Calage Pompe Vp44

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Duerminator

Calage Pompe Vp44

Message par Duerminator »

Bonjour,

Suite au changement de la pompe injection sur ma BMW ma voiture ne tourne pas correctement.

Pour information j'ai acheté la voiture avec pompe injection HS. Le propriétaire m'a confirmé qu'elle tournait bien avant que la pompe lâche.

J'ai changé la pompe par une pompe de même ref (0470504005) que j'avais en stock.
Je l'ai calé comme l'ancienne pompe (0.92).

La voiture démarre mais fume blanc. On sent  aussi que le moteur tremble et le ralenti n'est pas parfait.

Etant donné que la voiture à plus de 200 000 KMS, le calage statique a t-il pu bougé?
Un réglage du calculateur PSG5 de la pompe est-il nécéssaire?

Si oui avec quels outils?

Merci

moitz1er

Re: Calage Pompe Vp44

Message par moitz1er »

bonjour,
   La pompe que tu as en stock tu es sur qu'elle n'a pas de problèmes ? depuis combien de temps est elle stockée ? ses conditions de stockage ? Apres tu as recontrolé ton calage; sinon vu le kilometrage du moteur tu as essayé de decaler légérement la pompe pour voir si cela améliore la situation ?

bon courage
@+

remington

Message par remington »

comment le calage statique a t-il pu bougé si tu viens de le faire? Que le voiture ait 50 km ou 500 000 km, tu viens de le faire... Alors je ne comprends pas.
J'ai remonté une ancienne pompe à injection ce week end, mal stocké par son  ancien proprio, et bien ça ne fonctionnait qu'à moitié... elle ne dépasait pas les 2 000trs/min.
Dans ton cas soit la pompe est défectueuse, soit le l'actuateur est mal réglé.
En admettant que ton calage est bien fait (0.92 c'est bon, perso je vise toujours les 0.95mm pour mieux démarrer, meme si >20mkm dans la rta : calage = 0.90), il faut régler l'actuateur.
Alors quels outils... Douille triangulaire pour la vis bosch ou alors tu l'as fait toi meme, et embouts torx males.
Ensuite le meilleur outil : ton oreille.....
A faire moteur tournant, en tapotant l'actuateur pour le bouger de quelques centièmes de mm et régler ça finement.
J'en ai refait un hier et j'ai été moins performant que d'hab j'ai mis au moins 30 minutes à régler ça finement, ce qui m'a permis de récupérer des chevaux à bas régime sur ma 525 tds qui est une vraie merguez... Comme quoi ce n'est pas toujours aussi simple meme avec l'habitude, surtout dans le cas la où j'ai absolument voulu me mettre en zone proche du surégime, pour augmenter ma puissance, celle qui me manquait sous 2000trs.
A savoir que je le fait collecteur d'admission en place, je ne démontes RIEN.
Fait des recherches franchement il y a beaucoup de topics sur ce sujet... Donc si tu en as besoin recherches ce sera bien plus simple.
Et aussi sur le forum de darkgyver tu auras de bonnes infos.

Duerminator

OK merci pour les infos. L'actuateur n'est pas réglage sur ce modèle. Je penchais plutôt pour une problème d'injecteur fuyard. Il faut que je teste avec d'autres injecteurs que j'ai sous la main.
Si le problème ne vient pas de la ce sera en effet un soucis côté pompe....

remington

Message par remington »

c'est une 320d que tu as....... vu que tu n'as pas précisé je suis parti sur un M51, car c'est la les actuateurs que l'on démonte, pas les 320....!!
Donc la valeur de 0.92mm je ne sais meme pas si elle correspond, faut vérifier dans la RTA que j'ai la flemme d'ouvrir.......
Mais bien sure que ça ne se règle pas comme ça, ça n'a rien à voir comme motorisation et technologie.
Je t'ai répondu pour rien car la voiture que tu possèdes ne correspond pas au modèle pour lequel j'ai répondu...

activa2000

Message par activa2000 »

Pour le calage statique, la RTA dit que c'est marqué sur la pompe, près du bouchon de pigeage et que c'est à 0,1mm près. N'ayant pas de 320d, et me méfiant des RTA, je ne peux en dire plus. Si ça peut aider.

Duerminator

J'ai essayé différentes calage et la voiture tourne encore plus mal.
Le meilleur calage que j'obtiens et celui inscrit sur la pompe mais la voiture fume beaucoup et n'a pas de pêche.
Même pas assez pour monter une côte....

J'ai testé avec d'autres injecteurs même problème.
Je vais donc commander une nouvelle pompe en échange standard en espérant que ça vienne de la....

activa2000

Message par activa2000 »

Bon...

Vu que tu as changé la pompe et que tu n'as pas d'évolution (manque de chance?), tu devrais plutôt trouver un outil diagnostic et voir ce qui cloche. Pour avoir un peu bidouillé sur cette génération de pompe chez le concurrent de Bosch, il n'est pas forcément primordial d'avoir un calage statique parfait. La pompe a quand-même une bonne marge de manoeuvre. Sur les essais sur pompe Lucas-Epic, le seul symptôme qu'on avait trouvé avec la pompe décalé est un mauvais démarrage et un léger manque de réactivité.

Il se peut que tu ne sois pas sur la bonne piste, ça serait bête de changer une pompe pour rien encore une fois, non?

Si tu as un bon multimètre, j'ai la valeur d'une partie des sondes.

Duerminator

Oui je n'ai pas envie de changer la pompe pour rien....je n'ai pas de cable diag et la voiture ne roule pas donc je peux déja tester quelques sondes. j'ai un bon multimètre, activa2000, peux tu m'envoyer la valeur des sondes que tu as?

activa2000

Message par activa2000 »

Pour l'injecteur pilote, tu trouveras une tension alternative, assez faible, au démarreur.

Pour la sonde T° LDR, à 20°C 2750 ohms +-250

Electrovanne de turbo, environ 16ohms
Contacteur embrayage, 0,5ohm maxi, pédale en haut sans appuyer dessus. valeur infinie à l'appui pédale.
Electrovanne EGR, valeur idem EV turbo

Je passe la pédale d'accélérateur, à mon avis, elle n'est pas en cause, pour les valeurs des capteurs pompe, ça se complique, voila pourquoi je te demandais si tu avais un outil diag... ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »