Vos Bmw Sous La Neige

E7x, E84, F0x, F1x, F2x, F3x et à venir.
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
SR750i

Re: Vos Bmw Sous La Neige

Message par SR750i »

Bonjour,

Je prends le sujet à la volée

Juste pour vous faire part de mon expérience:

Ma E39 avec 4 pneus neige, c'était nickel tant qu'il n'y avait pas de descente, dans les montées c'était bien mieux avec du poids dans le coffre, par contre en descente, perte de la direction dès qu'il y avait un peu de neige.

Puis j'ai découvert le XDrive sur mon X5 de 2004, avec 4 pneus neige étroits (235): c'est " une arme de guerre", la glisse est quasiment impossible même avec des conditions extrêmes.

Je monte souvent en station et je roule comme si la route était séche en toute sécurité

A mon grand désespoir, le drift est impossible.

Le xdrive c'est révolutionnaire, j'ai pourtant possédé quelques 4x4 (Range rover, Freelander, Sorento) mais aucun n'arrivait à la cheville du X5 en motricité.

Par contre, mon Bof qui possède un X3 de 2004, équipé lui aussi du XDrive a bien moins de motricité que moi, savez vous si le système est différent sur sa voiture?

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Je voudrais bien qu on m explique ce qu apporte un 4 roues motrice au freinage en virage et en descente en terme d' adherence au sol...

Je vois vraiment pas comment des pneus peuvent adherer plus sur la neige au freinage et en virage sous pretexte qu il y a 4 roues qui motrices a l acceleration.

thamomo007

Message par thamomo007 »

MOui pareil car je roule depuis près de 10 ans en bmw propulsion et pneus neige (lorraine, sport d'hiver, obligatoire à Luxembourg oblige) et je n'ai JAMAIS perdu la direction en descente, ni en montée, et pour le moment je touche du bois je n'ai jamais eu besoins  des chaines à neige que j'ai dans le coffre.
;-)

thibault

Message par thibault »

scorpion320d a écrit :Je voudrais bien qu on m explique ce qu apporte un 4 roues motrice au freinage en virage et en descente en terme d' adherence au sol...

Je vois vraiment pas comment des pneus peuvent adherer plus sur la neige au freinage et en virage sous pretexte qu il y a 4 roues qui motrices a l acceleration.
bonsoir
donc ce qu apporte une 4rm au freinage par rapport a une 2rm....rien

ce que ca apporte dans une descente : quand tu utilises ton frein moteur
ton moteur ralentie ,freine la rotation de tes roues sur les 4 roues et non que sur les 2;
pour comprendre tu freines beaucoup mieux avec la pedale de frein qui freine les 4 roues
qu avec le frein main .

pour les virages meme chose tu reparties le couple moteur sur les 4 roues qui permet de diminué
les pertes d adhérences.

SR750i

Message par SR750i »

Tout a fait d'accord avec Kompressor
La preuve en franchissement (avec un 4x4 de franchissement, pas en X5), dans une forte descente,il est beaucoup plus facile de garder le contrôle au frein moteur qu'en freinant

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Ok pour les phases de décélération en descente qui repartie
le couple de frein moteur sur les 4 roues et améliore le comportement dans ce
cas de figure, cela dit le DSC sur les récentes propulsions gère très bien ce
cas de figure.

Par contre au freinage c’est donc en toute logique identique
entre 2 et 4 roues motrices que ce soit sur le plat, en descente ou en virage.

En virage sans accélérer ou en freinant ça reste également
identique entre 2 et 4 roues motrices, si ça glisse et que tu arrives trop vite
tu iras au tas même avec  4 roues
motrice, jusqu’ à preuve du contraire ça reste la liaison pneus/sol qui fait l’adhérence.

Ça me rappel un vendeur de chez Audi ou je travaillé qui se
croyais invincible avec sa Quattro qu’il a torché dans le premier rond-point
sur neige tassé/verglacé.

En termes de motricité, d’accélération sur le plat,  en cote et même en sortie de virage
effectivement le comportement et l’efficacité et nettement supérieur à une
propulsion je cherche pas à dénigrer l’efficacité et comportement supérieur d’un
4 roues  motrices sur la neige mais de la
a dire que la glisse est quasiment impossible et qu’on peut rouler quasiment
comme sur le sec… ce qui reviens à dire qu’on peut s’arrêter et  passer les virages quasiment aussi vite sans risque « de surcroit  contrairement à une propulsion» je ne peux pas
m’empêcher de réagir.

Pas plus tard qu’hier j’ai eu un client au téléphone avec un
Q7 qui n’arrivais pas à monter en station et me demandé s’il devait mettre les
chaines à l’avant ou à l’arrière…

Samedi dernier sur Direct Auto il y avait également un reportage
sur comment bien réagir pour la conduite sur neige, les essais étaient fait
avec un X3 en pneus neige sur circuit enneiger, et bien ça roulé pas vite et ça
glissé fort dans les virages.

jules64

Message par jules64 »

scorpion320d a écrit :  
Ça me rappel un vendeur de chez Audi ou je travaillé qui se
croyais invincible avec sa Quattro qu’il a torché dans le premier rond-point
sur neige tassé/verglacé.

:ptdr: :ptdr: ça me rappelle mon ancien boss qui se prennait pour un cador dans son Q7, il a réussi à le plier sur un rond point en se mettant au tas parce qu'il y avait de la neige et qu'il conduisait comme en plein mois de juillet :lol: :lol: . Une jante 20'' cassée net alors que les pneus étaient neuf de la semaine précédente.

Peu importe la technologie, s'il y a un ane derrière le cerceau, il se mettra au tas même avec un 6x6, des pneus neige et des chaines sur chaque roue...
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

SR750i

Message par SR750i »

Pour remettre une couche sur le Xdrive:

C'est le meilleur système de gestion de la transmission du moment (Audi est moins réactif avec son Aldex piloté voir la vidéo):

https://www.youtube.com/watch?v=YGquRCM674Q

Le plus de ces 2 systèmes c'est que la motricité est envoyée en temps réel vers l'essieu qui à le plus d'adhérence, ensuite l'ESP (le DSC chez BMW) gère les deux roues d'un même essieu en freinant la roue qui à le moins d'adhérence, renvoyant le couple automatiquement via le différenciel vers celle qui en a le plus.

Plus le temps de réaction est rapide, plus le système est efficace (Audi est moins réactif et plus gourmand en énergie de par sa conception)

Avec un système traditionnel (simple différenciel entre l'avant et l'arrière) le couple est transmis à l'essieu qui a le moins d'adhérence donc augmentant le dérapage.

Ces systèmes fonctionnent bien sûr de manière optimal si la voiture est chaussée avec les pneus adéquate.

Le Xdrive permet de se sortir d'une mauvaise passe si une seule des 4 roues a de l'adhérence

pour info avec un 4x4 de franchissement, il faut pouvoir bloquer les trois ponts pour obtenir le même résultat, par contre en conduite sur route c'est impossible, le Xdrive permet d'obtenir le même résultat pendant une micro seconde du route.

Il n'y a pas de système plus efficace aujourd'hui sur le marché, à part peut être un char d'assaut.

inutile de dire que par rapport à une 2 roues motrice c'est incomparable.

De plus le Xdrive est actif également en descente, au freinage et en virage.

lorsque une BMW équipée du Xdrive dérape, la même voiture non équipée serai sur le toit.

Le mieux c'est essayer

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Bon et bien moi je pense qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade.
Maintenant que l'on a fait le tour de la question sur les pneus neige et les transmissions intégrales, si on en revenait aux photos de BMW sous la neige ?
Merci.

Jul205rallye

Message par Jul205rallye »

y'a pas de neige en IDF :(
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air

Répondre

Revenir à « Discussions BMW en concessions & autour de la marque »