte contre la tôle et le bruit doit clairement venir de là. Le mécano a regardé le ressort vite fait en le faisant tourner (il tourne très librement sans forcer) et m'a dit qu'il est bien positionné mais ne s'est pas attardé dessus. Par ailleurs le ressort n'est pas du tout oxydé, semble en parfait état et ne présente pas de cassure dans sa partie visible.
Cela élimine les pistes des plaquettes et des coupelles.
Pour le déchirement de la tôle du train, j'ai vu que ça ne concernait que les modèles produits avant février 2000, la mienne ayant été immatriculée en août 2000, je ne pense pas qu'elle soit concernée mais, dans le doute, y a t'il moyen de savoir quand la voiture a été produite avec le numéro de série ?
Et autrement, connaissez vous d'autres causes possible de ce frottement du ressort contre la tôle et le moyen d'y remédier ?
Je n'ai pas encore levé moi même la voiture pour regarder car je voulais avoir vos retours avant pour mieux identifier ce que je dois regarder.
Précision importante pour ce genre de problème : tout est d'origine y compris les jantes donc ça ne vient pas d'un rabaissement ou de jantes ou ressorts inadéquats.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Ressort Arrière Qui Frotte
- vfr
Re: Ressort Arrière Qui Frotte
Bjr;
La date d'immat est une chose, la date de fabrication en est une autre.
Avec le VIN tu devrais pouvoir connaître la date de fabrication
La date d'immat est une chose, la date de fabrication en est une autre.
Avec le VIN tu devrais pouvoir connaître la date de fabrication
- ThrillSnake
Pour la date de fabrication, je viens de tomber sur un menu caché odb que je connaissais pas ici :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=296/menu-cache-odb-e46-et-programmation-cle
Je regarde ce soir.
http://faq.6enligne.net/display.php?id=296/menu-cache-odb-e46-et-programmation-cle
Je regarde ce soir.
- ThrillSnake
Pour la date de production, l'odb me dit 25eme semaine de 2000, donc le problème de berceau qui se détache doit être réglé.
Par ailleurs, je viens de lever la voiture côté droit en enlevant la roue, je n'ai vu aucune fissure mais on ne voit pas bien en le levant juste sur cric et en restant sur le côté sans passer dessous. Le ressort était complètement décentré, d'où le frottement. Ce que je ne comprend pas c'est que la spire de chaque extrémité est plus grande en diamètre que le silent bloc, du coup je ne vois pas comment ça peut rester centrer. J'ai jeté un oeil à l'autre roue, c'est pareil mais c'est centré. J'ai réussi à le recentrer un peu, ça ne frotte plus, mais il est quand même loin d'être centré, je ne sais pas si ça va durer ni comment le recentrer mieux vus qu'il est quand même un peu comprimé voiture levée.
Par ailleurs, je viens de lever la voiture côté droit en enlevant la roue, je n'ai vu aucune fissure mais on ne voit pas bien en le levant juste sur cric et en restant sur le côté sans passer dessous. Le ressort était complètement décentré, d'où le frottement. Ce que je ne comprend pas c'est que la spire de chaque extrémité est plus grande en diamètre que le silent bloc, du coup je ne vois pas comment ça peut rester centrer. J'ai jeté un oeil à l'autre roue, c'est pareil mais c'est centré. J'ai réussi à le recentrer un peu, ça ne frotte plus, mais il est quand même loin d'être centré, je ne sais pas si ça va durer ni comment le recentrer mieux vus qu'il est quand même un peu comprimé voiture levée.