Nettoyage Injecteurs M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Gusman

Nettoyage Injecteurs M57

Message par Gusman »

Bonjour,

Il y a quelques temps, mon moteur a manifesté quelques claquements à froid (il faut dire que ça meule ces temps-ci...), ainsi que des vibrations au ralenti et une petite hausse de consommation (très léger quand même). La voiture, 530d E39 Phase 2 de 2001 à plus de 440 000 Km, et je n'ai jamais entrepris quoi que ce soit pour réviser mes injecteurs, vu que pas de problèmes.

Je me suis renseigné et ai mis en oeuvre la procédure de test des injecteurs sur les retours décrite par Darkgiver sur son site. Résultat, injecteurs 3, 5 et 6 pas très top... Vérifié par un petit tour par la valise "maison" moteur allumé à divers régimes. Le système DDE4 compense pas mal, mais il y a des limites, et elles étaient atteintes.

Je me suis donc renseigné pour un nettoyage aux ultra-sons, apparemment très efficace.
Mais problème : l'extraction des injecteurs risque d'être compliquée (GMP de 14 ans d'origine...) et la casse n'est pas à exclure.
Donc je me suis mis en quête d'une solution chimique, plus soft. Comme les solutions dans le réservoir ne sont que très peu efficaces, je me suis tourné vers une solution plus "pro".

J'ai appris qu'il existe des prestation de nettoyage, chez Feu Vert notamment, qui consistent à faire "avaler" en circuit fermé directement sur la pompe HP un produit de nettoyage. Mais ça coûte environ 70 €.
Un ami mécano m'a dit que je pouvais le faire moi-même, moyennant la construction d'un petit kit "maison", qui ferait strictement la même chose.

J'ai construit ce kit (coût environ 20 €) à partir d'une petite pompe de lave-glace de récupération (qui assure quand même 2 bars de pression en sortie), un petit récipient en PE HD pour contenit le produit (de récup aussi), de la durit 8 mm gasoil, des raccords et des colliers.

J'ai fait le traitement avec 1 L de produit Bardhal (Winn's ou autres, ça marche aussi apparemment) pendant 1 heure. Au début, ça fume bleu-blanc, et ça secoue le moteur dans tous les sens (environ 1 minute, mais impressionnant). Ensuite ça boit le produit, et quand la pression dans le circuit est insuffisante (presque plus de produit dans le bidon), ça calle. Au fur et à mesure que le produit est consommé, les fumées disparaissent, l'odeur change (au début, ça chlingue), et les vibrations disparaissent (très vite). On met ce qui reste (très peu) dans le réservoir, histoire de ne rien perdre.
Ah, précision : ça se fait moteur chaud, évidemment.

Le résultat est bluffant. Cela fait des années que ce moteur n'avait pas tourné aussi rond. Plus aucune vibration au ralenti. J'ai retrouvé aussi une certaine souplesse et une réactivité très agréable. Pour la conso, je ne sais pas encore, mais elle était quand même très basse avant (HHO et huile végétale pure à 25 %).
Pour vérifier le résultat, j'ai refait le test des retours de gasoil, et passé la voiture à la valise "maison". Les bouteilles ont un niveau presque parfaitement égal, et les écarts mesurés à l'injection (valise) sont pratiquement nuls.

Moralité : ça marche vraiment très bien.

Comme j'ai pris des photos et une vidéo, dans la suite du sujet je vais vous faire voir comment j'ai fait ce montage.
Et comme le GMP M57 possède 2 retours de gasoil (1 après la thermo-vanne et 1 après le radiateur de gasoil), mon montage peut aller sur n'importe quel moteur (je ne pense pas qu'il y ait plus de 2 retours possibles de gasoil sur un moteur).

Depuis, j'ai refait l'opération sur une Golf 5 d'un ami (avec 1 seul retour, le second tuyau bouché). Nickel chrome, résultat impecable, mais ça a fumé beaucoup plus longtemps (10 minutes, au moins).

Pour ceux qui ont des "vieux" moteurs un peu encrassés, ça offre une seconde jeunesse.

Je ne fais de pub pour personne en particulier, mais le moins cher pour le Bardhal (41 €) est vendu chez Feu Vert. C'est exactement le même produit que les mécanos mettent dans leurs machines. C'est Bardhal qui me l'a confirmé. Sauf que quand vous l'achetez en grand public, le mode d'emploi vous recommande de le mettre dans le réservoir. Visiblement, ce n'est pas du tout le même résultat...

A très vite pour les photos.
Image

thierry31

Re: Nettoyage Injecteurs M57

Message par thierry31 »

Super et merci pour ce retour.
Ma e39 530d de 99 a également ces injecteurs d'origine (370 000 km) et tourne impeccablement.
Par contre j'ai procédé à un nettoyage interne à l'hydrogène à la fin août. C'est pas mal aussi.
Impatient de voir vos photos.
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Intéressant ! Peut-on avoir les photos ?

Je serais tenté pour la mienne qui commence à avoir pas mal de bornes également ...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Gusman,

+1 avec Tortoro pour les photos, car comme le système est adaptable ça peut se faire sur n'importe quel moteur ;)

@+,
Georges ;)

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Des nouvelles ? :)

xbida

Message par xbida »

super intéressant, j'ai 2 injecteurs qui "puissent" (test retour gasoil), et effectivement ça vaut le coup d'essayer avant de de voir démonter ( j'ai peur qu'ils soient grippés). 530d 12/2003 270000km.

atom256

Message par atom256 »

Bonjour ou sont les photos? ??

atom256

Message par atom256 »

Bonjour moi j'ai essayer un netoyan injecteurs directement a verser dans le réservoir avec 30l de gazole mais Avant de mettre j ai fait un test de retour des injecteur avec ista D pour avoir les chiffres avant et après j ai l'injecteur no 2 qui au ralenti et a +1.5 et les 5 autres entre +.08 et -.07
Je vous communiquerai le resultat final apres que j'aurais vider le réservoir
Si sava pas je vais essayer avec un melange avec 10 litres pour que il soit plus concentré

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

atom256

Message par atom256 »

Bonjour tortoro
Déception déception
Donc je résume j'avais 30l dans le réservoir j ai rajouter un nettoyant (wyns nettoyant injecteur diesel 500ml)
Je roule je roule arrivé a 10 litres je rajoute du bardhal nettoyant injecteurs
J ai tout fini de consommer etle gazole restant. je remet 30litres puis je refais le test des retours avec ista mon injecteurs no2 a remonter a 2.5 et les autres nont pas changer?
Jai fait les photos du test.mais je sais pas les mettre en ligne.

Bonjour tortoro
Déception déception
Donc je résume j'avais 30l dans le réservoir j ai rajouter un nettoyant (wyns nettoyant injecteur diesel 500ml)
Je roule je roule arrivé a 10 litres je rajoute du bardhal nettoyant injecteurs
J ai tout fini de consommer etle gazole restant. je remet 30litres puis je refais le test des retours avec ista mon injecteurs no2 a remonter a 2.5 et les autres nont pas changer?
Jai fait les photos du test.mais je sais pas les mettre en ligne.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »