en effet, je n'ai pas fait de sujet ici, il faut que je rattrape ca prochainement. en attendant, j'ai un topic sur e30 passion, il me semble que tu y es aussi inscrit.
50euros, ils n'y vont as avec le dos de la cuillere! j'ai aussi quelques bonnes adresses pour les pieces internes d'autobloquant, ou encore refaire a neuf des bilstein d'occasion.
bref, je ne vais pas trop plus parasiter le sujet de Charlie.
Une 323I E30 En Sortie De Grange
- rbtk57
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- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut les gars,
RBTK57 n'hésites pas à lancer un sujet ici en effet, on ne parle jamais trop des E30 et des 323i.
Quelques nouvelles de l'auto, j'ai fini par déposer toute l'admission, il y a effectivement intérêt à tout repérer avec le bordel de tuyauterie plaquée la dessous. L'injection Motronic est une réelle évolution dans le bon sens en effet.
Les pièces ont été nettoyées avec soin, une fois de plus les conditions de stockage d'une auto et la région font beaucoup pour la préservation (ou la dégradation) de celle-ci. Je n'ai jamais vu des vis encore bien bichromatées comme ça. Même l'aluminium est en superbe état. Pas possible par ici de garder un couvre culasse bien net, une fine couche de poussière blanche arrive forcément de même que la visserie perd de son éclat.

On peut apercevoir le tiroir d'air additionnel près du démarreur et le fameux tube (remontées de vapeur d'huile ?) avec son ressort.
Les amateurs reconnaitront les prises bleues fu faisceau d'allumage, on ne les voit que sur les premières années de la E30, c'est bien ça fait de la couleur. Normalement l'hélice devrait être rouge d'ailleurs, hélas je n'en ai plus en stock.

Et hop !
Même les coulisseaux de faisceau ont une couleur bien à eux, c'est dans le détail que l'on apprécie une phase I.
Pendant ce temps là, j'ai porté les six injecteurs à une boite de mécanique générale pour les passer aux ultrasons. ça c'était à 8h00.
à 11h appel du gars :
- mais ils ont trempé dans quoi tes injos là ? il y en a un qui crache mal,
- ah mince, et les cinq autres,
- oh ben tu peux faire une croix dessus, rarement vu des injecteurs comme ça.
- ...
Bon en gros soit je cherchais une rampe d'occasion à reconditionner soit je partais sur du neuf. à 91 euros l'injecteur Bosch neuf ça tape.
En prenant mon temps et en cherchant bien sur internet j'ai trouvé un gars qui liquidait un stock de pièces neuves en Espagne.
Enorme coup de bol, il a neuf injecteurs de la même référence que les miens et me voilà acheteurs sur six injecteurs neufs d'époque encore emballés pour le prix d'un injecteur et demi au tarif actuel.
J'ai passé commande chez bmw d'une partie des tuyaux et divers joints pour pouvoir remonter ce que j'ai démonté précédemment.
Avec une pompe à essence neuve et six injecteurs neufs, manquerait plus que ce soit le relia de pompe à essence qui me lâche (216 euros j'ai vu ça... sont louf'
)

et les injecteurs sont livrés prêts à monter avec les filtres et les petits joints.
Affaire à suivre.
RBTK57 n'hésites pas à lancer un sujet ici en effet, on ne parle jamais trop des E30 et des 323i.

Quelques nouvelles de l'auto, j'ai fini par déposer toute l'admission, il y a effectivement intérêt à tout repérer avec le bordel de tuyauterie plaquée la dessous. L'injection Motronic est une réelle évolution dans le bon sens en effet.
Les pièces ont été nettoyées avec soin, une fois de plus les conditions de stockage d'une auto et la région font beaucoup pour la préservation (ou la dégradation) de celle-ci. Je n'ai jamais vu des vis encore bien bichromatées comme ça. Même l'aluminium est en superbe état. Pas possible par ici de garder un couvre culasse bien net, une fine couche de poussière blanche arrive forcément de même que la visserie perd de son éclat.

On peut apercevoir le tiroir d'air additionnel près du démarreur et le fameux tube (remontées de vapeur d'huile ?) avec son ressort.
Les amateurs reconnaitront les prises bleues fu faisceau d'allumage, on ne les voit que sur les premières années de la E30, c'est bien ça fait de la couleur. Normalement l'hélice devrait être rouge d'ailleurs, hélas je n'en ai plus en stock.

Et hop !

Même les coulisseaux de faisceau ont une couleur bien à eux, c'est dans le détail que l'on apprécie une phase I.

Pendant ce temps là, j'ai porté les six injecteurs à une boite de mécanique générale pour les passer aux ultrasons. ça c'était à 8h00.
à 11h appel du gars :
- mais ils ont trempé dans quoi tes injos là ? il y en a un qui crache mal,
- ah mince, et les cinq autres,
- oh ben tu peux faire une croix dessus, rarement vu des injecteurs comme ça.
- ...
Bon en gros soit je cherchais une rampe d'occasion à reconditionner soit je partais sur du neuf. à 91 euros l'injecteur Bosch neuf ça tape.
En prenant mon temps et en cherchant bien sur internet j'ai trouvé un gars qui liquidait un stock de pièces neuves en Espagne.
Enorme coup de bol, il a neuf injecteurs de la même référence que les miens et me voilà acheteurs sur six injecteurs neufs d'époque encore emballés pour le prix d'un injecteur et demi au tarif actuel.

J'ai passé commande chez bmw d'une partie des tuyaux et divers joints pour pouvoir remonter ce que j'ai démonté précédemment.
Avec une pompe à essence neuve et six injecteurs neufs, manquerait plus que ce soit le relia de pompe à essence qui me lâche (216 euros j'ai vu ça... sont louf'


et les injecteurs sont livrés prêts à monter avec les filtres et les petits joints.
Affaire à suivre.
- bullit37
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- Inscription : mer. oct. 15, 2014 4:31 pm
- Localisation : Villandry
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Superbe ce topic et cette petite restauration.
Bon courage, j'ai hâte de lire la suite!
Bon courage, j'ai hâte de lire la suite!
- olivier55s
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- Inscription : ven. déc. 14, 2007 9:29 pm
- Localisation : Colmar dans le Six Huit...
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Une belle remise en état méticuleuse.
Pour les injecteurs au pire tu aurait aussi pu en acheter sur E-bay au USA, ils sont beaucoup moins chère que chez nous.
Pour les injecteurs au pire tu aurait aussi pu en acheter sur E-bay au USA, ils sont beaucoup moins chère que chez nous.
Ma E30 318IS par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/151588-une-318-is-leuchten-rot-in-elsass/#entry1395930
Ma Z4 2.5l par là...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=147015&hl=plaine+d%27alsace

- Swiss02
- Messages : 1498
- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Très intéressant cette remise en état. Elle est dans de bonnes mains et je pense qu'une 323i toute première série est une des plus désirable E30 qui soit. Vivement les premiers tours de roue.
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bonsoir messieurs,
Désirable, je ne sais pas, mais dur à trouver en bon état oui. Peu de temps après l'achat de celle-ci, une autre de 1983 est sortie du bois, elle avait le toit ouvrant mécanique mais l'état général ne m'a pas fait regretter celle-ci, du genre la voiture qui a eu plusieurs vies.
Pour les injecteurs, oui c'est moins cher aux USA mais ça restait bien plus cher que ce lot de six injecteurs neufs (d'époque certes) encore emballés sous blister. Les voici en place.


Normalement ce week end, je remonte tout ce beau monde sur le moteur.
Désirable, je ne sais pas, mais dur à trouver en bon état oui. Peu de temps après l'achat de celle-ci, une autre de 1983 est sortie du bois, elle avait le toit ouvrant mécanique mais l'état général ne m'a pas fait regretter celle-ci, du genre la voiture qui a eu plusieurs vies.
Pour les injecteurs, oui c'est moins cher aux USA mais ça restait bien plus cher que ce lot de six injecteurs neufs (d'époque certes) encore emballés sous blister. Les voici en place.


Normalement ce week end, je remonte tout ce beau monde sur le moteur.
- rbtk57
- Messages : 324
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- Localisation : metz
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
bel ensemble une fois remonté! toutes les durits sont neuves, impeccable. Tu l'as peut être déjà fait, mais tu peux en profiter que tout est bien accessible pour vérifier le réglage du contacteur de papillon.
j'ai quelques questions...
avec quoi as tu nettoyé culasse / couvre culasse et collecteur? ça semble comme neuf.
et sur quel site as tu trouvé tes injecteurs ? aux usa, on en trouve pour 323? je pensais qu'elles n'y avaient jamais été importées.
j'ai quelques questions...
avec quoi as tu nettoyé culasse / couvre culasse et collecteur? ça semble comme neuf.
et sur quel site as tu trouvé tes injecteurs ? aux usa, on en trouve pour 323? je pensais qu'elles n'y avaient jamais été importées.
- christian66
- Messages : 527
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- Localisation : Belgique
Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Beau travail, quel plaisir qd tu tourneras la clé, de mon côté j'étais stressé, peur qu'elle ne démarre pas.
Perso (voir photos page 7), j'ai enlevé la couche de vernis avec du décapant peinture et terminé avec une brosse métallique montée sur une allonge et une foreuse.
Les côtés de la culasse avec un pinceau et un mélange d'essence, pétrole, terminé en pulvérisant du nettoyant frein.
Perso (voir photos page 7), j'ai enlevé la couche de vernis avec du décapant peinture et terminé avec une brosse métallique montée sur une allonge et une foreuse.
Les côtés de la culasse avec un pinceau et un mélange d'essence, pétrole, terminé en pulvérisant du nettoyant frein.
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Bonsoir messieurs,
Et bien tout est remonté. Deux écrous sont cotons à remettre en place mais avec un peu de patience on y arrive.
Bon par contre ça ne tourne pas du tout comme il faut
: elle a du mal à démarrer et lorsque le moteur est en route, le ralenti est à 500trs et que j'accélère un peu ou à fond ça plafonne à 1000 tours avec un bruit comparable à une reprise fulgurante d'une auto en 5ème à 30 à l'heure, les gaz d'échappement sentent très mauvais jusqu'à m'en piquer les yeux. (c'est dire le lien entre les yeux et les oreilles dans un cas pareil
)
Le seul son normal c'est celui du six cylindres, régulier, ça ne boite pas du tout, pas de bruit suspect ou de cognement.
Avant de m'éparpiller à chercher d'où ça vient, je vais continuer de remplacer des pièces qui ont 30 ans par des neuves, la bobine et le faisceau d'allumage notamment car en dévissant les câble haute tension des embouts aux bougies ça fait un peu peur, l'allumage ne doit vraiment pas être terrible.
Pour le nettoyage, de l'essence et du WD-40, je précise que c'était facile dans la mesure où les pièces en alu n'avaient manifestement pas été vernies comme 99% des E30, ce vernis qui devient jaune avec le temps et qui est bien pénible à enlever, là rien du tout !
Sur la 1602 j'avais utilisé du diluant de nettoyage puis tout nettoyé avec une brosse en nylon (l'alu c'est tendre) montée sur une perceuse et ça va bien.
Les injecteurs, j'ai trouvé ça sur ebay en Espagne, c'était visiblement un gars qui vendait un vieux stock de garage.
Et bien tout est remonté. Deux écrous sont cotons à remettre en place mais avec un peu de patience on y arrive.
Bon par contre ça ne tourne pas du tout comme il faut


Le seul son normal c'est celui du six cylindres, régulier, ça ne boite pas du tout, pas de bruit suspect ou de cognement.
Avant de m'éparpiller à chercher d'où ça vient, je vais continuer de remplacer des pièces qui ont 30 ans par des neuves, la bobine et le faisceau d'allumage notamment car en dévissant les câble haute tension des embouts aux bougies ça fait un peu peur, l'allumage ne doit vraiment pas être terrible.
Pour le nettoyage, de l'essence et du WD-40, je précise que c'était facile dans la mesure où les pièces en alu n'avaient manifestement pas été vernies comme 99% des E30, ce vernis qui devient jaune avec le temps et qui est bien pénible à enlever, là rien du tout !
Sur la 1602 j'avais utilisé du diluant de nettoyage puis tout nettoyé avec une brosse en nylon (l'alu c'est tendre) montée sur une perceuse et ça va bien.
Les injecteurs, j'ai trouvé ça sur ebay en Espagne, c'était visiblement un gars qui vendait un vieux stock de garage.
- sca
- Messages : 1923
- Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Coucou,
super post, une bonne restau comme j'aime.
Petite question, quand tu changes les durit d'essence, tu n'en prend pas plein la tronche ?
super post, une bonne restau comme j'aime.
Petite question, quand tu changes les durit d'essence, tu n'en prend pas plein la tronche ?
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