bonjour: il faut également que tu vérifie dans le vase d'expension , quand le moteur tourne au ralentie ,le petit tuyau de retour du radiateur au vase d'expension, il doit couler doucement +-en continu .pb connu j'ai déja eu ce pb des petits morceaux on dirait du calcaire blanchatre viennent ce coincer dans le fin tuyau du bocal et le bouche a force , et perturbe le bon fonctionnement,:pour ma part il suffit de démonter le bocal et passer un petit foret de 3 pour déboucher
j'ai eu aussi ce pb d'écoulement je l'ai résolu en dirigeant le refoulement du bocal vers un petit bidon de 50cl que je reversse dans le bocal de temps a autres ...pour la surpression dans les duirites: j'ai couper en deux la carrotte du bouchon du vase d 'expension ,j'ai donc créer une mise à l'air,.. et le gaz de surpression s'echappe par le tiyaux de reffoulement ..certe c'est pas vraiment l'idéal,ou a recommander , mais ça marche très bien vu les 320000 km.. biensur j'ai une légère évaporation du Ld r donc il faut vérifier ,mais pu de pb de pb de pression ,de surchauffe, bon courage
Rejet De Liquide De Refroidissement
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- patball
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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
bonjour a tous ,
quand le moteur tourne au ralentie ,le petit tuyau de retour du radiateur au vase d'expension il coule doucement +-en continu , l'aiguille devrait bouger si la pompe ou le thermostat etait mort non ?
le radiateur a environ 2 ans , je l'avais changer car il s'etait cassé au niveau de la durite du haut .
quand le moteur tourne au ralentie ,le petit tuyau de retour du radiateur au vase d'expension il coule doucement +-en continu , l'aiguille devrait bouger si la pompe ou le thermostat etait mort non ?
le radiateur a environ 2 ans , je l'avais changer car il s'etait cassé au niveau de la durite du haut .
- Ero
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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
oui si la pompe a eau etait hs elle chaufferai et pour le thermostat soit il reste ouvert et la la temperature ne monte pas beaucoup ou soit il reste fermer et un moment ca chauffe !
Pour ton retour dans le vase si il y a une pissette c'est bon et pas trop ce fier a l'ecoulement continu ou pas car deja vue plusieurs fois des pissette tres differente les unes des autres !!
Pour ton retour dans le vase si il y a une pissette c'est bon et pas trop ce fier a l'ecoulement continu ou pas car deja vue plusieurs fois des pissette tres differente les unes des autres !!
Mes ex dans l'ordre: E30 318 i de 87/ E30 316 i de 91/E30 325 i de 90/ E34 520 i 24s de 92/ E30 325 I CAB de 89 / E30 324 D 91 / E30 324 D 86 / E32 735 I de 90
E30 320 I CAB de 91 / E38 725 tds de 96 / E34 530 I de 91 / E36 325 tds touring de 98 / E39 525 tds de 99,545 IA E60,320D TOURING 150,330 CD,530 D TOURING E39 PH II et actuellement une BMW 735 IA E38.
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- patball
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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
je me demendais si le trou de degasage du thermostat etait bouché esque ca expliquerait mon probleme ?
et en roulant je ne peu pas voir si le ldr coule mais je le constate toujours plus tard une fois arreté , ne serait ce pas le thermostat qui une fois fermé qui metrait le circuit en surpression ?
et en roulant je ne peu pas voir si le ldr coule mais je le constate toujours plus tard une fois arreté , ne serait ce pas le thermostat qui une fois fermé qui metrait le circuit en surpression ?
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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
bonjour ;déja si le retour du radiateur coule ça veut bien dire que la pompe à eau fonctione bien, mais quand j'ai changé ma pompe à eau les palmes de l'anciènne étaient tres tres légèrement usées ,donc une moins bonne circulation de l'eau, et éffectivement avec la nouvelle l'eau circule mieux et la temp a baissée légèrement , je l'ai vu facilement car je roulais déja sans thermostat; c'est pas conseillé pour la chauffe du moteur car il met beaucoup plus longtemp a ateindre ça t* de fonctionnement mais bon ,pour faire le test sans thermostat sur la 325tds tu achète un neuf et le vieux tu coupe a la pince coupante le milieu pour virer le ressort, il faut garder le rond exterieure car le joint d'étancheité se met dessus ;ça te permet de rouler avec ou sans et de voir les difference de comportement de l'eau,bon courage
- patgtr91
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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
patball a écrit :je me demendais si le trou de degasage du thermostat etait bouché esque ca expliquerait mon probleme ?
et en roulant je ne peu pas voir si le ldr coule mais je le constate toujours plus tard une fois arreté , ne serait ce pas le thermostat qui une fois fermé qui metrait le circuit en surpression ?
lo,
c'est pour laisser passer d'éventuelles bulles d'air je pense ....
comme conseillé au dessus , je commencerais par remplacer le bouchon du vase de LDR , c'est lui qui laisse passer
la pression , si HS , +++ de pression dans le circuit ...
je lui ferais aussi une petite purge ..
a+ pat

- Ero
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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
Demarre la voiture bouchon du vase ouvert et laisse tourner et si ya de la vapeur qui sort du vase et des bulles dans le ldr ba pert pas ton temps jdc ou au pire culasse!
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- rikiki
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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
A savoir, l'eau bout à 100° à la pression atmosphérique, mais en altitude (pression + elevée), l'eau bout à une température supérieure. C'est ce principe qui est utilisé dans les moteurs, pour que le LDR fasse son office et ne bouillonne pas en arrivant à 100°, alors il doit être sous pression, sinon, y aura des bulles...
C'est pas impossible que ce soit un joint de culasse, mais vu le prix d'un bouchon de vase d'expansion et la "complexité" de son remplacement, je m'en priverais pas, et si ça ne résout pas le problème, alors il sera toujours temps de chercher + loin.
C'est pas impossible que ce soit un joint de culasse, mais vu le prix d'un bouchon de vase d'expansion et la "complexité" de son remplacement, je m'en priverais pas, et si ça ne résout pas le problème, alors il sera toujours temps de chercher + loin.
- jules64
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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
Oui l'eau bout à 100°, mais là ce n'est pas de l'eau pure (enfin il faut espérer), elle doit être coupée à 50% d'antigel et du coup elle ne bout plus à 100°
et il y a aussi la pression du circuit qui est utilisée comme tu l'as dit.

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Re: Rejet De Liquide De Refroidissement
MIKA_B a écrit :salut
mets un bouchon de vase d'expansion neuf et tu seras fixé si la pression du circuit est correcte.
patgtr91 a écrit :lo,
c'est pour laisser passer d'éventuelles bulles d'air je pense ....
comme conseillé au dessus , je commencerais par remplacer le bouchon du vase de LDR , c'est lui qui laisse passer
la pression , si HS , +++ de pression dans le circuit ...
je lui ferais aussi une petite purge ..
a+ pat
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