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Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la
boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à
ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de
ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports
anarchiques, consommation de carburant élevée, etc...

Etant
garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc
très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite
car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On
m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient, pas lubrifiées à vie
(c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et
qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible :
remplacement systématique.

Vu
le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour
juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de
découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et
possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules.
Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et
remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km !

Pourquoi
BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai
rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien
du constructeur.
Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile
chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules
métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il
en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant
l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite
auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par
mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un
filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve
(ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires
BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible,
mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du
grand n'importe quoi




Bilan
de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour,
passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de
2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de
fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors
comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ?
incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ?

Quoi
qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles
similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite
correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les
concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font
n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage
remplissage, en passant par l'huile utilisée).
Quand à tous ceux
ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se
retourner contre BMW, qui est 100% responsable...


Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !
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