E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par storm11300 »

Coucou mon ami,
 
alors ça.. pour pas de bol c'est "du" pas de bol.. :(
 
La culasse qui tombe de 30cm de haut, je te dirais, mais ça n'engage que moi, de la faire vérifier chez un spécialiste (et pas seulement à cause des soupapes, tu t'en doutes..  c'est fragile une culasse.. suffit d'une micro fissure provoquée par la chute... et c'est "mort" [ce que, naturellement je ne souhaites pas... maintenant, tu peux aussi remonter comme ça et tester en roulant.... c'est l'option qui confirmera, ou pas un pb avec la culasse elle-même] )
Pour les soupapes, si ça ne fuite pas, normalement c'est bon, mais il te faudrait vérifier le jeu avec les cales histoire d'être certain. (là aussi avis perso)
Pour le nettoyage de la calamine, ne pas utiliser d'objet métallique... tu le fais soupapes démontées, en les faisant tremper dans du trychlo et en enlevant le plus "dur " de la calamine avec une petite spatule en bois (ça se fabrique en 3 secondes et tu ne risque pas de rayer le métal.. on fait la même chose quant-on nettoie les parties sensibles des injecteurs genre les têtes de ceux-ci] ;) ) Et surtout "après le bain de trychlo" tu rinces bien à l'eau claire, sinon le produit va continuer a agir...
 
Voilà, maintenant et comme d'habitude, cela n'engage que moi, si tu peux demander à Manu tu auras un 2ème avis (ce qui n'est pas négligeable dans ce cas.. surtout au sujet de la culasse... on ne le voit pas forcement car en priorité, on pense à ce qui est visible et apparent.. mais si cette culasse n'était pas jeune.. suffit des fois d'un rien pour provoquer une fissure...)
 
Tiens-moi au courant mon ami,
Georges :)
 
PS, nos messages se sont croisés Cyril, désolé, mais la brosse métallique, si les soupapes (ça dépends de l'année de fabrication de la culasse et des dites soupapes) ont reçu le traitement spécial avec le passage de produit en usine.. (je ne fais que donner la méthode utilisée au garage pour ces parties sensibles traitées depuis 88/89 avec ce satané film de produit.. les culasse, les vilos et autres joyeusetés [et pas seulement chez BMW.. Audi/Mercedes et d'autres grandes marques l'ont fait dans les même années..] le trychlo ne fait pas partir le film de traitement... )
Mais en théorie (si je ne me trompe pas, il me faudra vérifier, ma mémoire me joue parfois des tours.. ) les soupapes sont exemptes de ce film protecteur... alors une brosse "douce" (en plastique mi dur) ça devrait le faire pour la calamine ;)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Effectivement c'est pas chouette de voir une culasse prendre un coup par un balancement, surtout que je suis d'habitude méthodique et soigneux dans mes garages, mais suffit d'un malheureux mouvement.
J'ai déjà fait des joints de culasse bien quelques fois puisque j'ai eu quelques moteurs révisés par moi.
 
 
Cyril, tu me rassures, car tu dis ce que j'ai constaté mais dont je n'en n'étais pas certains. Les soupapes sont manifestement robustes, je crois que je peux dire ouf. Car j'ai bien testé l'étanchéité, c'est ok, pas de fuite. Comme tu dis, faut y aller pour abîmer une soupape, ça j'ai vu...  :clover: . 
 
Bon, alors, je vais juste démonter et faire comme tu me conseilles pour le brossage avec un mouchoir au pincement des tiges de chaque soupape, sur une visseuse électrique bien calée.
Après, je vais toutes les faire tournoyer avec une brosse -en laiton moyen rigide- et puis brosser avec un scotch brite pour faire briller. tandis que j'utiliserai les pâtes à polir gros grain et fin grain avec ventouse.
 
 
Storm, je vais faire le remontage et comme tu as dit, voir par cette option de choix. Ce que je pourrais faire aussi serait de tester la compression, déjà que j'ai remplacé les segments en 2012, l'étanchéité devrait être bonne de ce côté-là. Avant le remontage, je vais faire le nettoyage au trychlo. Tiens j'avais jamais utilisé ce produit, je vais tester ta recommandation.
 
 
Par ailleurs, j'avais cherché un outillage repéré sur Internet pour caler le vilo et l'aac, eh bien je regrette mon achat. Déjà le cale de l'aac ne sait pas le prendre dans sa fourche, (voir photo de l'outil) le carré en bout d'arbre à came, qui sert de repère, parce que la fourche est trop étroite. Et pas d'erreur de positionnement de ma part, parce que le positionnement des soupapes 1 et 2 (0°) et 7 et 8 (à 360°) doit être fermé quand les pistons 1 et 4 doivent être en position PMH, donc cqfd, l'outil fait défaut, je vais le charcuter, mais il est en métal "super" blindé, c'est pas possible !
Un simple bloc en aluminium m'aurait suffit pour le corriger pour caler l'aac, bien plus simple à rattraper...
 
 
Image
 
Image
 
 
Au besoin de changer le joint de LDR, j'en avais profité pour remplacer certaines pièces comme suivants :
 
-Joint de LDR
-Joint de culasse
-Joint de carter de filtre à huile
-Filtre à huile
-Vérin de capot
-porte-tube plastique de LDR
-Vidange de LDR avec un produit de chez loctite pour nettoyer les conduites de LDR avec de l'eau de fer à repasser-déminéralisée- dans le chauffage d'habitacle qui ne chauffe pas assez par rapport à avant (15-20 minutes de circulation avant re-vidange)
-Gaine de câble devant la courroie de distribution.
 
Allez quelques photos d'achats (moins bien présentés que Storm :wink2: ) :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Je me remet à la culasse demain, juste pour le démontage, pas assez de temps... je poursuivrai ce w-e et à mon avis j'aurai pas fini.
Je vous tiendrai au courant, merci.
 
 
P.S : par hasard, j'ai retrouvé dans mon garage, un volet électrique de fenêtre arrière pour berline E34 si ça intéresse quelqu'un ? cadeau à part le transport.

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par storm11300 »

Hello mon ami :)
bien matinal à ce que je vois ;)
 
pour ta culasse, je pense que c'est la meilleure solution.. remonter et voir.. on le saura assez vite si il y a un "coup de pas de bol" (ce que je ne souhaites pas...)
La brosse semi-rigide sur des soupapes non traités, ça peut le faire aussi ;) (mais dans ces condition laisse le thryclo de coté ;) )
 
Un outil comme ça, j'ai failli acheter puis j'ai laissé tomber, j'ai un ferronier soudeur au village (un artiste dans sa partie) je vais voir s'il ne peut pas m'usiner la pièce (j'en ai besoin pour refaire la distrib de la 324...) on ne trouve pas grand chose pour les M21 dans ces "chinoiseries, j'ai jute pu trouver un testeur de compressions "potable" de la même marque je suppose..)
 
Elles sont bien tes photos, je te rassure ;)
 
Tiens nous au courant de la suite mon ami :)
 
A très bientôt,
Georges ;)
 
PS pour ton store, si c'est pour Touring et que c'est pour la vitre du hayon...ça peut m’intéresser ;) Tu as des photos que tu pourrais m'envoyer sur mon autre boite? Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut ! Du nouveau !!! Poussez-vous, c'est tout chaud  :P  !
 
Encore un autre vieil ami qui a une jolie collection de son modèle Volvo. Je peux comprendre que vous ne partagez pas la même marque, mais sa façon de tenir son garage me plait bien. Et franchement c'est une très bonne voiture, les suédois n'ont pas besoin des leçons de la part de Munich, bien au contraire. 
 
Image
 
Image
 
Image
 
400 € l'espace de location, avec robinet et électricité, pas mal non ? Il loue naturellement en campagne où l'espace permet ce genre de prix.
Je l'ai suivi depuis 2005, il fait ça en progression constante, ce qui nous a tenu en amitié depuis tout ce temps et partagé de nombreuses infos utiles. Bref, la constance permet un joli réseau.
Il m'a dit un truc dont je n'avais pas vu d'avance, mais la possession de nos voitures est en fait une carte de visite et une vitrine dans nos réseaux... Forcément puisqu'il est directeur de communication de sa boîte, il voit les choses d'un autre angle, fort intéressant.
Il collectionne des 340 et 360. Joli effort de collection. Superbe sauvegarde... Je lui tire mon chapeau...
 
A très bientôt !  :noelcoucou:

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par storm11300 »

Hello mon ami,
 
merci à toi pour ces photos, je n'ai pas de volvo, mais j'ai toujours aimé la marque pour sa solidité et sa simplicité (si je puis dire, le mot exact, qui convient aussi très bien à nos E21 et E30 est "rusticité" :))  Le seul problème que l'on peut rencontrer comme sur les voiture à Hélice... c'est la corrosion.. après, c'est "increvable" :)
 
Tu vois cet atelier mon ami, ben je donnerais mon œil gauche pour en avoir un comme ça à disposition (et tu sais que sur ce plan là je ne plaisante pas... )
Je vais finir par monter "ma petite entreprise".. Uniquement pour E21 E30 E32 et E34... , le reste (plus ancien ou plus récent, c'est beau, mais pas dans mes cordes.. et je parle pas des pièces pour les 635, par exemple.. faudrait que je déménage en Allemagne avec toute la famille.. ;) )
 
Tu remerciera ton Ami d’avoir accepté que tu publie les photos de son atelier, ça fait plaisir aux yeux (surtout les mieux.. Madame, elle.. ne voit que la partie "gouffre financier" .. je plaisante, tu connais mon "écrivaine préférée ;) )
 
Amitiés et bon week-end à toi :)
Georges ;)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Et Pyrénéen aussi, de son père, il vient de s'acheter une gigantesque propriété avec villa d'époque, du 18ème. Il a préféré installer sa collection loin des yeux de sa famille, à 20 min de chez lui pour que personne ne sache où ça se trouve... S'il a les moyen, pourquoi pas. Ce sont ses photos à lui en fait... Je connaissais l'endroit de son précédent garage... Ca ne vous rappelle pas un peu Batman ? B-)

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Mais par ailleurs, il n'a pas ton niveau de restauration, car ce que tu nous a exposé comme imaginations pour déloger un moteur ou autres astuces de manipulations en faisant fi de certains outils "officiels", là il s'équipe doucement plus que moi, car un pont viendrait compléter sa collection, de ses dires.

A très bientôt :-)

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par storm11300 »

Hello mon ami :)
 
J'aimerais bien avoir un pont.. sur la "forme" on en trouve des "pas chers" en monophasés.. (mais bon, tout est relatif question prix.. )
J'ai déjà pas de chèvre d'atelier ni de quoi acheter un "vrai" support moteur pour la E30 (tu as vu comme elle est rentrée.. pas moyen de passer une chèvre pour lever le moteur de 10cm.. juste pour pouvoir faire l'étanchéité du carter moteur  :( ) Alors je ne rêve pas trop ;) Mais je trouverais bien le moyen de faire ce que je "veux faire" sur Titine.. ça c'est un fait ;)
 
Ton ami a vraiment une belle collection et un bel atelier, tu pourras lui passer le message quand tu le verra :)
 
Bon week-end a toi mon ami :)
Georges ;)
 
PS: je t'ai répondu sur l'autre mail pour les pièces, fait passer le message à Manu au cas-ou (mais je suppose que s'il cherche c'est qu'il a la clim sur la sienne..je ne me souviens plus..  )

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Tout à fait et je transmettrai ton message à lui aussi comme à mon autre ami aux multi marque. Mais ce n'est pas pour rien que j'ai pris rendez-vous avec toi aussi cet hiver mon cher ! N'était point raison d'une quantité de voiture... Mais de génie.

Et je ne manquerai pas de t'écrire en réponse à ton mail. Merci pour ton amabilité et ta passion partagée.

A très bientôt :-)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17292
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par tuomas »

Superbe collection! L'espace est effectivement impressionnant...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités