Problème Puissance / Couple 525 Tds E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
ganon551

Problème Puissance / Couple 525 Tds E34

Message par ganon551 »

Bonjour à tous,

Je sais que le problème a été maintes fois traité, mais je préfère décrire mes symptômes qui ne sont pas vraiment handicapant.

Je précise que la voiture est de 1995, sans EGR, sans catalyseur. Je l'ai achetée il y a 10 mois avec 121.000km, elle en compte maintenant 145.000.

Bref, tout allait bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce que j'essaie la 525tds d'un ami, qui date de 1992 et compte 350.000km.

Et bien sa voiture a beaucoup plus de couple, même à 1500 tr/mn elle répond tout de suite et monte vite en tours et vitesse.
En comparaison la mienne a du mal entre 1000 et 2200, pied au plancher.

L'économètre bloque a 22L/100 en 4è, et 18L/100 en 5è, pied au plancher toujours.

J'ai débranché la durite qui va de la sonde à côté du filtre GO au collecteur, soufflé dedans, elle n'avais pas l'air bouchée ni poreuse.

Du coup, mes connaissances étant limitées, j'ai pensé aux points suivants :

Actuateur à régler ?
Intercooler à nettoyer ?
Collecteur alu à nettoyer ?

Si vous pensez à autre chose, je suis preneur, d'autant que pour l'actuateur je ne me sens pas de le faire seul, donc je trouverais un garagiste je pense.

Le ralenti au démarrage à froid se stabilise à 800/850tr/mn et ne bouge pas (ou quelques dixièmes de mm). Quand je roule, le ralenti se stabilise à 750tr/mn.

Voilà tous les symptômes, je préfère demander avant de me lancer dans les démontages, surtout que vu mon inexpérience ça va me prendre du temps ^_^

Par avance merci :)

remington

Re: Problème Puissance / Couple 525 Tds E34

Message par remington »

J'ai exactement le meme problème que toi sur une E39 525tds, c'est la seule panne que je n'ai pas encore résolue sur cette voiture.
J'ai tout changé, turbos (4 de testés), débitmètre, et toute durite qui va au capteur de pression par exemple, etc,etc, il ne me reste plus que la pompe à injection que je vais changer cette semaine si j'ai le temps.

Pour info j'ai déjà eu des pannes similaires, sur une 325tds, je sais que c'était l'actuateur (PI) mais j'ai fini la voiture comme ça, et sur une 325 TD sur laquelle je l'ai résolu en changeant l'actuateur par un de TD que j'avais en pièce à laquelle j'avais mis 398 000 km...

Donc tu peux aller voir coté débitmètre si installé, capteur de pression turbo et plein d'autre choses, mais si ça reste infructueux, tu as la réponse.
Niveau probabilité à force de toucher à ces moteurs j'opte pour ça.

Mais bien sure vérifie le reste avant, tu auras plein de piste en faisant les recherches, et il y en a plein ici qui se feront un plaisir de t'expliquer les choses "classiques" à vérifier.

Je me permets juste de te parler de la PI car ce n'est absolument la panne envisagée dans la logique classique et tu risque donc de passer à coté, mais tous les symptomes sont la, et par habitude c'est une très bonne piste.

ganon551

Re: Problème Puissance / Couple 525 Tds E34

Message par ganon551 »

Merci pour ta réponse.

Comment je peux savoir si c'est la pompe à injection qui est en cause du coup ? Pour le débitmètre, j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment savoir si on en a un :x

Le capteur de pression turbo je regarderais si y a bien du 5V déjà, après la durite m'a l'air en bon état, pas bouchée, bien raccordée aux deux côtés. Tu penses que ça vaudrait le coup de démonter le collecteur pour voir dessous si la durite est bien raccordée et pas abîmée ?

Pour arriver au turbo il faut d'abord enlever le compartiment de filtre à air non ? C'est pas trop contraignant ? Une fois démonté je vois comment si le turbo est en bon état ?

Merci :)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »