L'utilisation de la fibre de carbone pour des pièces structurelles est effectivement révolutionnaire comme technologie puisque ça n'a été introduit dans l'industrie aéronautique civile européenne que dans les années 80 (Sur l'A310-300, pour être précis et puisque personne ne se souvient du Falcon V10F

).
Ce materiau a certe de nombreux avantages, mais ce n'est pas pour autant la panacé ou le materiau ultime.
Le principal soucis c'est quand on commence à trop laisser parler les commerciaux qui vous vendent du Carbon Fiber à la douzaine, comme Renault nous vendait du Turbo à tout va dans les années 80. A la fin, on se retrouve avec des cendriers et des porte gobelets en carbone et ça ne veut plus rien dire du tout.
La fibre de carbone ça permet, en fonction de son sens de fibrage, d'obtenir une trés grande rigidité dans un ou plusieurs axes et c'est tout ce qu'elle peut faire. Il ne faut pas lui demander d'absorber des chocs, de résister au frottement ou d'amortir des vibrations, c'est pas son truc.
Donc quand un ingénieur dit, je vais mettre de la fibre de carbone pour rigidifier cette zone en allégeant ce secteur, OK. Mais si c'est le marketing qui dit, mettez moi du carbone là pour augmenter la qualité perçue ou la valeur ressentie du produit, bof bof
Et puis entre nous, le CFRP, ce n'est au fond que du charbon noyé dans du plastique.
