Remise En Circulation 525Ia E34 ; M50B25Tu Perd Du Ldr ... Mais Par Où

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
cagowa

Remise En Circulation 525Ia E34 ; M50B25Tu Perd Du Ldr ... Mais Par Où

Message par cagowa »

Bonjour,

Après pas mal de temps - 5 ans - à circuler en co-voiturage et avoir laissé ma chère E34, HD61A5F au garage ou dehors sous la flotte et dans le froid, j'ai enfin réunis les finances nécessaires pour la remettre en circulation ; je mets le moteur en route au mieux 1 fois par semaine, au pire 1 fois par mois.

Entretien complet de la BA ZF 5HP18,  remise en état total du refroidissement moteur y compris le visco de ventilo principal qui tourne tout le temps même par temps froid, de la clim, des suspensions, des freins.

Pas mal de taf alors je commence par le commencement, ce qui conditionnera la suite des opérations : réparations ou vente pour pièce ; je préférerais la réparation !

Pour commencer mon problème est le suivant : elle consomme du LDR.

Le radiateur fuit légèrement par le bas en particulier quand il fait chaud donc à changer, jusqu'à ce que le niveau de LDR à froid soit au mini.

Néanmoins, quelque soit la température et le taux d'humidité extérieurs, elle fume blanc très légèrement, que se soit à froid ou à chaud.

Pas de mayo sous le capot de remplissage d'huile - sauf quand elle reste dehors et qu'il pleut tout le temps, ni dans le radiateur d'eau.

J'ai donc pensé au JDC et ai commencé par un contrôle des compressions relatives avec un appareil d'un prix raisonnable, pas un Facom.

Moteur chaud, bougies déposées donc forcement bobines déposées et déconnectées, pompe à essence déconnectée, 2 passages sur les 6 cyl avec 2 batteries chargées à bloc, résultat : tout les cylindres à 11,5 de moyenne, sauf le 3ème en partant du ventilo à un peu plus de 10,5.

A noter que les bougies sont grasses car les joints des puits de bougies du couvre culasse sont HS ; certaines bougies sont d'ailleurs faciles à desserrer alors que je les sert toujours au couple.

Comme ce n'était pas concluant j'ai déposé ce matin le couvre culasse pour voir dans quel état c'est, au cas où il est possible de repérer une fissure de culasse. Le moteur n'a pas tourné depuis 3 semaines.

Déjà au démontage le reniflard se retire très facilement donc joint HS à changer avec les autres donc entrée d'humidité possible par là.

Etat intérieur du couvre culasse façon vieille poêle à frire qu'on aurait jamais lavée, peut être normal après presque 300.000 kms ...
Etat extérieur le vernis s'écaille au niveau du joint donc il fuit donc à changer.

Image
Ci-dessus état de l'intérieur du couvre culasse

Etat des AAC et du volume visible : que de l'huile en quantité qui semble normale, pas de présence de LDR, une légère oxydation des surfaces en acier qui ne sont pas en frottement avec d'autres en fonctionnement normal, due je pense à la présence d'humidité qui entre par les joints HS.

Image
Ci dessus volume des AAC et AAC en place.

Mes questions sont les suivantes :
- Que pensez vous de la prise des compressions et leur résultat ?
- Avez vous une idée de par où se sauve le LDR ?

Une durit de LDR alimente un capteur placé au niveau du boîtier papillon, peut être une fuite à explorer ?

Enfin, pour la 1ère fois depuis que j'ai cette auto, elle a beaucoup de mal à démarrer, ce qui n'était jamais arrivé auparavant, même en plein hiver après être restée 6 mois sans tourner.

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé d'avoir été si long !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »