Avec Quoi Nettoyez Vous Votre Circuit De Climatisation?²

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
vfr

Re: Avec Quoi Nettoyez Vous Votre Circuit De Climatisation?²

Message par vfr »

Bjr;

Je vais donc aller à la chasse aux bouches d'aspiration; j'en étais arrivé à cette conclusion.
Merci

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

@ Flantier
Justement, voilà qui est intéressant. Puisque tu sembles avoir une approche éclairée du sujet, je serai ravi que tu nous exposes ces spécificités.
Il n’est nullement question de combat de coq, chacun apportant sa compréhension et connaissance pour le progrès de tous.
Pour le passage du fluide dans le compresseur, tu as tout à fait raison, le compresseur ne permettrait de toute façon pas d’évacuer les calories générées en plus du problème que tu cites, c’était une inexactitude causée par une volonté exagérée de simplification, dira-t-on ;)
Puisque tu soulèves la spécificité du compresseur hermétique, c’est un point qui m’intéresse. Pourrais-tu en préciser le fonctionnement.
En effet j’ai souvent été surpris de voir des coupleurs électromagnétiques complètement fondu, avec parfois l’axe du compresseur tordu et pourtant le compresseur ne fuyait pas. Alors que j’ai rencontré, sur une Silver shadow de 76, un compresseur (Probablement d’origine industrielle vu l’époque) qui semblait en bon état visuellement, ou du moins qui tournait rond, mais fuyant tout ce qu’il pouvait par l’axe. Serait-ce lié à cette différence ?
Pour ce qui est des canalisations flexibles, c’est de plus en plus vrai, principalement pour des contraintes d’installation, mais une bonne part des circuits demeurent en rigide.
Toutefois, je doute que la porosité du matériau utilisé pour ces flexibles puisse être responsable de ces pertes de gaz au bout de quelques années, mais si tu as des éléments probants, je suis tout ouïe.
Merci.

@VFR
D'après me srecherches sur l'ETK, il n'y a pas de filtre d'habitacle sur les 730i de 90.

Euskal6enlinea

Message par Euskal6enlinea »

vfr a écrit :Bjr;

Et il se cache où le filtre d'habitacle sur une E32 de 1990 ?? Pas sûr qu'il existe sur la mienne vu son année.
Vu le nb de conduits de ventilation, faut faire comment pour utiliser une bombe efficacement ?

Merci

PS : ma clim fonctionne parfaitement et n'a jamais été rechargée; faut dire que le R12 a bien moins tendance à fuiter.

Pour vfr:

Je ne sais pas si il en est de même sur la E32, mais sur mon E36, le filtre d'habitacle ou clim vous tu veux, se trouve dans la planche de bord, pour le remplacer il faut deposer complètement la boite à gants... on a vu plus rapide et plus simple (sur mon E90, 5 ou 6 vis sous le capot et hop le tour est joué).
 Je ne veux pas t'induire en erreur, mais scrute du coté du tableau de bord...

Dans un autre registre, je vois que mon sujet intéresse ou du moins qu'il génère pas mal de reflexions, et c'est tant mieux!!
 Continuez à l'alimenter, car c'est une vraie mine d'infos pour les néophytes comme moi. Maintenant dans mon cas, je vais continuer à remplacer mon filtre annuellement, mais pour ce qui est de la recharge, tant que le système fonctionne bien... je vais tout de même la faire fonctionner ne serait ce qu'une fois par semaine, même à raison de 5 min de sorte de maintenir les joints en état, ce que je faisais déjà, mais merci pour cette confirmation.

bimeur

Message par bimeur »

Euskal6enlinea a écrit :Bon, en somme les avis sont partagés... 
Dans la même veine, procédez vous à des recharges du circuit de climatisation régulières, ou vous ne touchez à rien tant que ça fonctionne?

jamais rechargé, si fuite, c'est pas normal, je le tiens de ma propre experience, et de techniciens frigoriste (ceux qui disent ce qu'ils pensent réellement, car ils n'ont rien à y gagner), autrement appelé climaticien

par contre, j'avoue que la prolifération de bactéries est moins avantagé lorsqu'on a le cuir (en plus d'avoir moins de poussières) 
Image

Zorro

Message par Zorro »

clim ou frigo ce n'est pas sur la technologie (similaire malgré tout) qu'il faut chercher des points communs mais sur le principe d'entretien: tant que ça marche ça ne sert strictement à rien de faire des recharges, à part dépenser ses ronds inutilement. comme certains ma e32 a été rechargée une seule fois en 25 ans. si il y a un intérêt à le faire préventivement je veux bien qu'on me l'explique, mais va falloir être convaincant... durites métalliques c'est étanche mais pas durites en caoutchouc, elle est pas mal celles là. quand sa fuit pas ça fuit pas c'est tout.

concernant le nettoyage, je me demande comment vivent certains! dans une baraque de temps en temps faut passer l'aspirateur et foutre du canard dans les chiottes, bin une auto c'est pareil (enfin c'est plus rare avec les chiottes), la moquette est un nid à m3rde tout comme la clim, ce n'est pas parce que vous ne sentez aucune odeur que d'une part il n'y en a pas ou que d'autre part c'est propre.

perso pour la clim j'utilise des spray sans parfum (il y en a à la pelle sur le web), j'ai toujours tendance a penser que les fabricants en ajoute pour masquer l'éventuelle inefficacité de leur produit. je l'utilise aussi pour la vmc, si vous vous demandez pourquoi allez jeter un œil à votre échangeur...
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Il me semblait bien que les E32 de fin 1990 n'avaient pas de filtre d'habitacle; 
Merci pour cette confirmation

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

A mon boulot (entreprise d'ambulances), j'ai des bombes désinfectantes (genre ça tue même le VIH :yaho:  ) pro à la menthe comme dit 325ix86, donc de temps en temps, moteur tournant, clim à fond en mode recyclage, j'inonde l'habitacle de bombe (en visant l'aspiration au niveau des pieds passager) et je laisse tourner 5-10 min. Cela me parait le plus efficace.

Donc à faire de même avec des bombes du commerces.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

flantier

Message par flantier »

Zorro a écrit :clim ou frigo ce n'est pas sur la technologie (similaire malgré tout) qu'il faut chercher des points communs mais sur le principe d'entretien: tant que ça marche ça ne sert strictement à rien de faire des recharges, à part dépenser ses ronds inutilement. comme certains ma e32 a été rechargée une seule fois en 25 ans. si il y a un intérêt à le faire préventivement je veux bien qu'on me l'explique, mais va falloir être convaincant... durites métalliques c'est étanche mais pas durites en caoutchouc, elle est pas mal celles là. quand sa fuit pas ça fuit pas c'est tout.

concernant le nettoyage, je me demande comment vivent certains! dans une baraque de temps en temps faut passer l'aspirateur et foutre du canard dans les chiottes, bin une auto c'est pareil (enfin c'est plus rare avec les chiottes), la moquette est un nid à m3rde tout comme la clim, ce n'est pas parce que vous ne sentez aucune odeur que d'une part il n'y en a pas ou que d'autre part c'est propre.

perso pour la clim j'utilise des spray sans parfum (il y en a à la pelle sur le web), j'ai toujours tendance a penser que les fabricants en ajoute pour masquer l'éventuelle inefficacité de leur produit. je l'utilise aussi pour la vmc, si vous vous demandez pourquoi allez jeter un œil à votre échangeur...
Attention les fluides d'ancienne génération étaient autrement moins volatiles que les nouveaux fluides frigorigènes, donc c'est aussi normal, entre autres, que sur les voitures plus anciennes on ait de problèmes de fuites.

flantier

Message par flantier »

325ix86 a écrit :@ Flantier
Justement, voilà qui est intéressant. Puisque tu sembles avoir une approche éclairée du sujet, je serai ravi que tu nous exposes ces spécificités.
Il n’est nullement question de combat de coq, chacun apportant sa compréhension et connaissance pour le progrès de tous.
Pour le passage du fluide dans le compresseur, tu as tout à fait raison, le compresseur ne permettrait de toute façon pas d’évacuer les calories générées en plus du problème que tu cites, c’était une inexactitude causée par une volonté exagérée de simplification, dira-t-on  ;)
Puisque tu soulèves la spécificité du compresseur hermétique, c’est un point qui m’intéresse. Pourrais-tu en préciser le fonctionnement.
En effet j’ai souvent été surpris de voir des coupleurs électromagnétiques complètement fondu, avec parfois l’axe du compresseur tordu et pourtant le compresseur ne fuyait pas. Alors que j’ai rencontré, sur une Silver shadow de 76, un compresseur (Probablement d’origine industrielle vu l’époque) qui semblait en bon état visuellement, ou du moins qui tournait rond, mais fuyant tout ce qu’il pouvait par l’axe. Serait-ce lié à cette différence ?
Pour ce qui est des canalisations flexibles, c’est de plus en plus vrai, principalement pour des contraintes d’installation, mais une bonne part des circuits demeurent en rigide.
Toutefois, je doute que la porosité du matériau utilisé pour ces flexibles puisse être responsable de ces pertes de gaz au bout de quelques années, mais si tu as des éléments probants, je suis tout ouïe.
Merci.

@VFR
D'après me srecherches sur l'ETK, il n'y a pas de filtre d'habitacle sur les 730i de 90.
Oui ça peut être une des rasions mais je ne m'avancerais pas trop car tout un tas de paramètres est à considérer pour le diagnostic d'une panne. Un compresseur hermétique est différent de par sa conception(cloche hermétique, lubrification par force centrifuge ou par pistons, moteur électrique enfermé et non séparé de la mécanique, contrairement à un compresseur ouvert ou semi-ouvert...). Par exemple, le refroidissement d'un compresseur de type hermétique est assuré par les gaz à l'aspiration uniquement... En bref, il y a tout un tas de paramètres qui rentrent en jeu donc dire qu'une clim auto ne se recharge jamais c'est un peu généraliste comme terme, il faut tenir compte du type de fluide utilisé, du type de compresseur, du type de canalisations.... Mais en tout cas, il est tout à fait vrai que sur les anciennes générations de fluides frigorigènes les installations étaient beaucoup plus étanches et solides que sur celles d'aujourd'hui, oui! Dailleurs maintenant les nouveaux fluides sont tellement volatiles qu'il faut utiliser des détecteurs électroniques(là où auparavant on faisait un test au savon à bulles...) et encore des fois on ne trouve rien alors qu'il y a une micro fuite...
Voilà, en espérant ne pas avoir été trop lourd dans mon explication.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ensuite les canalisations des clims auto sont principalement des flexibles

Euh sauf à dire une connerie sur mes voitures y'a que 2 durites en flexible ?

Celles su compresseur au reste du circuit. Toutes les autres sont des raccords métalliques à joint interne.
;-)

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »