Bonsoir;
Le bleu pour billard va bien pour visualiser l'état des sièges et des portées de soupapes.
E34 - Réfection V8 M60B40
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- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
J'ai remarqué sur certaines portées quelques petits cratères. Il faudra que je fasse des photos.
Je suis plutôt content que tu penses que mes poussoirs soient encore bon pour le service. Peux-tu en dire plus et expliquer ce qui attire ton oeil ? Qu'est ce qui est à faire pour les remettre en meilleure condition ? Y a-t-il une manière particulière des les stocker ?
Malheureusement je ne pourrai pas assembler les culasses ce week-end car je n'ai pas reçu mes joints de queue de soupape. Je ne pourrai pas travailler le we prochaine.
Je suis plutôt content que tu penses que mes poussoirs soient encore bon pour le service. Peux-tu en dire plus et expliquer ce qui attire ton oeil ? Qu'est ce qui est à faire pour les remettre en meilleure condition ? Y a-t-il une manière particulière des les stocker ?
Malheureusement je ne pourrai pas assembler les culasses ce week-end car je n'ai pas reçu mes joints de queue de soupape. Je ne pourrai pas travailler le we prochaine.
- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
si tu t'adresses a moi, je n'ai rien dit de tel......
et tu as de la chance, je cherchais une vue en coupe des poussoirs, afin de voir si le piston centrale etait maintenue par un clips, et je suis tombé sur ce gars qui les a ouvert :
http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1895928-sticky-valve-lifters
une vue en coupe :
http://forum.e46fanatics.com/attachment.php?attachmentid=444804&d=1333389323
on peut y voir le ressort, la bille, le piston et le corps externe du poussoir.
Essaie de sortir le piston avec une souflette, le tout dans un chiffon, histoire de pas se prendre un uppercut de poussoir.
Quand les poussoirs sont en bon état, ils sont spongieux lors d'une manipulation manuel, si bloqué, cela veut dire que l'huile a cokéfiée à l'interieur, donc ouverture obligatoire (souvent bloqué par gommage de l'huile aussi)
Ya moyen de nettoyer les poussoirs encore bon en les actionnant a la main dans un bain de white ou gasoil, ensuite tu les actionne a l'air libre pour les vider, puis tu les réamorce dans de l'huile moteur.
Je fais cette opération quand je referme le bloc, genre au dernier moment, et j'évite de trop pencher le bloc pendant la phase de remontage dans la voiture, on ne sait jamais.
EDIT : un tutoriel pour la refection poussoir, je voulais en faire un, mais comme je suis fainéant, ça tombe bien
http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?p=14251457
et tu as de la chance, je cherchais une vue en coupe des poussoirs, afin de voir si le piston centrale etait maintenue par un clips, et je suis tombé sur ce gars qui les a ouvert :
http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1895928-sticky-valve-lifters
une vue en coupe :
http://forum.e46fanatics.com/attachment.php?attachmentid=444804&d=1333389323
on peut y voir le ressort, la bille, le piston et le corps externe du poussoir.
Essaie de sortir le piston avec une souflette, le tout dans un chiffon, histoire de pas se prendre un uppercut de poussoir.
Quand les poussoirs sont en bon état, ils sont spongieux lors d'une manipulation manuel, si bloqué, cela veut dire que l'huile a cokéfiée à l'interieur, donc ouverture obligatoire (souvent bloqué par gommage de l'huile aussi)
Ya moyen de nettoyer les poussoirs encore bon en les actionnant a la main dans un bain de white ou gasoil, ensuite tu les actionne a l'air libre pour les vider, puis tu les réamorce dans de l'huile moteur.
Je fais cette opération quand je referme le bloc, genre au dernier moment, et j'évite de trop pencher le bloc pendant la phase de remontage dans la voiture, on ne sait jamais.
EDIT : un tutoriel pour la refection poussoir, je voulais en faire un, mais comme je suis fainéant, ça tombe bien

http://forum.e46fanatics.com/showthread.php?p=14251457
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Merci pour tous ces liens très instructifs. Vu le bon état général du moteur et le peu d'encrassement, je pense que c'est une bonne idée que de démonter mes poussoirs pour les nettoyer et les contrôler.
Je vais essayer de procéder à l'ouverture d'un poussoir aujourd'hui afin de me faire la main.
Je lis que le gars qui a nettoyé les poussoirs de son M54 conseille finalement d'amorcer les poussoirs au démarreur car à trop les remplir d'huile, il a eu des soucis pour mettre en place les AAC. Je pense que les poussoirs trop pleins, incompressibles une fois en place, devaient faire ouvrir des soupapes qui ne devaient pas l'être au serrage de l'AAC. Il dit que le mieux est de huiler légèrement le poussoirs et de faire tourner ensuite au démarreur en contrôlant ensuite la dureté du poussoir. S'il est dur il est amorcé, s'il fait ressort alors il faut recommencer.
Clairement quand on comprend le fonctionnement d'un poussoir hydraulique et son alimentation en huile, on imagine les dégâts que peuvent rapidement faire des huiles pas assez détergentes et fluides.
Concernant les portées des sièges, effectivement il sont tri angles. Les sièges présente une régularité visuelle d'usinage impeccable identique à l'admission à ce que je peux voir à l'échappement après rectification. Il ne fait aucun doute que les sièges et soupape d'échappement ont des contraintes plus élevées. Je pense même que les soupapes d'admission étaient encore parfaitement étanches après ces presque 400'000 km. A l'échappent en revanche, il y avait un besoin. Je rappelle que ce moteur permettait encore à la voiture d'atteindre 266 km/h chrono.
Je vais essayer de procéder à l'ouverture d'un poussoir aujourd'hui afin de me faire la main.
Je lis que le gars qui a nettoyé les poussoirs de son M54 conseille finalement d'amorcer les poussoirs au démarreur car à trop les remplir d'huile, il a eu des soucis pour mettre en place les AAC. Je pense que les poussoirs trop pleins, incompressibles une fois en place, devaient faire ouvrir des soupapes qui ne devaient pas l'être au serrage de l'AAC. Il dit que le mieux est de huiler légèrement le poussoirs et de faire tourner ensuite au démarreur en contrôlant ensuite la dureté du poussoir. S'il est dur il est amorcé, s'il fait ressort alors il faut recommencer.
Clairement quand on comprend le fonctionnement d'un poussoir hydraulique et son alimentation en huile, on imagine les dégâts que peuvent rapidement faire des huiles pas assez détergentes et fluides.
Concernant les portées des sièges, effectivement il sont tri angles. Les sièges présente une régularité visuelle d'usinage impeccable identique à l'admission à ce que je peux voir à l'échappement après rectification. Il ne fait aucun doute que les sièges et soupape d'échappement ont des contraintes plus élevées. Je pense même que les soupapes d'admission étaient encore parfaitement étanches après ces presque 400'000 km. A l'échappent en revanche, il y avait un besoin. Je rappelle que ce moteur permettait encore à la voiture d'atteindre 266 km/h chrono.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Je n'ai pas beaucoup plus avancé ; j'ai oublié mes caisses à outils en Dordogne et du coup je n'ai pas pu démonter un poussoir.
L'étanchéité de ce que j'ai rodé ne me semble pas satisfaisante mais d'une autre côté c'est guère plus fantastique côté échappement alors que ça a été rectifié... Ca finit par suinter au bout d'une minute. A voir avec les ressorts en place. Sur la culasse de ma E32 j'avais réussi à étanchéifier 30 min. Mais c'est vrai que ça ne servait à rien.
Je devrais pouvoir me remettre au boulot d'ici 2 semaines. D'ici là, j'aurai les joints de queue de soupape et je pourrai remonter.
Je suis parti de bonne heure en Dordogne. Il y avait un peu de neige sur la route.


80 km comme ça, j'en ai plein de c...
L'étanchéité de ce que j'ai rodé ne me semble pas satisfaisante mais d'une autre côté c'est guère plus fantastique côté échappement alors que ça a été rectifié... Ca finit par suinter au bout d'une minute. A voir avec les ressorts en place. Sur la culasse de ma E32 j'avais réussi à étanchéifier 30 min. Mais c'est vrai que ça ne servait à rien.
Je devrais pouvoir me remettre au boulot d'ici 2 semaines. D'ici là, j'aurai les joints de queue de soupape et je pourrai remonter.
Je suis parti de bonne heure en Dordogne. Il y avait un peu de neige sur la route.
80 km comme ça, j'en ai plein de c...
- bimeur
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
pour les poussoirs, c'est comme tu le sens, perso, je ne me risqeurais pas a remonter des poussoirs vides, même remplie ils restent spongieux, c'est uniquement à l'attaque rapide que la mise en pression de la bille/clapet se fait. Je n'ai jamais rencontré le problème dont il parle.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Démontés, j'en ai qui sont spongieux (le terme est tout à fait approprié) et d'autres durs. Je vais démonter ceux qui sont durs en priorité. Si j'ai bien compris, soit ils sont bloqué à cause de l'huile cokéfiée, soit ils sont enfoncés à fond et la valve est HS.
En guise de compromis pour être sûr de mon coup, je peux faire tourner le moteur au démarreur "sur banc" pour amorcer les poussoirs. Au pire si ça ne fonctionne pas, je pourrai facilement retirer les AAC et les poussoirs. Enfin je n'en suis pas là.
En guise de compromis pour être sûr de mon coup, je peux faire tourner le moteur au démarreur "sur banc" pour amorcer les poussoirs. Au pire si ça ne fonctionne pas, je pourrai facilement retirer les AAC et les poussoirs. Enfin je n'en suis pas là.
- r2087
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Salut !
J'avais mis les miens à tremper dans un bidon d'essence fermé pendant 15j, et ensuite j'avais joué avec une pince pour faire bouger le téton et je pense que ça a été assez efficace sans les ouvrir. J'avais pourtant fait un gros effort sans arriver à les ouvrir.
J'avais mis les miens à tremper dans un bidon d'essence fermé pendant 15j, et ensuite j'avais joué avec une pince pour faire bouger le téton et je pense que ça a été assez efficace sans les ouvrir. J'avais pourtant fait un gros effort sans arriver à les ouvrir.
- crazymac
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Oui le gars a l'air de dire qu'il faut tirer très fort. D'où la pince étau.... que je n'ai pas.... ou alors au fond de mon grenier, il faudrait chercher mais... pffff. Je pense qu'il serait plus sage de les laisser tremper pour commencer.
- r2087
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Re: E34 - Réfection V8 M60B40
Déménage ! :p
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