Probleme De Puissance 330 Cd 2004

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sylvain77

Re: Probleme De Puissance 330 Cd 2004

Message par sylvain77 »

Débrancher le débitmètre n'aura aucune incidence sur la pompe de gavage.

Si vraiment tu est certain que de débrancher le débitmètre ça supprime ta panne, alors c'est que ta panne vient d'un capteur ou du calculateur.

Le turbo ça pourrai être une piste si il n'y avait pas cette histoire de débitmètre.

Roule plusieurs jours sans débitmètre pour confirmer que sans lui tu n'as plus de pannes.
Ensuite rebranche le pour confirmer que la panne revient.

fabrice65

Message par fabrice65 »

salut zed, sylvain et tout le monde

alors pour le collecteur d'air oui c'est vérifié et pas de probléme non plus de ce coté là, mais par contre je pense qu'il faut effectivement que j'élimine un probléme de turbo ou de commande a ce stade de mes recherches. Dans une différente conversation avec sr750i il m'a conseillé d'inverser les electrovannes de ma commande des papillons (qui n'y sont plus bien sur! ) avec celle de la commande du turbo... en y réffléchissant bin côté turbo toutes les durits sont neuves, les vannes egr et debimetre étants neufs également la seule piece que je vois entre le turbo et ces organes là c'est cette vanne de commande du turbo, donc cette semaine je vais me repencher a nouveau sur mon moteur ( que je vais bientot mieux connaitre qu'une chaudiére!!! ) et voir si les branchements elec de ces deux vannes sont les memes, auquel cas la verification sera assez simple a faire, et sinon j'irais voir le prix de cette piece pour la commander quand je pourrais! parce que pour l'heure j'ai cette voiture depuis 6 ans et c'est vrai que tout c'est bien passé jusque la mais depuis le mois d'aout c'est la ruine! dans l'ordre: batterie, bougies de préchauffage, demarreur, silent blocs triangles,durits, egr, débimettre, capteur pression et 2 pneus!!! ce serait sympa qu'elle marche bien là ma voiture lol !!! merci a tous les passionés de la marque a l'hélice pour votre aide et je vous tiens bien sur au courant de mes avancées ^_^

fabrice65

Message par fabrice65 »

bonjour a tous

j'ai remplacé la vanne de recyclage des gazs d'échappement et toujours le même probléme... Je pense que je suis bon pour le turbo... plus exactement la partie géometrie variable du turbo. En fait je pense que le fait de débrancher mon débimetre fait que la voiture fonctionne sans la géometrie variable du turbo, de la puissance a regime soutenu et plus rien en bas, mais par contre ca m'élimine le reste de mon probléme! et quand je ré active ma geometrie variable en rebranchant le debimetre bin toujours ce beug. Quelqu'un connaitrait il bien le fonctionnement d'1 turbo et de sa géométrie variable? Est ce qu'avec les symptomes que je décris un probleme de geometrie variable vous semble plausible? merci pour votre aide !

fabricesweet

Message par fabricesweet »

1) LE PROBLEME : Encrassement de la roue déchappement sur les turbos à géométrie variable. Ce type de turbo équipe beaucoup de véhicules actuels pour permettre du couple à bas régime et des performances optimales à hauts régimes. Le principe est une modification de lorientation des pales entourant la turbine en fonction du régime et de la charge moteur (cf. image ci-dessus). Cela permet dans les faits dajuster le fonctionnement du turbo aux besoins du moteur. Malheureusement, assez souvent, les conditions dutilisation du véhicule (limitation de vitesses, trajets urbains, conduite en sous régime) associés à la mauvaise qualité ducarburant, à lencrassement du système dinjection voire au colmatage du filtre à air conduisent a un encrassement rapide et important du turbo. On observe ainsi souvent des dépôts important de « suies » dans lensemble de la partie échappement du turbo, dépôts qui peuvent à terme perturber voire bloquer complètement le fonctionnement des pales mobiles (cf. image ci-dessous ou lon voit que certaines ailettes ont été bloquées par le fort dépôt de résidus de combustion). Ce dysfonctionnement des pales perturbe bien entendu le moteur, augmentant encore lencrassement. Typiquement le conducteur se retrouve avec un véhicule manquant de puissance, consommant et polluant beaucoup et souvent avec le voyant de défaut moteur allumé (le calculateur moteur étant bien entendu perturbé par le dysfonctionnement du turbo). La solution classique passe par le concessionnaire avec au mieux, un démontage complet et un nettoyage (ce que très peu de professionnels font car cest délicat et le remontage nest pas facile) et au pire et malheureusement le plus souvent un échange de turbo avec à la clef une facture très élevée. Alors quen fait il ny a aucune pièce de cassée et quil sagit simplement dun encrassement Le pire est que les mêmes causes conduisant aux mêmes effets ; il est fort possible que le nouveau turbo sencrasse lui aussi rapidement et que la panne réapparaisse à moyenne échéance. Tous les constructeurs sont concernés par ce phénomène : PSA, Renault, Audi, WW, Skoda, Hyundai, Toyota, Volvo, Fiat (pensez aussi aux campings car et autres fourgons). Il existe une solution à ces dysfonctionnements sans remplacement de pièces et sans démontage.
2) La Solution MECATECH Performances Cette solution pour avoir le maximum de chance de remettre le turbo en état de fonctionner requière lutilisation de 3 produits MECATECH Performances. Les produits à utiliser sont le GDA évolution (Réf. MT025), le TC3 Diesel (réf. MT013) et laérosol Dégommant Moteur (Réf. 401400). A) Traiter le moteur avec une dose de GDA Remarque : Comme lors de tout traitement GDA, si le véhicule est douteux en entretien et/ou que lhuile moteur est particulièrement chargée, nous recommandons de commencer par un traitement NCH (Nettoyant circuit dHuile) et une vidange moteur. Les vapeurs nettoyantes et lubrifiantes du GDA vont circuler dans le haut moteur et léchappement commencer de « libérer » les suies et calamines qui bloquent les ailettes du turbo. Laisser agir le traitement GDA au moins 30 minutes moteur au ralenti ou au ralenti légèrement accéléré. B) Nettoyage avec le Dégommant Moteur MECATECH. Après 30 à 60 minutes de fonctionnement du moteur avec le traitement GDA, faire avaler par la durite dadmission le traitement de dégommant moteur (réf 401012). Le principe est de démonter la durite dadmission après le débitmètre, au plus près du turbo pour pouvoir introduire le tube de pulvérisation de laérosol dans le flux dair dadmission

activa2000

Message par activa2000 »

Bonjour à tous,

Visiblement, injection EDC15 vu la commande EGR.

C'est bien de changer des pièces mais lire les paramètres (et surtout bien les interpréter) serait parfait. L'edc15 est TRES sensible au débitmètre, que ce soit avec ou sans capteur de pression turbo et quelle que soit la marque du véhicule en technologie non IP, FAP ou pas FAP.

Dans les symptômes sus mentionnés, je n'ai vu aucune info concernant une faiblesse de la pression de turbo.

De ce que je me rappelle, si le débitmètre est débranché, l'egr n'est plus piloté et passage en dégradé avec ou sans voyant, ça dépend du logiciel du DCU).

Un test que je n'ai pas vu, c'est de débrancher le tuyau qui pilote l'egr et de le boucher pour voir ce que ça donne. Comme bouchon, sur la mienne, j'utilise le point centrale de la cloche du filtre à huile.

Quels défauts sont remontés par le diag? Parce que défaut EGR et débitmètre, ça ne veut rien dire. Valeurs hors tolérances, court-circuit au moins? court-circuit au plus?

Ce que dit Fabricesweet n'est pas faux mais je mets un bémol pour le cas actuel: le turbo ne peut plus être incriminé si la voiture va presque bien quand le débitmètre est débranché.  Par contre, un défaut dans le circuit de dépression est plausible, une des électro-vanne non étanche (classique), master-vac fatigué(très rare), pompe à vide fatiguée(déjà vu), poumon de la commande du turbo, de l'EGR ou du forçage du recyclage des gaz d'échappement non étanche(classique)... .

Généralement, un cata bouché ne donne pas de défaut débitmètre mais va faire remonter l'info de manque de pression turbo et finir par faire allumer le voyant d'injection (ça ressemblera aux symptômes décrit par Fabricesweet).

Sur EDC15, il n'y a pas d'étalonnage des pièces détachées. Si on est en EDC16 (ce qui m'étonnerait vu que la commande EGR est pneumatique), il y a effectivement des calibrations à faire.

Quid de l'état du filtre à air et du "déshuileur"?

Pour moi, toute la partie carburant est exclue, vu que la voiture marche "presque" correctement quand le débitmètre est débranché.

L'edc15 est la 1ère génération d'injection haute pression, même s'il y a entre 17 et 300 maps dans le logiciel du DCU, elle reste simple de fonctionnement.

A voir aussi, la qualité des connexions électriques sur les différents capteurs et électrovannes.

fabrice65

Message par fabrice65 »

bonjour a vous tous, en fait ce qui est sur maintenant c'est que quand je debranche le debimetre je désactive la partie géometrie variable du turbo. et a ce moment la ma voiture fonctionne normalement si ce n'est que j'ai un décalage entre le moment ou j'accelere et le moment ou la voiture pars réellement, et aussi une perte de puissance de l'ordre de 20 cv je dirais,  ce phénomene étant dû au fait que la géometrie variable est off. Mais sinon elle fonctionne noramement ! et dés que je rebranche le débimetre bin elle beug... je vais faire 10 km tout va bien et puis d'1 coup elle ne veut plus partir, c'est comme si je tractais une remorque de poid lourd quoi! elle voudrait bien , j'appuie franchement la boite retreograde, le compte tour monte dans les tours mais la voiture ne part pas. et puis peut être aussi un petit manque de puissance par rapport a avant même quand elle fonctionne normalement, pourtant pas trop kilometré (178000km), j'ai acheté cette voiture elle avait 3 ans et 70000km et je suis plutot du genre soigneux donc entretien rigoureux. voila je ne sais trop que penser, je pense quand meme que le turbo est le plus probable.

activa2000

Message par activa2000 »

Débranchement débitmètre ne te coupera que la partie recyclage, pas la GV. Pour te donner une idée, si tu debranches la GV, le turbo n'est plus là du tout ou peut-être un peu au-dessus de 3500...

Bouche le trou de la dépression sur la durit qui commande le poumon EGR, pour voir.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »