Voltage Et Nk

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Voltage Et Nk

Message par 325ix86 »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait me confirmer si les NK (1800 et 2000) sont passées au 12v et si oui à partir de quelle date ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Voltage Et Nk

Message par NK1964 »

Bonjour.

Ma Neue Klasse 1800 de septembre 1964 fonctionne sous une tension de 6 volts.
D'après mes souvenirs, le circuit fut converti aux 12 volts dès "l'année" 1965.

Je mets de guillemets parce que je ne sais pas dire s'il faut comprendre l'année calendaire ou bien le millésime français.

----

D'après le manuel d'atelier, les 1500 (évidemment) mais aussi les 1600-4, les 1800, 1800 A et même 1800 TI sont apparues en 6 volts.

Les 1800 et 1800 A furent ensuite converties aux 12 volts.
Tandis que les 2000, 2000 A, 2000 C et 2000 CA, tout comme 2000 TI, 2000 TILUX et 2000 CS n'ont jamais connu que le circuit en 12 volts.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Voltage Et Nk

Message par 325ix86 »

NK 1964 a écrit :Bonjour.

Ma Neue Klasse 1800 de septembre 1964 fonctionne sous une tension de 6 volts.
D'après mes souvenirs, le circuit fut converti aux 12 volts dès "l'année" 1965.

Je mets de guillemets parce que je ne sais pas dire s'il faut comprendre l'année calendaire ou bien le millésime français.

----

D'après le manuel d'atelier, les 1500 (évidemment) mais aussi les 1600-4, les 1800, 1800 A et même 1800 TI sont apparues en 6 volts.

Les 1800 et 1800 A furent ensuite converties aux 12 volts.
Tandis que les 2000, 2000 A, 2000 C et 2000 CA, tout comme 2000 TI, 2000 TILUX et 2000 CS n'ont jamais connu que le circuit en 12 volts.
 
 
Tu en es sur ?
C'est aussi ce qu'il me semblait, mais sur l'ETK, je trouve un alternateur de 6V en identifiant une 1800 de 1971. :stuart:
Ce ne serait pas la première erreur de l'ETK, mais je m'interroge. ;)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Voltage Et Nk

Message par NK1964 »

Écoute. Tu l'auras remarqué, je ne m'engage sur rien.
C'est dommage mais je n'ai pas sous la main une documentation où je crois me souvenir avoir lu la date de bascule du 6 à 12 volts sur la 1800.

Je tâcherai de trouver cela. A moins que quelqu'un ne me devance avec l'information.

-----------
Correctif.

Apparemment, ce site allemand place la date charnière à 1968, pas 1965 (janvier 68 ou bien juillet 68 ??).
http://www.neueklasse.de/

Il distingue entre la 1800 (1963 à 68) et la 1800 (68 à 71).

Mais je reste dubitatif car ce même site donne toutes les 2000 en 12 volts.
Va falloir recouper avec d'autres sources, je le crains.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Voltage Et Nk

Message par 325ix86 »

Ben si c'était évident ou trop simple, je n'aurai pas posé la question. :lol:
Merci en tout cas. ;)

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Voltage Et Nk

Message par 325ix86 »

D'après le site que tu as trouvé, le changement semble effectivement s'être opérè avec l'arrivée du modèle 1800/69.
D'après cette page de l'ETK, il y aurait eu des 6V jusqu'en 04/71 et des 12V à partir de 09/65
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=3211&mospid=48002&btnr=12_0929&hg=12&fg=20
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=3211&mospid=48002&btnr=12_0933&hg=12&fg=25
Bref, pas très clair

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Voltage Et Nk

Message par NK1964 »

Je me tourne quant à moi vers la RTA numéro 301 de mai 1971 consacrée à l'étude des BMW Séries "1600" à "2000".
Et je lis, en page 16, en début de chapitre "Équipement électrique" : 
 
"Équipement électrique sous tension 12 volts, pôle négatif à la masse. Les modèles "1600-2" primitivement en 6 volts avec dynamo, ont reçu un équipement 12 volts avec alternateur à partir du numéro 1 533 868 (septembre 1967) et les "1600 TI" à partir du numéro 1."
 
A noter que dans la RTA numéro 233 de septembre 1965, tous les modèles 1500, 1600, 1800 et 1800 TI sont donnés avec un équipement 6 volts 77 Ah (66 Ah sur la 1800 TI qui dispose d'un alternateur 6 volts !).
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Voltage Et Nk

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
J'ai bien moins de documentation sur la NK que la 02 mais je vais regarder avec précision dans les essais automobiles.
De mémoire le passage au 12v c'est effectué au fur et à mesure lors de l'arrivée de la 2000.
Pour les 02 c'est sûr et certain il n'y a que la 1600-2 qui était en 6v et ça s'est arrêté lors de l'arrivée de la 1600ti.
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Voltage Et Nk

Message par 325ix86 »

En tout cas, ma 1800 de début 1969 est en 12V ;)
Mais ce serait bien de trouver les dates de changement, pour la base de connaissance commune. :whistling:

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Voltage Et Nk

Message par manuz1 »

salut,
 
l'ETK est faux pour les NK, faut pas s'en servir, y a pas la première version du "M10"  ( en fait M118) avec un tendeur de chaine différent, ainsi que d'autres oublis.
 
Les données fiables c'est plutot les RTA ou les manuel d'atelier d'époque.
 
Les 1800 ti sont toutes en 6 V avec alternateur, par contre pour les 1800 je dirais que cela depends si elles ont un alternateur ou une dynamo, le passage au 12V a du se faire avec les alternateurs, la 2000Tilux  1968 de mon père c'est 12V alternateur, sa 1800ti 1968 c'est 6v alternateur. La 1800 que mon pere a vendu était aussi en 6v avec dynamo et c'était une des dernières.
 
 
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités