Bonjour à tous,
inscrit depuis de nombreuses années, et avec déjà quelques modèles au compteur (dans l'ordre chronologique une 320td E46, 323i E30, 330da touring E46, 323i E30, 528i E39 et 323ti E36), je vais vous présenter ma 2ieme 323i E30, toujours en ma possession aujourd'hui, et dont je ne suis pas près de me séparer!
Il s'agit donc d'une 323i produite le 03 Octobre 1983, et immatriculée le 02Avril 1984 dans le Nord.
Un modèle tout à fait basique, puisque les seules options d'origine sont:
-S350A: vitres teintées vertes
-S361A: custodes arrières ouvrantes
-L813A: version France
-S854A: language français
couleur intérieure Pacific Blau et couleur exterieure Alpinweiss (146).
C'est un coach, donc 2 portes.
J'ai acheté cette voiture dans son département d'origine, à son seulement second propriétaire au printemps 2011. Elle était donc toujours avec son immatriculation d'origine, sur les plaques du garage BMW local. C'est le genre de petits détails que j'adore!
D'après son précédant propriétaire, le 1er a utilisé la voiture jusque milieu des années 90, puis la voiture a été arrêtée jusqu'à ce qu'il l'achète et la remette en route en 2009.
Je l'ai achetée avec 154000km au compteur, et un état général tout à fait cohérent avec ce kilométrage. D'ailleurs, le relevé d'info historique des CT fournis par l'UTAC confirme tout ça.
la suite dès que j'arrive à poster des photos!
323I E30 Alpinweiss En Moselle
- rbtk57
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Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
ça y est, ça a l'air de fonctionner, voici donc les 1eres photos:



voila, il va falloir que je me trouve un petit soft pour compresser les photos, parce que la, même en les réduisant en 500x375, certaines dépassent les 200ko.
Vous pourrez donc déjà constater que la belle est en bon état! lors de l'achat, et malgré une série de photo des dessous indiquant son bon état, j'avais fait le tour de la voiture et trouvé aucune corrosion aux endroits clefs. L'ex proprio avait aussi une belle traction dans son garage, c'est déjà plutôt rassurant.
On peut aussi déjà voir que les roues toles d'origine ont été remplacée par 4 capsules de bierre. Mais par chance, elles ont été conservées et je les au toujours. Elles sont datées de la 39ieme semaine de 1983.
Les sièges avant m'ont aussi été fournis avec la voiture. Pas encore déchirés, mais bien défoncé pour le coté conducteur. L'ancien proprio avait donc mis une jeu de 318is à la place, plus confortables.
Lors de sa remise en route, il a fait distri, pompe à eau, tous les fluides, plaquettes avant, silent blocs d'alternateurs, joncs chromés de pare-brise et lunette arrière, 4 conti et pompe à essence. au moins, je suis parti d'une bonne base!



voila, il va falloir que je me trouve un petit soft pour compresser les photos, parce que la, même en les réduisant en 500x375, certaines dépassent les 200ko.
Vous pourrez donc déjà constater que la belle est en bon état! lors de l'achat, et malgré une série de photo des dessous indiquant son bon état, j'avais fait le tour de la voiture et trouvé aucune corrosion aux endroits clefs. L'ex proprio avait aussi une belle traction dans son garage, c'est déjà plutôt rassurant.
On peut aussi déjà voir que les roues toles d'origine ont été remplacée par 4 capsules de bierre. Mais par chance, elles ont été conservées et je les au toujours. Elles sont datées de la 39ieme semaine de 1983.
Les sièges avant m'ont aussi été fournis avec la voiture. Pas encore déchirés, mais bien défoncé pour le coté conducteur. L'ancien proprio avait donc mis une jeu de 318is à la place, plus confortables.
Lors de sa remise en route, il a fait distri, pompe à eau, tous les fluides, plaquettes avant, silent blocs d'alternateurs, joncs chromés de pare-brise et lunette arrière, 4 conti et pompe à essence. au moins, je suis parti d'une bonne base!
- Swiss02
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Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
Superbe! Toute d'origine, comme il faut.
- christian66
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Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
J'adore, phase1 et d'origine, comme je les aime
- happyken
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Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
Phase 1 en blanc très sympa ! Il y en a eu exactement comme ça dans ma famille..
- tuomas
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Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
Qu'elle est belle!
J'en connais un que ça va intéresser ça, une 323 de 83...
J'en connais un que ça va intéresser ça, une 323 de 83...

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- rbtk57
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Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
Evidement, en presque 4 ans de vie commune, il s'est passé pas mal de choses. Elle a un petit peu dévié de sa config originale, mais toujours en utilisant des pieces d'époque, et d'origine le plus possible.
C'est ma 2ieme 323i. La 1ere était vraiment trop avancée en corrosion, je l'ai cédée à un collègue en Belgique, qui en a fait une auto de rallye historique. Elle a entre autre participé l'hiver dernier au boucles de Spa legend. Bref, on s'éloigne un peu du sujet, mais cette 1ere E30, je l'avais déjà un peu équipé et j'ai donc récupéré pas mal de bonne pieces dessus avant de m'en séparer.
Tout d'abord, niveau châssis, j'ai remonté un set châssis / suspensions sport d'époque qui se compose de:
- une barre antis roulis arrière de diamètre majoré (14.5 mm contre 12) avec tant qu'à faire des biellettes et silent bloc neufs. La B-A-R avant elle ne change pas en chassis sport, du moins sur les 323i.
- un jeu de ressorts légèrement plus courts, -15mm il me semble. je la verrai bien avec un peu moins, du -35 par ex mais pour le moment, je conserve une config stock avec des pieces OEM.
- des amortisseurs bilstein avec ref BM. Je les ai fait refaire à neuf, il faut compter environ 25€ par amortisseur. Ils sont démontés, certaines pieces d'usure sont changées (joints, pistons etc) et la bonne pression de gaz est remise. Il est à ce moment possible de changer le tarage. J'ai préféré pour le moment laisser un tarage standard. J'ai aussi mis des butées neuves. j'ai pris du skf, et à l'avant, il n'est plus possible de remettre les petits caches noirs en haut des roulements. En attendant de trouver mieux, j'ai bien bourré de graisse pour éviter que des cochonneries viennent se mettre dans les roulements.
Avec tout ça, et les bons pneus montés sur la voiture, autant dire que la tenue de route est excellente. Franchement, c'est très sain et je ne me suis jamais fait peur avec.
Maintenant, j'ai encore les silents blocs de train arrière à faire. J'ai fait une 1ere tentative, mais impossible de décrocher la partie métallique prise dans la caisse. J'ai donc laissé tombé temporairement. Je me suis entre temps trouvé une tige en métal du diamètre interne du silent bloc, pour faire levier et essayer de décoincer ça. J'ai aussi vu la méthode de tarauder l'intérieur du silent bloc, puis d'y visser une grande vis qui ressorte à l'intérieur de l'habitacle, niveau banquette arrière, et de taper dessus pour décoller a traverse... je m'y remettrait dès que j'ai un peu de temps.
J'ai aussi les avant à faire. J'ai commandé des excentré (type M3 et E36). L'ayant déjà fait sur ma compact, je pense que ça ne posera pas trop de difficulté ça.
J'aimerai aussi y monter une direction assistée. J'ai pas mal de manœuvre à faire pour sortir du garage, et franchement, ça ne serait pas du luxe. Je suis en train de collecter les pieces nécessaires. Petite entrave à l'origine, j'opterai certainement pour une crémaillère d'E36, à la démultiplication bien plus courte et agréable.
voila donc pour la partie châssis.
C'est ma 2ieme 323i. La 1ere était vraiment trop avancée en corrosion, je l'ai cédée à un collègue en Belgique, qui en a fait une auto de rallye historique. Elle a entre autre participé l'hiver dernier au boucles de Spa legend. Bref, on s'éloigne un peu du sujet, mais cette 1ere E30, je l'avais déjà un peu équipé et j'ai donc récupéré pas mal de bonne pieces dessus avant de m'en séparer.
Tout d'abord, niveau châssis, j'ai remonté un set châssis / suspensions sport d'époque qui se compose de:
- une barre antis roulis arrière de diamètre majoré (14.5 mm contre 12) avec tant qu'à faire des biellettes et silent bloc neufs. La B-A-R avant elle ne change pas en chassis sport, du moins sur les 323i.
- un jeu de ressorts légèrement plus courts, -15mm il me semble. je la verrai bien avec un peu moins, du -35 par ex mais pour le moment, je conserve une config stock avec des pieces OEM.
- des amortisseurs bilstein avec ref BM. Je les ai fait refaire à neuf, il faut compter environ 25€ par amortisseur. Ils sont démontés, certaines pieces d'usure sont changées (joints, pistons etc) et la bonne pression de gaz est remise. Il est à ce moment possible de changer le tarage. J'ai préféré pour le moment laisser un tarage standard. J'ai aussi mis des butées neuves. j'ai pris du skf, et à l'avant, il n'est plus possible de remettre les petits caches noirs en haut des roulements. En attendant de trouver mieux, j'ai bien bourré de graisse pour éviter que des cochonneries viennent se mettre dans les roulements.
Avec tout ça, et les bons pneus montés sur la voiture, autant dire que la tenue de route est excellente. Franchement, c'est très sain et je ne me suis jamais fait peur avec.
Maintenant, j'ai encore les silents blocs de train arrière à faire. J'ai fait une 1ere tentative, mais impossible de décrocher la partie métallique prise dans la caisse. J'ai donc laissé tombé temporairement. Je me suis entre temps trouvé une tige en métal du diamètre interne du silent bloc, pour faire levier et essayer de décoincer ça. J'ai aussi vu la méthode de tarauder l'intérieur du silent bloc, puis d'y visser une grande vis qui ressorte à l'intérieur de l'habitacle, niveau banquette arrière, et de taper dessus pour décoller a traverse... je m'y remettrait dès que j'ai un peu de temps.
J'ai aussi les avant à faire. J'ai commandé des excentré (type M3 et E36). L'ayant déjà fait sur ma compact, je pense que ça ne posera pas trop de difficulté ça.
J'aimerai aussi y monter une direction assistée. J'ai pas mal de manœuvre à faire pour sortir du garage, et franchement, ça ne serait pas du luxe. Je suis en train de collecter les pieces nécessaires. Petite entrave à l'origine, j'opterai certainement pour une crémaillère d'E36, à la démultiplication bien plus courte et agréable.
voila donc pour la partie châssis.
- Bastognard
- Messages : 145
- Inscription : jeu. mai 31, 2007 7:18 pm
- Localisation : Belgique
Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
Slt,
Très jolie Phase 1 !
Les sièges viennent d'une 318is non ?
Cdlt,
Pierre
Très jolie Phase 1 !
Les sièges viennent d'une 318is non ?
Cdlt,
Pierre
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...
- PhilGood
- Messages : 123
- Inscription : jeu. févr. 20, 2014 2:17 pm
- Localisation : Ercé près Liffré
Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
Au top cette 323!
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: 323I E30 Alpinweiss En Moselle
Mon cher rbtk57, je crois que pour ramener les fichiers images à des cotes et à un poids raisonnables, rien ne vaut les logiciels pré-installés sur tout PC ou tout MacIntosh.
Sur PC, j'emploie le visionneuse Windows Picture Manager de Microsoft Office 2010.
Cela n'existe plus sur la toute dernière version de Windows malheureusement (comme tant d'autres choses) mais il est possible l'y installer tout de même.
Ou de passer à un autre logiciel.
Sur PC, j'emploie le visionneuse Windows Picture Manager de Microsoft Office 2010.
Cela n'existe plus sur la toute dernière version de Windows malheureusement (comme tant d'autres choses) mais il est possible l'y installer tout de même.
Ou de passer à un autre logiciel.
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