Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
nicolas872

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par nicolas872 »

Thermomètre..

à mes yeux l'outil de diag c'est un moyen de s'approprier un business au détriment de ceux qui n'en disposent pas. Après qu'on se le dise, je n'ai absolument aucun intérêt à faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. J'amène juste ma modeste contribution à ce forum en faisant part de mon retour d'expérience, j'invite donc cordialement ceux qui s'apprêtent à me balancer un menhir à rabaisser leurs manches, je fais part de mon avis c'est tout après libre à chacun de faire comme bon lui semble.. :-D
... On est toujours le con de quelqu'un...

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Libre à toi casser ta boite c'est la tienne tu fais ce que tu veux :)
E39 Touring 530DA Pack Sport. Jantes ///M Parallèles 19" Kit ///M

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

Je ne compte absolument pas te "balancer un menhir" au contraire ton retour est intéressant.
Pour avoir fait faire la mienne chez ZF il y a un an, j'ai bien observé, j'ai cherché sur le net la procédure "from ZF" et trouvé assez facilement d'ailleurs.
 Je te rejoins sur le fait qu'il n'y ait rien de sorcier, le plus "compliqué" c'est de bien faire le niveau, et à la bonne température, sans quoi le niveau ne sera pas correcte.
 Après il existe un ordre pour revisser le carter/crépine, et un couple de serrage à respecter également. 
 Maintenant j'avoue être bien tenté de le faire moi-même la prochaine fois, le seule chose qui me freine n'est pas la "difficulté" car avec la procédure c'est tout à fait faisable. Non ce qui m'ennuie, c'est qu'un cas de pépin si la boite a bien été vidangée chez ZF, et que je dispose de leur facture, je peux toujours me retourner vers eux au besoin.
 Dans le cas où je le fais moi-même c'est une autre histoire....

Pour finir, que ce soir moi ou ZF on ne vidange pas l'intégralité de la BVA, le convertisseur restant plein. Là encore j'ai vu qu'un pro. parvenait à tout vidanger avec l'aide d'une machine spécifique, ce qui peut être intéressant.

nicolas872

Message par nicolas872 »

... Je vidange tout, carter et convertisseur soit environ 9,5 litres et j'ai rien de specifique quant à ton action en justice contre zf en cas de pépin, permets-moi d'être tout à fait dubitatif..
... On est toujours le con de quelqu'un...

Euskal6enlinea

nicolas872 a écrit :... Je vidange tout, carter et convertisseur soit environ 9,5 litres et j'ai rien de specifique quant à ton action en justice contre zf en cas de pépin, permets-moi d'être tout à fait dubitatif..

Je ne dis pas que mon action contre ZF a toutes les chances d'aboutir, je dis simplement qu'ils engagent leur responsabilité quand ils sont les derniers à avoir touché ma BVA.
 Je suis intéressé, comment fais tu pour vidanger le convertisseur??
 Dommage que tu n'aies pas fait de tuto...

Seb530DA

Message par Seb530DA »

nicolas872 a écrit :... Je vidange tout, carter et convertisseur soit environ 9,5 litres et j'ai rien de specifique quant à ton action en justice contre zf en cas de pépin, permets-moi d'être tout à fait dubitatif..

Alors là faut m'expliquer comment tu vidanges tout ! 

Euskal6enlinea

Je suis également intéressé de savoir comment tu fais pour tout vidanger.

Maintenant, en cherchant, j'ai trouvé un tuto traitant de la vidange d'une BVA 6HP... donc ZF mais sur une Audi A6, et a priori avec sa manip. le forumiste parvient à vidanger toute la boite, est ce reproductible sur nos BMW?
 Je ne prétends avoir la solution, je demande simplement conseil, sur la faisabilité et la pertinence de ce procédé.

Voici le lien:

http://forums.audipassion.com/topic/161470-vidange-complete-de-tiptronic-6hp19a-sur-a6-c6/

Merci pour vos lumières

Seb530DA

Message par Seb530DA »

15 à 16 litres d'huile ZF Lifeguard 6 faut prévoir un sacré budget ! 
On peut vider le convertisseur par surpression, on démonte l'unité mécatronic et on envoie de l'air comprimé dans l'entrée de pompe à huile, on arrive ainsi à sortir quasiment 9,3 litres mais 9,5 litres on a jamais réussi.

Euskal6enlinea

Est ce que vous pratiquez systématiquement?? Ou seulement à la demande du client?

Cela m'amène surtout à me demander si une vidange "totale" est réellement indispensable? (Non ne me jetez pas de pierres!!)
 Je m'explique, je conçois l'intérêt de vidanger la plus grande partie de l'huile usagée, mais ce qui pose problème le plus souvent, quant à l'absence de vidange, n'est ce pas l'accumulation de "boue metallique" au niveau de la crépine, qui se bouche, du fait que les aimants placés dans le carter sont déjà saturés par cette "boue"??

(Il s'agit d'une simple question pour les pro, par d'une affirmation)

Seb530DA

Message par Seb530DA »

Non on le fait pas systématiquement, uniquement dans le cadre de notre intervention niveau 2 ou l'on est plus sur une vidange mais sur un entretien plus poussé. 

changement du carter crépine, des aimants, des vis de carter, des bouchons et huile neuve.
on démonte l'unité mécatronic et on change les pièces:
27.520
27.460
01.050 x2
01.060
01.064
Connues pour être des points faibles des 6HP
On vide le convertisseur par surpression.
On re-calibre l'unité mécatronic.

Image

Petite illustration avec une 6HP26 d'un X3 E83 (version carter ferraille)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »