Bmw E30 325I Cabriolet De Rafaresma

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
rafaresma

Bmw E30 325I Cabriolet De Rafaresma

Message par rafaresma »

C'est un copier/coller de la présentation sur E30passion

Salut ! Alors petite histoire pour présenter la voiture, depuis quelques mois j’etais fermement décider à me prendre une E30 cabriolet, j’avais comme idée à la base une 325i cabriolet phase 2 Mtech rouge noire ou blanche, dans un état relativement moyen mais dans un budget max de 3000E et avoir un hard-top était un plus. Après quelques recherches j’ai du faire des concessions exit les phases 2 le Mtech et la couleur.. je trouve plusieurs annonces, toutes avec des frais à faire plus ou moins importants, puis une d'entres elles retient mon attention mais elle est loin… je la mets de coté et je vois que sur le forum elle est présente dans les bonnes affaires. Je fais des simulations pour les billets de trains, je contacte le vendeur, c’est une 325i boite auto de 1990 de couleur Bleu (je n’ai plus le code couleur) de 146 000Km avec les pneus à changer et les freins arrières. Le cuir est bien mangé aussi. Par contre le gros plus c’est qu’il y a le hard-top donc je ne réfléchis pas trop longtemps, c’est décidé je prends les billets de trains et c’est parti pour 10h de train. Le vendeur vient me chercher à la gare, qu’elle est belle !!! Je parle un peu avec lui, il la vend car il a trop d’auto en restauration, elle n’est pas parfaite mais ça sera pour moi la base d’une restauration, il me la vend le coffre plein de pièces et point important : elle n’a pas de rouille apparente (à voir par la suite) pas de carnet d’entretien mais les factures des CT depuis 2000 et pas mal d’autres factures donc voila je la prend. Je me sens grand voyageur à son volant, j’ai pu bien la tester sur le chemin du retour d’environ 700Km sauf un petit pépin sur le retour ou je me suis embourber dans de la boue et où j’ai décroché et du dévisser la jupe avant. 

Donc maintenant place à quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Comme options : 

Check control français 
Capote électrique
Vitres électriques
rétros électriques 
le hardtop 

Le projet est premièrement une rénovation de la voiture que toutes les petites choses qui ne fonctionnent pas correctement soit réparer et enlever les traces de tuning (gros pot à l’arrière et ampli sur l’intérieur de porte ect..), ensuite rénovation du cuir et de la carrosserie. Et recherche à l’ajout d’options comme l’ODB, le cuir chauffant, le régulateur de vitesse, peut être la clim et les essuies glaces de phares... pour les jantes j’ai encore du mal à différencier certaines BBS et une recherche d’un kit Mtech1. Je pense attendre bien longtemps pour ce dernier… puis pourquoi pas d’autres modifications de prévu toujours dans l’esprit de la marque.

J’ai commandé les freins arrières, 4 pneus, ainsi qu’un kit d’analyse IESPM pour voir ce qu’ils peuvent me dire sur l’état du moteur et le kilométrage, le prochain achat sera surement un silencieux d’origine.

Sinon actuellement je galère à dévisser mon hard-top je n’ai pas l’outil et avec un tournevis il ne bouge pas un poil et pour fixer la jupe avant les 2 extrémités où se vissent la jupe sont cassées, je vais voir quelle technique je pourrais utiliser pour les réparer. 

PS 1 : je ferais de plus belles photos une fois la jupe remontée et la voiture nettoyée. 

PS 2 : Il faut vraiment que je change le silencieux, mon voisin vient de descendre au garage il pensait qu’on lui volait la moto  :twisted:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Bmw E30 325I Cabriolet De Rafaresma

Message par tuomas »

Hello!

Une 325i phase I bleue, tu ne t'en sors pas si mal!

Il  y a un peu de travail mais rien d'insurmontable j'ai l'impression, inspecte bien les soubassements, passage de roues, tours d'amortisseurs (c'est là que j'ai eu des mauvaises surprises avec ma E12).

Toute refaite ça sera un beau collector!

Par contre tu ne nous parles pas des sensations de conduite?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

sebalex

Message par sebalex »

Sympa, arriver à trouver une 325i cab en "petit" budget c'est pas mal ;)
Dites moi si je me trompe mais si elle est de 1990 c'est une phase 2, elle a été "backdatée" non ?

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Ah ben oui j'avais zappé la date, et fait uniquement attention aux feux arrières. C'est clairement une II avec du I :)

Va falloir nous remettre ça d'aplomb :p
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

christian66

Message par christian66 »

Belle acquisition, une teinte que j'adore qui lui donne ce côté "chic" et de plus en phase 1

La production des cab était différente des e30 berline et la phase 1 a continué plus tard, c'est bien une phase 1 avec ses pc chromés, feux arr verticaux, les moulures chromées, rétro noir, AB spécifiques phase 1,...

Ce serait même ce qu'on appelle une phase 1,5, caisse de phase 1 mais moteur phase 2 avec le vase d'expansion sur l'aile G. Certaines sont restées en concession avant d'être immatriculées.

Son origine est française ?? car il a les répétiteurs sur les ailes ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,

"Phase 1,5" en effet, reconnaissable à ses répétiteurs de clignotants et surtout ses codes lenticulaires qui imposent le faisceau électrique d'une phase II sur une E30 standard, par contre les rétros non peint en 1990 ça me surprend un peu.

Les vitres électriques, les rétros électriques et le cuir sport c'est de série sur les 325i françaises. :whistling:

Le meilleur des deux en somme, l'injection évoluée avec tout le charme d'une phase I (petit cul, petits feux, parechocs chromés). :sorcerer:

La couleur me semble être lapizblau... ou royalblau si c'est métallisé, les photos n'étant pas d'une grande qualité il est difficile d'être sûr.

Il y a du travail pour la remettre d'équerre mais si la base est saine, il ne faut pas hésiter c'est une superbe automobile.
Le hardtop, si tu t'en sers beaucoup l'hiver pourquoi pas mais en voiture loisir, je ne vois pas trop l'utilité de cet accessoire très lourd et très encombrant.

La boite auto a-t-elle l'option du mode sport ? La capote électrique du coup tu ne sais pas si c'est totalement fonctionnel ?
Image

rafaresma

Message par rafaresma »

Merci pour vos commentaires 

Alors voila selon l’analyse de mon VIN ce qu’il en ressort : 

Assembled in: Regensburg « Ratisbonne" 
201  3 FAHRPROGRAMME F.4-GANG-AUTOM 
350  WAERMESCHUTZGLAS GRUEN, RUNDUM 377  STOFFVERDECK ELEKT.MECH.DUNKEL 
380  HARDTOP PREPARATION 
708  M-SPORT LEATHER STEERING WHEEL II 
813  FRANCE VERSION 
854  LANGUAGE VERSION FRENCH 
925  SHIPPING PROTECTION PACKAGE 
983  HARDTOP DUNKELBLAU

Type code     BB21 

Type     325I (EUR) 

Dev. series     E30 (C) 

Line     

Body type     CABRIO 

Steering     LL 

Door count     2 

Engine     M20 

Cubical capacity     2.50 

Power     125 

Transmision     HECK 

Gearbox     AUT 

Colour     MAURITIUSBLAU METALLIC (287) 

Upholstery     INDIGO LEDER (0293) 

Prod. date     1990-10-11

Concernant les sensations de conduites, premièrement elle est super maniable, je me suis sentis de suite à l’aise dedans. Ce qui me chagrine un peu c’est la boite automatique.. bien que sentant le kick down quand j’enfonce vraiment le pied. Pour le reste elle est très plan plan. 

Donc oui je pense qu’elle est française, et c’est bien une phase 1,5 d’après ce que je sais les phases 2 en cab sont arrivées après 06/1991.

Pour les rétros je n’ai aucune idée, pour la couleur c’est une Mauritus blue metallic.

Le hardtop j’aime bien pour l’hiver, je suis de ceux qui n’aime pas les toits en toile, du coup quand commencera à venir le froid…   je mettrais le hard-top 

La boite auto a bien le mode sport oui, mais je ne vois pas de grande différence, pour la capote électrique elle ne marche pas, ça serait une pièce en fer qui est tordu, j’ai la pièce neuve déjà mais d’après le vendeur le montage est un peu chiant, il l’avait fait sur une autre E30 et il n’a pas eu l’occasion de le faire. Par contre je n’arrive pas à « verrouiller » la capote fermée, le couvre capote ressort toujours un peu, c’est normal ? 

Aujourd’hui petit nettoyage intérieur et extérieur, je pense avoir des joints de capote à changer. 
J’ai aussi fait quelques achats aujourd’hui : 4 Pneus et du vernis jaune pour re-teinter le second jeux que j’ai. 
Demain peut être achat de la ligne complète de 325i d’origine.

Mardi RDV chez carglass pour faire réparer un impact sur le pare-brise j’en profiterais pour installer mes essuies glace et je leurs demanderais de me coller le rétroviseur par la meme occasion. Je changerais ma vitre de rétro gauche que j’ai en stock. Il me restera à changer la droite car elle a un ZOOM énorme comparé au rétro gauche. 

Petite question, on me propose une ligne complète d’origine de 325, 150E vous en pensez quoi ? que faut il vérifier ? J’ai lu des histoires de cata…

abou

Message par abou »

Code 813 c'est sur qu'elle est française.
pour la bva le mode sport c'est juste que le passage de rapport se fait plus haut dans les tours.. mais ça n'en fera pas une sportive. Je trouve que le surpoid du cab avec la boite auto en fait une voiture de ballade ideale mais même en boîte meca ça ne sera pas une sportive, sauf à avoir une boîte sport et un pont court...

Elle est très chouette en tout cas ;-)

Pour la ligne le prix est correct si elle est pas trouée et/ou rafistolee à la va-vite...

A+
abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !
Pour la boite sans le mode sport, tu verrais la différence si tu ne l'avais pas... l’agrément n'a rien à voir. Bien entendu ça n'en fera jamais une voiture sportive, mais ce n'est pas sa vocation ça tombe bien. Même en boite manuelle ce n'est pas une auto sportive, c'est performant certes mais ça s'arrête là. Un cabriolet E30 c'est lourd par rapport à un coach, en boite automatique pour la ballade c'est très plaisant.

Pour le couvre capote, il faut prendre soin du pliage de la capote et si c'est bien réalisé, il faut regarder pourquoi le couvre capote ne prend pas correctement, soit les deux câbles sont détendus, soit c'est mal réglé au niveau de la biellette et de son mouvement qui tend les câbles.
Pour la capote électrique, c'est la barre de commande qui a une rotule au bout qui a du cintrer plus que prévu. Mon avis la dessus, laisse la capote en manuel, le pliage se fera bien mieux !!

L'hiver en cabriolet, décapoté par une belle journée c'est top, je préfère dix fois rouler en cette saison que l'été lorsqu'il fait 30°c et que le soleil tape. On s'est servi hier de la notre, 5°c, un bonnet, des gants, les sièges chauffants et roule.
Ne pas aimer les toits en toile et acheter un cabriolet c'est un peu contradictoire non ? :P

La teinte, Mauritiusblau... ben oui. Évidemment. C'est bien la peine d'avoir vu de près celle de Swiss02 :frust: :stuart:

Une ligne complète de 325i pour 150 euros, si elle n'est pas croquée aux mites, pourquoi pas. Il faut vérifier si ta voiture est catalysée ou pas, regarde la descente d'échappement dans le compartiment moteur, si elle a un fil à la patte c'est la sonde lambda et c'est catalysé.
Image

rafaresma

Message par rafaresma »

Effectivement il faudrait que je teste des 325i avec des boites différentes pour me faire une idée. Puis il faut dire que c'est mon premier atmo, mais c'est moi qui voulait justement y passer  :wink2:

Pour charlie-AMK  effectivement décapotée en saison fraiche je voulais tester, mais il me faut les sièges chauffants comme toi !! Je pense les installer lors de la réfection de l'intérieur. Tu n'es pas le premier à me dire que c'est mieux de la garder en manuelle, donc je le ferais la majorité du temps en manuelle mais je vais voir pour réparer le système histoire d'avoir quand même tout qui marche. 

Et après vérification je suis catalysé, je vais voir avec le vendeur du coup. 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »