
Une 323I E30 En Sortie De Grange
- Wutch
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Il faut en trouver un avec une entrée aux pour pouvoir y brancher un jack 

- christian66
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Pour les 4 phares, certaines e21, je pense les 315 n'avaient aussi que 2 phares
Bien l'autoradio et autoreverse, tellement nécessaire
Celui était installé sur mon cab lors de son achat mais demandait un code, maintenant il fonctionne et reprendra sa place.
J'aimerais lui installer une entrée Aux, il y a un topic sur ce montage

Bien l'autoradio et autoreverse, tellement nécessaire

Celui était installé sur mon cab lors de son achat mais demandait un code, maintenant il fonctionne et reprendra sa place.
J'aimerais lui installer une entrée Aux, il y a un topic sur ce montage

- Ytse_Jam
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Toutes les E21 sauf 320i & 320/4 étaient en 2 gros phares rond à leur mise sur le marché en 1975.
L'arrivée du 6cylindres a pas mal changé les chose en 77 avec la 323i et la 320/6 d'offices équipées des doubles optiques. Le passage en ph2 courant 1979 a définitivement enterré les 320/4, 320i ( eclipsées respectivement par la 320/6 et la 323i) et a vu l'arrivée des 318i ( au détriment des 318 courant 1980) qu'il était possible d'équiper en double optiques.
les fins de series(315, 316 & 318i) sont quasi toutes sorties avec des doubles optiques en 83.
A+ Jason
L'arrivée du 6cylindres a pas mal changé les chose en 77 avec la 323i et la 320/6 d'offices équipées des doubles optiques. Le passage en ph2 courant 1979 a définitivement enterré les 320/4, 320i ( eclipsées respectivement par la 320/6 et la 323i) et a vu l'arrivée des 318i ( au détriment des 318 courant 1980) qu'il était possible d'équiper en double optiques.
les fins de series(315, 316 & 318i) sont quasi toutes sorties avec des doubles optiques en 83.
A+ Jason

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- christian66
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Je vois que tu es un spécialiste de l'e21. Perso, je ne la connais pas bien ou pas du tout, je pensais avoir lu cette histoire de phares car les 315 étaient une version "bon marché"
Merci pour ce complément d'infos
Merci pour ce complément d'infos
- tofeur
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Ytse_Jam a écrit :Toutes les E21 sauf 320i & 320/4 étaient en 2 gros phares rond à leur mise sur le marché en 1975.
L'arrivée du 6cylindres a pas mal changé les chose en 77 avec la 323i et la 320/6 d'offices équipées des doubles optiques. Le passage en ph2 courant 1979 a définitivement enterré les 320/4, 320i ( eclipsées respectivement par la 320/6 et la 323i) et a vu l'arrivée des 318i ( au détriment des 318 courant 1980) qu'il était possible d'équiper en double optiques.
les fins de series(315, 316 & 318i) sont quasi toutes sorties avec des doubles optiques en 83.
A+ Jason![]()
Je suis d'accord sur presque tout, sauf que si on voulait faire équiper en 4 phares, ça se faisait à la concession et pas en usine. D'ailleur, les distributeurs de la marque proposaient souvent la calandre Hella avec des LP plus petites afin de conserver les gros optiques simples et le branchement.
Pour ce qui est des dernières produites livrées en 4 phares: quelques-unes peut-être fin 83, mais certainement pas quasi toutes. Par contre beaucoup ont voulu donner le change (eh oui les E30 avaient toutes les doubles optiques et les E21 simple avaient pris un sacré coup de vieux) en remplaçant la simple optique par la double, avec un montage à moitié fini comme mon ancienne 318i qui ne conservait pas ses codes allumés quand on passait en plein phares. J'avais déjà remarqué cela sur certaines E21 dans les années 80-90, sans savoir pourquoi à l'époque. Il fallait modifier la boîte à fusibles et le faisceau (cosses différentes entre H1 et H4).
D'ailleurs, si on regarde les brochures de 83 présentant uniquement les 315, elles étaient bien en simple optique. Beaucoup d'options étaient proposées mais pas la calandre double optique, réservée aux E30 naissantes.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- rbtk57
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
bien tout ça! pour le joint de carter, c'est possible de le faire sans trop de démontage? On soulève le moteur via la boite, c'est ça?
le mien fuyait un peu, surtout après avoir changé les supports moteurs en levant le moteur par le carter... j'ai resserré les vis et c'est déjà mieux, mais à faire qd même.
j'ai vu la remarque pour le clapet de pompe à huile, il me semble avoir lu qu'l fallait aussi changer un axe qui générait des bruits, mais je ne me souvient plus bien quoi exactement.
le mien fuyait un peu, surtout après avoir changé les supports moteurs en levant le moteur par le carter... j'ai resserré les vis et c'est déjà mieux, mais à faire qd même.
j'ai vu la remarque pour le clapet de pompe à huile, il me semble avoir lu qu'l fallait aussi changer un axe qui générait des bruits, mais je ne me souvient plus bien quoi exactement.
- james
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Juste pour le plaisir des yeux : http://fr.auto55.mobi/essais/24546-bmw-e30-323i-de-1985-avec-247km-au-compteur
- charlie-AMK
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
tofeur a écrit :Sympa l'autoradio, c'est un vrai plus quand c'est raccord avec l'époque de l'auto.
Ahhh le joint de carter... Tu nous diras s'il y avais de l'huile goudronnée au fond. Et tant que tu y seras, pense au clapet de décharge: il est souvent responsable d'une pression d'huile trop basse au ralenti sur les M20.
Salut Tof',
Je te dirais mais à priori je répondrai déjà par la négative, le vendeur m'avait dit avoir effectué la vidange 800km avant d'arrêter la voiture en 1994, et effectivement lors de la vidange l'huile était "comme neuve".
Le clapet de décharge, un nettoyage et une vérification maneulle suffisent ou est-il préférable de remplacer la pièce ?
Salut rbtk57,rbtk57 a écrit :bien tout ça! pour le joint de carter, c'est possible de le faire sans trop de démontage? On soulève le moteur via la boite, c'est ça?
Ben ça... aucune idée j'avais réalisé l'opération sur un M20 mais en série 3 E21 et sur des E30 mais en quatre cylindres M10, grosso modo ça ne doit pas être plus compliqué : déboulonner le moteur de ses supports, soutenir le moteur par en haut, déboulonner de moitié la traverse et faire en sorte que le carter d'huile passe.
Salut james,james a écrit :Juste pour le plaisir des yeux : http://fr.auto55.mobi/essais/24546-bmw-e30-323i-de-1985-avec-247km-au-compteur
Ah oui pour le plaisir des yeux... état exceptionnel et tout et tout.
Mais quel dommage de ne pas avoir profité de cette belle auto à l'époque, c'est avant tout fait pour rouler...

Quelques achats pour la 323i ces derniers temps, j'ai reçu le poste radio Blaupunkt ainsi que l'antenne Hirtschmann électrique en remplacement de celle qui était sur la voiture mais qui avait été vandalisée.
Un peu de lecture pour se documenter, le catalogue daté de janvier 1983 qui à priori ne diffère pas beaucoup de celui de 1984 que j'avais déjà mais bon plus on se rapproche mieux c'est, une documentation intéressante sur l'injection L-jetronic pour mieux comprendre et assimiler son fonctionnement et le nuancier des teintes et garnissages, hélas de 1984, mais bon ça complète mes archives, il me manque encore quelques années à couvrir sur la E30, mais ils sont plus faciles à trouver que ceux des série 02.
Et coup de bol, j'étais persuadé de ne plus avoir d'hélice rouge orangé dans mes cartons, en fait si ! Il m'en restait une. Une E30 de 1983 ou 1984 sans hélice rouge c'est juste inconcevable.

Les beaux jours arrivant, je vais bientôt démonter toute la sellerie pour un très très gros nettoyage, ce qui me permettra de protéger les corps creux avec de la cire.
- christian66
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Pour les revues d époque, il y a un vendeur spécialisé sur le net.
Quelle différence entre hélice rouge et noire?
Le nombre de pales?
Quelle différence entre hélice rouge et noire?
Le nombre de pales?
- tofeur
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Re: Une 323I E30 En Sortie De Grange
Salut Charlie,
De mémoire le bidule est serti. Le ressort qui est à l'intérieur finit par se ramollir, un peu comme les tendeurs de chaîne. Maintenant cette auto n'est pas trop kilométrée, donc je ne pense pas que ce soit indispensable m'enfin tant qu'à faire, on ne démonte pas le carter inférieur tous les matins. Demandes le prix avant, mais de mémoire ça vaut dans les 70-80€ (quand même
).
De mémoire le bidule est serti. Le ressort qui est à l'intérieur finit par se ramollir, un peu comme les tendeurs de chaîne. Maintenant cette auto n'est pas trop kilométrée, donc je ne pense pas que ce soit indispensable m'enfin tant qu'à faire, on ne démonte pas le carter inférieur tous les matins. Demandes le prix avant, mais de mémoire ça vaut dans les 70-80€ (quand même

Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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