Vibrations Dans Le Volant Au Freinage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
B3-Cabrio

Re: Vibrations Dans Le Volant Au Freinage

Message par B3-Cabrio »

Hello,

J'ai regardé ce soir mon problème de vibration au freinage.

1/ Vérification du train Avant
- jeux aux rotules: RAS pas le moindre jeu en utilisant un démonte pneu pour faire levier un peu partout.
- par contre les silentblocs des bras me semblent faiblards / trop mous ( piece N°5  )

2/ Vérification au comparateur du voile des disques (15000kms seulement)
- roue gauche: environ 0.06mm (6 centiemes)
- roue droite : environ 0.03mm
.PS: d'ailleurs c'etait merdique car on ne peut pas placer le support magnétique sur le corps d'amortisseur car il est en alu...

Démondage du disque gauche pour vérification du moyeu: environ 1 à 2 100emes. J'ai bien nettoyé les surfaces d'appui du disque puis un petit coup à la pierre à aiguiser pour enlever toute trace de corrosion ou bavure et remonté le disque. Le voile du disque est descendu à environ 0.03 à 0.04mm.

3/ vérification du jeu de la crémaillère: absolument rien.  D'ailleurs ma crémallère a bien une vis de réglage de la pression du pignon sur la crémaillère.

Essai sur route: encore des vibrations au freinage vers 100 à 120km/h, mais bien atténué et plus de vibrations en dessous de 100km/h

Conclusion: je pense que c'est une faiblesse des silentblocs qui amplifie en résonnance un léger voile de disque qui semble être dans la tolérance de planéiné (J'ai lu ci et là une tolerance de voile maxi d'environ 0.05 voir 0.1mm). Par contre, je ne vois pas en quoi une faiblesse du train pourrait arriver à voiler les disques ....

A suivre ... quand j'aurais changé les brais du train avant.

remington

Message par remington »

B3-Cabrio a écrit :Hello,

J'ai regardé ce soir mon problème de vibration au freinage.

1/ Vérification du train Avant
- jeux aux rotules: RAS pas le moindre jeu en utilisant un démonte pneu pour faire levier un peu partout.
- par contre les silentblocs des bras me semblent faiblards / trop mous ( piece N°5  )

2/ Vérification au comparateur du voile des disques (15000kms seulement)
- roue gauche: environ 0.06mm (6 centiemes)
- roue droite : environ 0.03mm
.PS: d'ailleurs c'etait merdique car on ne peut pas placer le support magnétique sur le corps d'amortisseur car il est en alu...

Démondage du disque gauche pour vérification du moyeu: environ 1 à 2 100emes. J'ai bien nettoyé les surfaces d'appui du disque puis un petit coup à la pierre à aiguiser pour enlever toute trace de corrosion ou bavure et remonté le disque. Le voile du disque est descendu à environ 0.03 à 0.04mm.

3/ vérification du jeu de la crémaillère: absolument rien.  D'ailleurs ma crémallère a bien une vis de réglage de la pression du pignon sur la crémaillère.

Essai sur route: encore des vibrations au freinage vers 100 à 120km/h, mais bien atténué et plus de vibrations en dessous de 100km/h

Conclusion: je pense que c'est une faiblesse des silentblocs qui amplifie en résonnance un léger voile de disque qui semble être dans la tolérance de planéiné (J'ai lu ci et là une tolerance de voile maxi d'environ 0.05 voir 0.1mm). Par contre, je ne vois pas en quoi une faiblesse du train pourrait arriver à voiler les disques ....

A suivre ... quand j'aurais changé les brais du train avant.
Salut,

je me répètes mais j'ai eu le meme problème que toi.
J'ai changé ces deux silentblocs il y a 6 jours, et ça a beaucoup atténué les vibrations, cependant elles sont toujours présente, ma crémaillère n'a pas vraiment de jeu mais c'est ma dernière piste...
Maintenant que je l'ai fait effectivement j'ai moins de vibrations, mais les SB étant neuf ils les atténuent fortement, ce qui me laisse bien penser que le problème de vibration ma complètement flingué les ancien SB, ce qui fait que je pensais que c'était la cause : SB HS, OR il semblerait que ce soit une conséquence, et qu'en vibrant comme ça dans pas longtemps mes nouveaux SB vont relacher....

voila

Donc conclusion les SB du tirant HS ok, mais c'est peut-etre tout simplement une conséquence du aux vibrations.
Pour info j'ai eu le meme problème sur E34, exactement le meme, sauf que les SB sont placés à l'arrière, en fait le montage est inversé. Le gros bras n'est pas à l'avant mais derrière la roue. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait rapidement trouver les SB hs, car au démonte pneu au départ je ne trouvais pas grand chose... Mais avec l'expérience j'ai vite trouvé les SB hs.

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

remington,

Je suis 100% d'accord avec toi que les vibrations sont amplifiées par la faiblesse des SB et que leur état doit s'aggraver en conséquence des vibrations.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que qui peut être la cause du voilage rapide des disques car je ne pense pas que cela puisse être la conséquence d'un train avant un peu faiblard.
C'est l'origine du voilage que j'aimerais vraiment arriver à déterminer. :online: :blink:

remington

Message par remington »

B3-Cabrio a écrit :remington,

Je suis 100% d'accord avec toi que les vibrations sont amplifiées par la faiblesse des SB et que leur état doit s'aggraver en conséquence des vibrations.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que qui peut être la cause du voilage rapide des disques car je ne pense pas que cela puisse être la conséquence d'un train avant un peu faiblard.
C'est l'origine du voilage que j'aimerais vraiment arriver à déterminer. :online: :blink:
Mais dans ce sujet on ne dit pas que ce sont les disques qui se voilent justement!
Je me posais exactement la même question que toi, mais comme je n'ai pas de réponse je commencais à douter que ce soit le voilage, et peut-être la réponse est que la crémaillère déconne.

Par contre en me posant la question de pourquoi les disques se voilent, j'ai pensé à un truc de vieux mécano, les étriers qui ont des points durs, ou les pistons qui coulissent mal, si j'avais le temps et l'envie je nettoierais bien le tout...
Car si un des pistons manoeuvre mal, le freinage est mal réparti forcément, et l'autre deux côté freine beaucoup plus fort que l'autre, donc ça déséquilibre tout, et en plus le disque qui freine fort chauffe pas mal, et se voile.

Cependant la crémaillère est plus probable dans mon cas.

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Somme toute rien de bien différent que sur la génération d'avant E34/E32  :noexpression:
On a beaucoup accusé les boîtiers de direction d'être moins fiables que les crémaillères ce que je voulais bien croire... jusqu'à lire ce topic.

Je te remercie des explications. Je n'avais pas mis toutes les informations dans l'ordre concernant ma voiture. En effet j'ai également un jeu facilement décelable mais invisible moteur tournant. J'ai aussi le clong caractéristique sur les deux voitures.

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Bon, les vibrations sont bel et bien là avec un voile de 0.03 à 0.04mm alors que c'est dans la tolérance.

En ce qui me concerne, j'ai déjà vérifié tout ce qui touche au freinage: démontage du piston des étriers pour vérification, remplacement de guides de colonnettes (piece N°7), etc.  Par acquis de conscience, Je vais changer les ressorts de maintient des étriers (Pieces N°3 dans cet éclaté Realoem )
La première fois, j'ai incriminé les plaquettes dites "céramique" d'ATE, mais comme cela se reproduit avec du Brembo ... je suppose que ce n'est pas lié à la qualité des disques et/ou plaquettes

Je verrai une fois changés mes bras, biellettes et SB de train avant si j'ai encore les vibrations. Si oui, je tenterai de resserrer légèrement la vis de réglage de pression du pignon sur l'axe de la crémaillère, et si cela persiste encore, je changerai les disques une fois de plus et on verra si cela se reproduit à nouveau.

A suivre ...

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Hello,

Pour ma part c est confirmé après passage au garage:crémaillère morte. 4 mm de jeu.

La pièce est à quasi 900euros en echange standard.
Mais dans mon cas je me tâte à aller de l avant vu tous les frais accumulés sur cette voiture depuis un an.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

crazymac

Message par crazymac »

4mm, ça commence à faire beaucoup en effet.

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

:o :o :wacko:  4mm ! c'est carrément énorme ! et tu n'avais pas de fuite ?

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Non, pas de fuite.

Mon garagiste m'a dit qu il me ferait une vidéo. Je la posterais ici...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »