Problème Sur 323I E21, Cylindre 3 Et 4 Donnent Pas !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
GMXautomobiles

Problème Sur 323I E21, Cylindre 3 Et 4 Donnent Pas !

Message par GMXautomobiles »

Bonjour, je restaure une superbe 323i e21 qui n'a pas tournée depuis près de 15 ans.
j'ai :
remplacé le radiateur, restauré tout le système de refroidissement (durite , thermo etc),
remplacé le jeu de fils bougies + bougies,
fait le joint de culasse, la vidange avec tous les filtres (y compris essence),
dégrippé la pompe à essence après avoir nettoyé les connectiques,
débloqué tous les étriers et purgé circuit frein,
refait la peinture habitacle moteur,
batterie neuve, tous les fusibles,
nettoyage tête et doigt de delco,
changé toutes les soupapes d'injection
changé joint d'admission
changé tous les jointes de queue de soupape avec réglage du jeu.

en fait presque tout sauf touché à la Kjet...

problème : moteur tourne d'un bruit roque  car cylindre 3 et 4 qui donne pas !!

(sinon j'arrive à démarrer le moteur avec 1 seul cylindre d'alimenté en étincelles quelque soit le cylindre fourni sauf 3 et 4 bien sûr..)

Des idées ???

après il me reste à refaire le pont arrière car j'ai qu'une roue qui entraîne, l'arrière droite.. mais ça , ce sera après que le moulin tourne comme une horloge...)

manuz1

Re: Problème Sur 323I E21, Cylindre 3 Et 4 Donnent Pas !

Message par manuz1 »

salut,
 est ce que tu vois des bulles dans les tubes qui alimentent les injecteurs ?
au niveau de la tete de la kjet pas de fuite ?

Toute les bougies sont humides ? ou juste 2-3 ?

a+
ImageImageToulouse(31)

GMXautomobiles

salut,
Pas de bulles dans les tubulures d'alimentation de soupape d'injec.
pas de fuite niveau kjet
toutes les bougies sont humides

et nouveauté le cylindre 3 (en prenant 1 coté radiateur) pétarade mollement d'un son sourd en jouant sur le réglage qui affine la richesse cylindre par cylindre sur le haut de tête kjet.

C'est peut être un problème de kjet qui envoie trop ou pas assez ?
coté calage allumage, je vais vérifier bien que je n'y ai pas touché puisque la voiture tournée impeccable quand elle a été arrêté..

(j'ai un régime à 2100tr/min sur le démarrage froid et une coupure moteur qui arrive tout lentement quand le régime descends et arrive aux alentours 1000tr/min parfois)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si tu as changé la courroie tu as frocement recalé le moteur, donc tu devrais avoir le bon callage  ( regarde http://faq.6enligne.net/display.php?id=183/echange-de-la-courroie-de-distribution) .

Vérifie ton callage et aussi l'ordre d'allumage, ensuite si tu as les  6 bougies humides c'est que les injecteurs donnent, donc regarde plutot l'allumage.
Par contre y a un seul reglage de la richesse sur la kjet, c'est la butée du plateau sonde par de reglage individuel, jamais vu de donc à ce propos.

a+
ImageImageToulouse(31)

GMXautomobiles

:whistling: alors ils servent à quoi les petits filetés au fond, sous des pitis boulons bagués de cuivre, à coté de chaque sortie carburant en tête de Kjet  ??  :blushing:

et sinon il y a pas un connaisseur dans le Poitou qui aimerait venir voir Manuz1 ?

momo2ls

Message par momo2ls »

Déjà, Est-ce que tu as une étincelle aux bougies 3 et 4 ?

Commençons par le plus simple...

manuz1

Message par manuz1 »

GMXautomobiles a écrit ::whistling: alors ils servent à quoi les petits filetés au fond, sous des pitis boulons bagués de cuivre, à coté de chaque sortie carburant en tête de Kjet  ??  :blushing:

et sinon il y a pas un connaisseur dans le Poitou qui aimerait venir voir Manuz1 ?
salut,
ils doivents servir a un reglage individuel du debit des injecteurs ( reglage usine) mais pour la richesse c'est la vis de butée du plateau sonde.

a+
ImageImageToulouse(31)

GMXautomobiles

quand je regarde tout me parait correct coté allumage. En tout cas , les fils sont neufs et dans l'ordre, et j'ai une belle étincelle aux cylindres 3 et 4.
Je pensais à mon joint de culasse que j'aurai mal fait car j'ai pas surfacé mais les compressions ont pas l'air mal. je les reprends demain pour vous dire la valeur précise.

Pour la vis de richesse du plateau sonde j'avoue que je bute dessus . je m'explique je ne vois pas comment je peux l'atteindre. J'ai une sorte de tube creux à l'endroit ou ça doit se trouver sur la tete de la Kjet mais pas de vis au fond, pas moyen de l'enlever non plus (sans forcer du moins).
je prends des photos demain pour vous montrer le chantier, le moteur, la Kjet et la voiture...

Ps : après je vous demanderai pour le pont arrière qui transmets que sur la roue arrière droite et roue arrière gauche en libre (mais faudra surement que je fasse un autre topic ?)

momo2ls

Message par momo2ls »

Donc je dois en déduire que tu as bien testé l'allumage directement sur tes bougies, c'est à dire bougie démonté, mais branché avec un coup de démarreur pour voir l'étincelle ?!?!

As-tu bien de l'essence qui arrive dans le puit de bougie ? Tes injecteurs ont été nettoyé ?
Je ne sais plus, ta voiture démarre tout de même ?

GMXautomobiles

Alors, oui j'ai de l'étincelle directement sur les bougies neuves qui sont branchées sur des fils neufs (chers mais neufs..)
j'ai de l'essence à foison, je pense un peu trop aussi mais le réglage , je n'arrive pas à savoir comment l'avoir (problème du tube machin  où est sensé se cacher le réglage de richesse)

La voiture démarre très bien. elle fait un bruit de V8 Mustang (dans ce genre là : https://www.youtube.com/watch?v=pKPhT9gPz5Y ) d'ailleurs dans les accélération ça semble tourner aussi nerveusement que sur cette vidéo .. ^_^
Mes injecteurs sont pas nettoyés, ils sont neufs (tous) car certain avait un tarage qui valait plus rien et d'autre un cone d'injection qui n'en était plus un ( jet sur un coté)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »