Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre aide et vos avis sur un problème que je rencontre actuellement à l'occasion du démontage de ma pompe à injection pour réfection de son étanchéité.
Le problème qui survient est le suivant. En voulant dévisser le bouchon du corps de tendeur de courroie d'accessoires, à l'aide d'une clé Allen de 17, malgré de gros efforts, impossible de dévisser ledit bouchon. Afin d'appliquer plus de force, je m'équipe d'un bon bras de levier. Au bout de deux bonnes tractions, le bouchon semble céder... sauf que je m'aperçois rapidement au fil du dévissage qu'il ne s'écarte pas du tendeur, et que c'est le manchon sur lequel vient coulisser le corps de support qui se dévisse de dessus le carter de distribution !!!
Ma question est donc la suivante : y-a-t'il un risque à dévisser puis extraire complètement le manchon, notamment au niveau du pignon de la pompe à injection (risque de décalage de distribution) ? Je précise que j'ai calé le bas moteur avec la pige bloquant le volant moteur. Il me faut désolidariser à l'étau le réticent bouchon du manchon sur lequel il semble être collé, puis réinstaller le manchon à sa place pour placer l'outil BMW permettant l'extraction de la pompe à injection.
Ne sachant pas comment agit l'extracteur, ni sur quoi il se visse pour permettre à l'axe de pompe de se désolidariser du pignon d'entrainement, je ne voudrais pas faire de bêtises, ni causer de dommages.
Voilà pourquoi j'ai besoin de vos conseils.
Merci par avance pour vos réponses.
Longue vie à nos BMW !!!
Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Bonjour à tous,
Je sollicite aujourd'hui votre aide et vos avis sur un problème que je rencontre actuellement à l'occasion du démontage de ma pompe à injection pour réfection de son étanchéité.
Le problème qui survient est le suivant. En voulant dévisser le bouchon du corps de tendeur de courroie d'accessoires, à l'aide d'une clé Allen de 17, malgré de gros efforts, impossible de dévisser ledit bouchon. Afin d'appliquer plus de force, je m'équipe d'un bon bras de levier. Au bout de deux bonnes tractions, le bouchon semble céder... sauf que je m'aperçois rapidement au fil du dévissage qu'il ne s'écarte pas du tendeur, et que c'est le manchon sur lequel vient coulisser le corps de support qui se dévisse de dessus le carter de distribution !!!
Ma question est donc la suivante : y-a-t'il un risque à dévisser puis extraire complètement le manchon, notamment au niveau du pignon de la pompe à injection (risque de décalage de distribution) ? Je précise que j'ai calé le bas moteur avec la pige bloquant le volant moteur. Il me faut désolidariser à l'étau le réticent bouchon du manchon sur lequel il semble être collé, puis réinstaller le manchon à sa place pour placer l'outil BMW permettant l'extraction de la pompe à injection.
Ne sachant pas comment agit l'extracteur, ni sur quoi il se visse pour permettre à l'axe de pompe de se désolidariser du pignon d'entrainement, je ne voudrais pas faire de bêtises, ni causer de dommages.
Voilà pourquoi j'ai besoin de vos conseils.
Merci par avance pour vos réponses.
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Je sollicite aujourd'hui votre aide et vos avis sur un problème que je rencontre actuellement à l'occasion du démontage de ma pompe à injection pour réfection de son étanchéité.
Le problème qui survient est le suivant. En voulant dévisser le bouchon du corps de tendeur de courroie d'accessoires, à l'aide d'une clé Allen de 17, malgré de gros efforts, impossible de dévisser ledit bouchon. Afin d'appliquer plus de force, je m'équipe d'un bon bras de levier. Au bout de deux bonnes tractions, le bouchon semble céder... sauf que je m'aperçois rapidement au fil du dévissage qu'il ne s'écarte pas du tendeur, et que c'est le manchon sur lequel vient coulisser le corps de support qui se dévisse de dessus le carter de distribution !!!
Ma question est donc la suivante : y-a-t'il un risque à dévisser puis extraire complètement le manchon, notamment au niveau du pignon de la pompe à injection (risque de décalage de distribution) ? Je précise que j'ai calé le bas moteur avec la pige bloquant le volant moteur. Il me faut désolidariser à l'étau le réticent bouchon du manchon sur lequel il semble être collé, puis réinstaller le manchon à sa place pour placer l'outil BMW permettant l'extraction de la pompe à injection.
Ne sachant pas comment agit l'extracteur, ni sur quoi il se visse pour permettre à l'axe de pompe de se désolidariser du pignon d'entrainement, je ne voudrais pas faire de bêtises, ni causer de dommages.
Voilà pourquoi j'ai besoin de vos conseils.
Merci par avance pour vos réponses.
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- Ero
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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Bonsoir aucun soucis ca arrive souvent que le tout vienne au desserage donc tu peut l'enlever!
Mes ex dans l'ordre: E30 318 i de 87/ E30 316 i de 91/E30 325 i de 90/ E34 520 i 24s de 92/ E30 325 I CAB de 89 / E30 324 D 91 / E30 324 D 86 / E32 735 I de 90
E30 320 I CAB de 91 / E38 725 tds de 96 / E34 530 I de 91 / E36 325 tds touring de 98 / E39 525 tds de 99,545 IA E60,320D TOURING 150,330 CD,530 D TOURING E39 PH II et actuellement une BMW 735 IA E38.
E30 320 I CAB de 91 / E38 725 tds de 96 / E34 530 I de 91 / E36 325 tds touring de 98 / E39 525 tds de 99,545 IA E60,320D TOURING 150,330 CD,530 D TOURING E39 PH II et actuellement une BMW 735 IA E38.
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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Oui c'est vrai c'est souvent le cas... aucun problème.Ero a écrit :Bonsoir aucun soucis ca arrive souvent que le tout vienne au desserage donc tu peut l'enlever!
Par contre en désolidarisant à l'étau le bouchon du manchon, ce n'est pas impossible que tu le casse... C'est assez fragile, et de mémoire pas si évident à caler dans l'étau de par la géométrie de la pièce.
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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
Travail de démontage effectué. J'ai été obligé d'utiliser la meuleuse : bouchon soudé à la résine bi-composants visiblement... Il me faut maintenant trouver un bras de tendeur, un axe et un bouchon. Pas évident à dénicher sur le Net à première vue. Avez vous une idée, faute de quoi j'irais sonner chez BMW...
Bonne soirée à tous.
Travail de démontage effectué. J'ai été obligé d'utiliser la meuleuse : bouchon soudé à la résine bi-composants visiblement... Il me faut maintenant trouver un bras de tendeur, un axe et un bouchon. Pas évident à dénicher sur le Net à première vue. Avez vous une idée, faute de quoi j'irais sonner chez BMW...
Bonne soirée à tous.
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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Relis mon post au dessus, je t'avais prévenu non?philcod4 a écrit :Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses.
Travail de démontage effectué. J'ai été obligé d'utiliser la meuleuse : bouchon soudé à la résine bi-composants visiblement... Il me faut maintenant trouver un bras de tendeur, un axe et un bouchon. Pas évident à dénicher sur le Net à première vue. Avez vous une idée, faute de quoi j'irais sonner chez BMW...
Bonne soirée à tous.
Je suis un peu devin......

Pas évident à trouver tu dis... regardes sur ceux qui vendent des M51 pour pièces sur leboncoin, ou des E36, E34 etc, tu leur demande, en plus c'est le genre de pièce qui s'envoie facilement par colis donc tu peux chercher partout en france tu trouveras facilement.
Par contre comment tu as fait pour péter le bras tendeur? Il n'y avait pas de raison.
Car si on parle de la meme pièce (appelée levier de renvoi) : celle où vient se fixer le tendeur et de l'autre coté le galet, tout en passant par l'axe que tu as du démonter, et bien c'est la seule pièce difficile à trouver dans les trois que tu as cités, car elle a facheuse tendance à casser par usure.
Je pense que j'en ai dans mon atelier ou sur mes voitures pour pièces, par contre je ne suis pas chez moi actuellement.
Est-ce urgent? Car sinon je regarderai ce week-end et je peux t'envoyer ça si besoin.
Car je ne veux pas trop m'avancer mais chez bmw ça risque de couter très cher pour ce que c'est ce genre de pièce, un paquet de dizaines d'euros... cherche de l'occasion.
Mp moi si t'es intéressé.
@+
- storm11300
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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Hello
j'arrive un peu tard sur le poste, par-contre je confirme ce que t'as dit Remington.. le levier de renvoi (le bras articulé sur l'axe, si tu préfère) c'est 56€ chez BMW Classic (en Allemagne, en France le prix dépends des concessions, elle sont libre de ce point de vue là..)
Maintenant si tu achète tout en neuf (et que tout est "collé ensemble"..
Un truc de vieux qui fonctionne toujours: 1 jours dans l'essence et ça te bouffe la saleté qui bloque le bouchon, il ne te reste plus qu'a mettre ta 6 pans de 17 et ta douille (ou outil si tu en a fabriqué un) pour débloquer le tout.. ça vient "les doigts dans le nez" comme dirait l'autre..
Ne jamais les mettre à l’étau (je confirme aussi ce que t'avais dit Remington) le levier est tellement fragile (surtout si l'alu est d'origine) que ça casse en un rien de temps..
Maintenant ce n'est pas "introuvable d'occasion" suffit de regarder qui vend un moteur ou une voiture en pièces sur LBC (par exemple)
@+
storm
j'arrive un peu tard sur le poste, par-contre je confirme ce que t'as dit Remington.. le levier de renvoi (le bras articulé sur l'axe, si tu préfère) c'est 56€ chez BMW Classic (en Allemagne, en France le prix dépends des concessions, elle sont libre de ce point de vue là..)
Maintenant si tu achète tout en neuf (et que tout est "collé ensemble"..
Un truc de vieux qui fonctionne toujours: 1 jours dans l'essence et ça te bouffe la saleté qui bloque le bouchon, il ne te reste plus qu'a mettre ta 6 pans de 17 et ta douille (ou outil si tu en a fabriqué un) pour débloquer le tout.. ça vient "les doigts dans le nez" comme dirait l'autre..
Ne jamais les mettre à l’étau (je confirme aussi ce que t'avais dit Remington) le levier est tellement fragile (surtout si l'alu est d'origine) que ça casse en un rien de temps..
Maintenant ce n'est pas "introuvable d'occasion" suffit de regarder qui vend un moteur ou une voiture en pièces sur LBC (par exemple)
@+
storm

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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
levier, boulon de palier et bouchon, une centaine d'euros en neuf 

- storm11300
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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Exact.. rien que les bouchons (au pluriels car pour 1 tu en achète 5 d'office) l'avantage c'est que l'axe du palier et les bouchons sont vendus avec avec leurs joints toriques déjà en place (économies.. ça évite d'acheter ds paquets de 10 ou 5 de chaque...)remington a écrit :levier, boulon de palier et bouchon, une centaine d'euros en neuf![]()
Tien au fait, 3seconde sur LBC et j'ai trouvé ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/773537391.htm?ca=13_s
Pas sûr que les joints soient neufs mais les pièces sont en bon état

@+
Storm
- Bruno1380
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Re: Tendeur De Courroie D'accessoires (Moteur M51)
Salut,
C'est la pièce N°3 ?
J'ai du le déposer aussi , j'ai eu très dure aussi , j'ai du utiliser une grosse clé de plombier en allent doucement avec du dégrippant a chaque coup de clé, le filet est très fragile,
J'avais le joint N°4 HS , et comme je venais de déposer ma pompe j'avais profiter de la remplacer , donc n'oublie pas ce joint !

C'est la pièce N°3 ?
J'ai du le déposer aussi , j'ai eu très dure aussi , j'ai du utiliser une grosse clé de plombier en allent doucement avec du dégrippant a chaque coup de clé, le filet est très fragile,
J'avais le joint N°4 HS , et comme je venais de déposer ma pompe j'avais profiter de la remplacer , donc n'oublie pas ce joint !

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