Probleme De Puissance 330 Cd 2004

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
SR750i

Re: Probleme De Puissance 330 Cd 2004

Message par SR750i »

Le poumon c'est la pièce 15 :

Image

Le circuit de pilotage et l'électrovanne sont là:

Image

profites en pour contrôler également le circuit de commande du turbo (qui est piloté de la même façon:

Image

il faut probablement démonter la pipe admission pour avoir accès correctement aux circuits

fabrice65

Message par fabrice65 »

et bien ca c'est du renseignement de compétition! :top:  je te remercie bien pour tout ça, je n'aurais le temps de m'y atteler que la semaine prochaine et je ne manque pas de faire part des resultats de l'operation a poumon ouvert :D

MIKA_B

Message par MIKA_B »

SR750i pour le turbo çà dépend de sa bagnole, mon frangin a la même bagnole que lui de la même années et la géométrie du turbo est commandé électriquement pas pneumatiquement.

SR750i

Message par SR750i »

Ok Mka

remington

Message par remington »

SR750i a écrit :Attends

Vu ce que tu décris avec ton débitmètre,
Je m'orienterai vers un problème de pilotage de la vanne EGR

Le débitmètre ne sert qu'a contrôler la quantité d'EGR qui rentre dans le moteur (quantité d'air théorique-quantité d'air mesurée=quantité d'EGR)

L'EGR est piloté par un poumon à dépression qui est commandé par une électrovanne,

Je vérifierai en priorité tous le circuit (durites de dépression, électrovanne, poumon EGR)

De plus, lorsque tu lis les codes défauts, tu dis que les défauts EGR et débitmètre remontent à chaque fois, cela confirmerai cette hypothèse.
Je repreds le sujet à la volée.
Mais le débitmètre ne sert carrément pas qu'à ça...!! Il t'élabore les consignes pour l'injection de gazoil.
Par contre l'EGR est peut-être la panne ça je ne dis pas, c'est possible.

@+

leest

Message par leest »

salut, je pense que sur les BM (avant 2004 normalement) il faut faire une reprogue OBLIGATOIRE du calculateur aprés changement de débitmetre. renseigne toi mais normalement tu n'est pas concerner vu que c'est une 2004 !!!
aussi, est tu sur que la personne t'a commander un nouveau debitmetre et ne ta pas refourguer le même HS, car si tu debranche le débitmetre ça marche mieux, c'est sur à 90% que c'est le débimetre.

SR750i

Message par SR750i »

Salut Remington

Sur les EDC15 (L'injection Bosch qui équipe les BM de ces années là), l'élaboration de la quantité à injecter est de type "Pression Vitesse": (régime moteur et pression tubulure):

les deux capteurs principaux sont le capteur de régime et le capteur de pression tubulure, tous les autres capteurs sont pris en compte pour des correctifs et comme pour le débitmètre pour les systèmes antipollution.

Maintenant il est vrai que dans les 300 "maps" qui sont dans l'EDC15, certaines utilisent l'information débit pour des modes dégradés ou des corrections.

Le débitmètre embarque également le capteur de température d'air entrant, si celui ci est débranché, la correction de débit d'injection en fonction de la température d'air n'est plus assurée et cela pose des problèmes mais n'empêche en aucun cas de faire tourner le moteur.

Voilà pour ce que j'ai découvert en "bricolant" dans les cartographies d'injection.

pour info: les premiers systèmes d'injection common rail des années 2000 n'avaient pas forcement de capteur de pression tubulure et effectivement le débitmètre avait une influence beaucoup plus importante.

fabrice65

Message par fabrice65 »

bonjour a tous

pour repondre a leest oui je suis sur qu'il ne m'a pas refilé le même débimetre, je lui ai donné le débimetre contre le nouveau. 3 débimetres qui auraient la même panne il faut convenir que le probléme est ailleur. je confirme aussi qu'il n'y a pas de reprog a faire sur mon modele décembre 2004 . Ce matin je suis allé passer le controle technique (vierge évidement puisque entretien trés serieux de ma voiture) j'ai donc fait une vingtaine de km aller/ retour et la voiture a parfaitement fonctionné avec son debimetre branché! (je ne savais pas trop si ca avait une influence sur la polution donc j'ai rebranché) . je suis reparti acheter un truc a juste 1 km et... le probléme est revenu! quelle prise de tête cette panne! aller j'espere y voir plus clair la semaine prochaine, je vais demonter l'admission pour verifier les points que m'a conseillé SR750I. A ce sujet est ce que vous avez une méthode pour controler ce fameux poumon et les différentes electro vannes? merci bonne journée a tous

SR750i

Message par SR750i »

Fabrice65

Pour le contrôle du poumon il existe des outils spéciaux comme celui-ci:
http://www.harborfreight.com/mityvac-vacuum-pump-39522.html

Cet outil permet de créer une dépression et voir si le poumon fonctionne
Sans l'outil, tu peux faire le test en shuntant l'électrovanne et en démarrant le moteur (le moteur peux tourner au ralenti avec la pipe admission déposée)

Pour le test de l'électrovanne, c'est plus compliqué:
Il faut tester la commande (signal carré) c'est une vanne "RCO" (rapport cyclique d'ouverture) avec un oscilloscope
Et ensuite la faire fonctionner avec un simulateur de RCO comme celui-ci:
http://www.exxotest.com/FR/produit-GI3000.html
où un générateur de basses fréquences

Mais généralement les problèmes liés au circuit sont beaucoup plus simple:
C'est dans la majeure partie des cas les durites de dépression qui sont fendues car trop vielles et il suffit de les remplacer.

Si tu te lance dans la dépose de la pipe admission, prévois de remplacer toutes ces durites.

Et dans le doute prévois le remplacement de l’électrovanne

Si tu as retiré tes clapets d'admission, tu dois avoir encore l’électrovanne de commande montée sur la pipe (repère 11 sur le premier schéma), il y a de forte chances qu'elle soit identique (électriquement) à l'électrovanne EGR, tente de les intervertir

fabrice65

Message par fabrice65 »

Bonjour a tous

Je viens donner quelques nouvelles des avancées mécanique de ma voiture! alors j'ai découvert 2 durites que je n'avais pas remplacé, les numeros 3 et 4 du schéma plus haut. Remplacé sans croire que le probléme puisse venir de là cause durites nickel ( hélas!!! ). De même il n'y a pas de poumon a dépréssion sur mon modéle, en fait ce poumon fait partie intégrante de ma vanne EGR, donc neuve donc... pas ca non plus :sick:... Par contre j'ai démonté le capteur de préssion d'air et là j'ai bon espoir! Il y avait a son extrémité une boule de suie le bouchant complétement. Devant l'ampleur du démontage a faire je décide de le remplacer sans tenter de le remonter, commande est donc passée, j'aurais la piece mercredi et en attendant je vais essayer de penser a autre chose :wink2: . Bonne journée a tous.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »