Purge 525Tds E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Parera

Purge 525Tds E39

Message par Parera »

Bonjour à tous !

J'ai acquis une 525tds e39 il y a un mois environ, elle avait cependant un petit problème de thermostat, la voiture restait donc froide la plupart du temps, et atteignait sa température de fonctionnement en ville, sans jamais la dépasser , J'ai changé il y a deux jours la pompe à eau en préventif ainsi que le thermostat, j'ai ainsi également fait une vidange du liquide de refroidissement pour que les choses soient faite correctement !

Cependant après avoir remplis de liquide de refroidissement, la voiture monte bien en température pour atteindre midi pile et ne plus bouger, mais la durite du bas reste froide ( celle d'en haut est chaude ), je vois le liquide circuler dans le vase d'expansion, la voiture ne dépasse absolument pas le milieu et ne refoule pas le liquide de refroidissement, lorsque j'appuie sur la durite d'en bas, j'entend des bulles dans le bocal, donc la liaison se fait bien dans le radiateur, je n'ai pas beaucoup rouler, seulement 15km aujourd'hui depuis que tout a été changé, la voiture se comporte normalement et n'indique pas de problème ..

Les durites ne sont pas dure, le chauffage marche parfaitement également .

Je me pose une simple question, est-ce normal que cette durite reste froide, je pensais qu'une fois la voiture à sa température de fonctionnement, cette durite devait être chaude ? Je me dis que les températures actuelles, surtout en bretagne, sont surement à l'origine de ce fait, mais ai-je raison ai-je tort ?

J'ai entendu beaucoup de problème de thermostat neuf qui reste bloqué, ça m'embêterait ! 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour votre aide

Parera

Re: Purge 525Tds E39

Message par Parera »

à l'aide du menu caché sur le compteur j'ai pu vérifier la température de fonctionnement du moteur, et effectivement bien que l'aiguille soit à midi, elle monte difficilement au dessus de 80°, température à laquelle le thermostat est sensé s'ouvrir de mémoire, donc tout semble normal !

patgtr91

Message par patgtr91 »

oui , rien d'inquiétant !!

en mettant le calorstat  sur la 7   ( supprimé avant l'achat ) , j'avais remarqué aussi cette durite basse froide aussi ,

faudrait que je re teste maintenant  , 8 ans après :whistling:  ,  si ça a changé :original: ... 

plus problématique , la durite supérieure très dure  ( air dans le circuit , pression , etc..... )

a+ pat
Image

kilandijara

Message par kilandijara »

bonsoir

la convection ....
 l'eau chaude monte ........l'eau froide descend .....
 c'est normal que la durite du bas  sortie de radiateur soit froide ....et heureusement .
 l'eau dans le radiateur est.........froide .et c'est cette eau froide qui refroidi  le moteur .

vous roulez a 130 kmh  votre radiateur est .........froid .

vous laissez votre moteur au ralenti  voiture a l'arret = zero circulation  d'air dans le radiateur ..........plus d'eau froide qui en sort .
là votre durite du bas  va se mettre a chauffer .
pour palier a ce manque d'eau froide des ingenieurs ingenieux on mis un .......ventilateur electrique -ou un ventilateur sur visco-coupleur .

Parera

Message par Parera »

Merci pour vos deux réponses très intéressantes ! 

Après quelques kilomètres en ville, la durite du bas chauffe bien  :top: me voila rassuré !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »