E34 - Réfection V8 M60B40
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
La messe est dite, les Victor reinz sont à 45 les 32.
- luckiX
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Je viens d'acheter les "os de chien" du train AR chez Webdealoto, et comme toi je suis méfiant, tout autant que Oscako.
Je n'ai pas eu de soucis particulier, rien a redire sur cette commande.
Une pièce si facile à changer dans mon cas, ya pas photo avec de l'origine.
Par contre, des joints de queue de soupape, je te donne quand même mon avis, moi je ne risquerais pas autre chose que l'origine.
Je n'ai pas eu de soucis particulier, rien a redire sur cette commande.
Une pièce si facile à changer dans mon cas, ya pas photo avec de l'origine.
Par contre, des joints de queue de soupape, je te donne quand même mon avis, moi je ne risquerais pas autre chose que l'origine.
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Sauf que je n'ai pas moins confiance dans une grande marque reconnu que dans de l'origine. Preuve n'a jamais été faite que l'origine est d'une qualité et d'une durabilité supérieure à de la pièce de bonne marque (peu importe sa provenance).
De la pièce d'origine qui pose problème j'en ai eu (disques, plaquettes, amortisseurs, visco), de la pièce adaptable qui ne pose pas de problème j'en ai eu aussi (les mêmes pièces ainsi que tant d'autres).
Le défaut des grossistes, c'est qu'ils te font croire que toutes les marques se valent. Et quand je dis grossistes, je parle aussi de ton petit revendeur qui va te refourguer du Valéo du Sasic, ou bien du Sachs sans faire aucune distinction. Et on est livré à nous même dans cette jungle de marques. Encore que Oscaro est celui qui sélectionne le plus et ne s'abaisse pas trop à vendre de la sous marque comme Webdealtrucchose ou pire madame auto qui fait même sa marque (made in china ?)
Des détails pour les sceptiques de mon discours
Acheté chez BMW
- visco M60 (309€) mal stocké, n'a pas son fonctionnement normal. Trop sensible à la chaleur. Ca dure depuis 2005. Il sera balancé et j'en monterai un neuf de chez Hella/Behr sur le B40.
- disques et plaquettes pour E34. Etat de décomposition sévère par la rouille trois ans après (55000 km). Certes les conditions sont mauvaises mais, ça n'a pas fait mieux que les autres.
- amortisseurs E34. Un jeu d'amortisseurs AV. Un amortisseur raide mort 7 ans et 100'000 plus loin (0% au CT, absolument aucune résistance à la manipulation, fuite)
- visco Hella acheté sur ebay.de en 2008 pour ma E32. Aucun soucis depuis. 70'000 km
- pompe à eau Dolz acheté 30 chez Oscaro pour E32. Idem. J'ai volontairement pris une marque non réputée.
- filtration huile moteur et BVA. J'utilise des filtres Mann ou Knecht depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de souci.
De la pièce d'origine qui pose problème j'en ai eu (disques, plaquettes, amortisseurs, visco), de la pièce adaptable qui ne pose pas de problème j'en ai eu aussi (les mêmes pièces ainsi que tant d'autres).
Le défaut des grossistes, c'est qu'ils te font croire que toutes les marques se valent. Et quand je dis grossistes, je parle aussi de ton petit revendeur qui va te refourguer du Valéo du Sasic, ou bien du Sachs sans faire aucune distinction. Et on est livré à nous même dans cette jungle de marques. Encore que Oscaro est celui qui sélectionne le plus et ne s'abaisse pas trop à vendre de la sous marque comme Webdealtrucchose ou pire madame auto qui fait même sa marque (made in china ?)
Des détails pour les sceptiques de mon discours
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- visco M60 (309€) mal stocké, n'a pas son fonctionnement normal. Trop sensible à la chaleur. Ca dure depuis 2005. Il sera balancé et j'en monterai un neuf de chez Hella/Behr sur le B40.
- disques et plaquettes pour E34. Etat de décomposition sévère par la rouille trois ans après (55000 km). Certes les conditions sont mauvaises mais, ça n'a pas fait mieux que les autres.
- amortisseurs E34. Un jeu d'amortisseurs AV. Un amortisseur raide mort 7 ans et 100'000 plus loin (0% au CT, absolument aucune résistance à la manipulation, fuite)
- visco Hella acheté sur ebay.de en 2008 pour ma E32. Aucun soucis depuis. 70'000 km
- pompe à eau Dolz acheté 30 chez Oscaro pour E32. Idem. J'ai volontairement pris une marque non réputée.
- filtration huile moteur et BVA. J'utilise des filtres Mann ou Knecht depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de souci.
- luckiX
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Ok Crazy, globalement d'accord avec toi sur ce que tu écris, preuves que tu cites à l'appui.
Il y a des marques plus ou moins fiables
Il y a des marchands plus ou moins fiables
L'un ne vas pas toujours de paire avec l'autre
Et une pièce de seconde monte ne sera jamais de qualité identique à une pièce de première monte, ni en marque constructeur, ni en grande marque équipementier.
Dans tout ça, c'est bien difficile de trouver la formule idéale en effet...
Il y a des marques plus ou moins fiables
Il y a des marchands plus ou moins fiables
L'un ne vas pas toujours de paire avec l'autre
Et une pièce de seconde monte ne sera jamais de qualité identique à une pièce de première monte, ni en marque constructeur, ni en grande marque équipementier.
Dans tout ça, c'est bien difficile de trouver la formule idéale en effet...
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- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Oui en effet j'avais oublié ca, première monte et seconde monte ! Les essuis glace d'origine qui durent 4 ans, les plaquettes plus endurantes, les rotules inusables...
Entre 120€ les joints chez BM et 40€ en reinz je ne vais pas hésiter longtemps je pense.
Par contre pour segmentation et coussinets ca sera BMW. Pour les joints de culasse, j'hésite encore. D'ailleurs s'il y a des expériences...
En fait je réfléchis au cas par cas car je pense qu'on ne peut pas faire de conclusion generale sur la qualité des pièces suivant leur provenance.
Entre 120€ les joints chez BM et 40€ en reinz je ne vais pas hésiter longtemps je pense.
Par contre pour segmentation et coussinets ca sera BMW. Pour les joints de culasse, j'hésite encore. D'ailleurs s'il y a des expériences...
En fait je réfléchis au cas par cas car je pense qu'on ne peut pas faire de conclusion generale sur la qualité des pièces suivant leur provenance.
- thibault
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- Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
bonsoir
monté de nombreuse fois du corteco pour les joints de culasse et RAS
par contre j ai déjà monté la marque glaser
c est vraiment pas top voir deconseillé.
monté de nombreuse fois du corteco pour les joints de culasse et RAS
par contre j ai déjà monté la marque glaser
c est vraiment pas top voir deconseillé.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
J'ai rodé les 8 soupapes d'admission d'une culasse. Ca a été bien plus vite que je pensais, il n'y avait pas beaucoup de mal.

En bas sur la photo des sièges pas encore rodés. En haut les sièges nouvellement usinés par le rectifieur.
Pour ne pas mélanger les soupapes d'échappement et celles d'admission que j'ai rodées, je les numérotes au feutre.




j'ai trois récipients : un d'huile pour lubrifier la tige de la soupape afin qu'elle tourne dans le guide sans dommages, un d'essence F propre pour tremper les soupapes à nettoyer, et un de diluant plus sale pour nettoyer au pinceau les portées avec du reste de pâte à roder. Sur le même principe, j'ai deux chiffons.

On entend très bien au bruit lorsque les portées sont rodées. Le bruit devient plus aigüe. Sur la photo, une portée rodée en bas à gauche et une avec la page à roder que je n'ai pas encore nettoyée.
Je nettoie les soupapes et la pâte à roder avec un chiffon avant ne passer de l'essence F. De cette manière rien ne coule dans le guide.

J'ai contrôlé l'étanchéité d'un seul cylindre pour le moment car mes conduis d'admission et d'échappement sont humides ce qui m'empêche de voir couler l'essence F. J'utilise la méthode de l'essence fine dans la chambre de combustion soupape posées par leur poids. L'idéal serait une mise en pression mais je ne suis pas équipé.

Bimeur, j'ai fait des photos d'un poussoir




En bas sur la photo des sièges pas encore rodés. En haut les sièges nouvellement usinés par le rectifieur.
Pour ne pas mélanger les soupapes d'échappement et celles d'admission que j'ai rodées, je les numérotes au feutre.




j'ai trois récipients : un d'huile pour lubrifier la tige de la soupape afin qu'elle tourne dans le guide sans dommages, un d'essence F propre pour tremper les soupapes à nettoyer, et un de diluant plus sale pour nettoyer au pinceau les portées avec du reste de pâte à roder. Sur le même principe, j'ai deux chiffons.

On entend très bien au bruit lorsque les portées sont rodées. Le bruit devient plus aigüe. Sur la photo, une portée rodée en bas à gauche et une avec la page à roder que je n'ai pas encore nettoyée.
Je nettoie les soupapes et la pâte à roder avec un chiffon avant ne passer de l'essence F. De cette manière rien ne coule dans le guide.

J'ai contrôlé l'étanchéité d'un seul cylindre pour le moment car mes conduis d'admission et d'échappement sont humides ce qui m'empêche de voir couler l'essence F. J'utilise la méthode de l'essence fine dans la chambre de combustion soupape posées par leur poids. L'idéal serait une mise en pression mais je ne suis pas équipé.

Bimeur, j'ai fait des photos d'un poussoir



- thibault
- Messages : 819
- Inscription : sam. déc. 15, 2007 5:40 pm
Re: E34 - Réfection V8 M60B40
bonsoir
beau travail propre c est bien.
pour l etancheité des soupapes il ne faut pas non plus ce prendre la tete a les
vouloir absolument etanche a l essence.
faut pas que ce soit une passoir non plus.
surface propre 4 marques a la craie sur la porté de soupape;
tu reposes la soupape sur son siege légèrement en appui avec le doigt 1/4 de tour;
tu la retires et regarde si les marques ce sont effacées .
il ne faut pas oublier que les premiers tour moteur vont permettre de finir ce rodage.
beau travail propre c est bien.
pour l etancheité des soupapes il ne faut pas non plus ce prendre la tete a les
vouloir absolument etanche a l essence.
faut pas que ce soit une passoir non plus.
surface propre 4 marques a la craie sur la porté de soupape;
tu reposes la soupape sur son siege légèrement en appui avec le doigt 1/4 de tour;
tu la retires et regarde si les marques ce sont effacées .
il ne faut pas oublier que les premiers tour moteur vont permettre de finir ce rodage.
- r2087
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Ah enfin des photos
ça avance c'est cool !!!

- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
merci pur les pousoirs, je pense qu'ils sont refectionnables.......
Ne pas oublier aussi que les soupapes risquent néanmoins de ne pas etre parfaitement étanche a la remise en route, le temps que le tout 'se tasse', deja arrivée, quand tu ne connais pas et voit le moteur tourner comme une patatte a froids, ça fait bizarre.
Ya aussi la technique du bleu de prusse pour vérifier les portées.
les sièges sont passé en tri-angle?
Ne pas oublier aussi que les soupapes risquent néanmoins de ne pas etre parfaitement étanche a la remise en route, le temps que le tout 'se tasse', deja arrivée, quand tu ne connais pas et voit le moteur tourner comme une patatte a froids, ça fait bizarre.
Ya aussi la technique du bleu de prusse pour vérifier les portées.
les sièges sont passé en tri-angle?
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