Romstake's 323I E36

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Romstake

Romstake's 323I E36

Message par Romstake »

Bonjour à tous !

Après m'être présenté, voici la présentation de mon nouveau daily que j'ai acquis il y a maintenant 1 mois et demi.

Alors c'est une 323i e36 coupe de 1997, avec 145000 kms à l'achat.

Le vendeur n'avait aucune trace d'entretien de la voiture (il l'a gardé moins d'un an), mais ce qui m'a motivé à l'acheter, c'est sa carrosserie très propre pour son age, et la robustesse du moteur qui "encaisse" plus que d'autre un entretien négligé.

Voici quelques photos faite peu après l'achat :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour les points négatifs on note 2 moteurs de vitres HS, ainsi que la pièce en plastique blanc qui se loge dans le mécanisme de vitre, le tout déjà remplacé.
Un claquement métallique au niveau du train arrière, qui s'est révélé être la vis de réglage du carrossage qui était mal serrée.
Le câble du siège conducteur pour faire basculer celui ci vers l'avant qui est cassé.
Le ciel de toit qui se décolle légèrement sur un coin.
La température d'eau qui monte difficilement (thermostat HS certainement)

Bref, la plupart des maladies des e36, mais rien de grave.

On attaque la remise à niveau !

Dans un premier temps, j'ai fais une vidange de tous les fluides, moteur (avec un premier rinçage), boite et pont.

Ensuite changement des 4 disques et plaquettes, le tout en Brembo. Voyant une bonne affaire sur Oscaro, j'ai monté un jeu de Brembo max sur le train avant. La purge du liquide de frein a été faite bien évidemment

Avant :

Image

Image

Après :

Image

Image

Actuellement en rodage, ça vient d'être fait il y a 2 jours, mais je sens déjà du mieux !

Ensuite quelques petits goodies

Nouvelle grille de calandre, j'aime bien le rendu full black

Image

Remplacement du logo du capot dont la peinture s'était ecaillée

Changement du pommeau de vitesse qui n'était plus en très bon état, par un modèle OEM rétro éclairé :

Image

Image

Voilà ce qui a été fait jusqu'à présent !

Pour la suite, j'ai acheté une paire de rétro d'origine car les rétro type M3 j'aime vraiment pas ! Les coques sont actuellement en peinture, donc montage sous peu.

Ensuite, et j'ai déjà les pièces, changement du thermostat, pompe à eau, ainsi que les courroies d'accessoires et les galets tendeurs.

J'ai aussi trouvé une bonne affaire sur leboncoin... :)

Image

BBS RC 009 et BBS RC 040. Je prévois de les refaire à neuf, bord polis etc... Je ne les monterais qu'une fois que j'aurais acheté des combinés filetés. Pour l'arrière, je vais devoir sans doute passer par la case roller fender. Ou à voir si le centre de la jante entre l'avant et l'arrière est différent, pour que je puisse les intervertir et diminuer le déport à l'arrière.

Voilà où j'en suis actuellement. A part ça, c'est vraiment agréable au quotidien comme voiture, la conso reste "raisonnable" pour mon utilisation. Et puis le son des L6... j'adore !

Dans le futur, j'aimerais passer en pare choc //M, avant et arrière, ce qui sera plus cohérent avec les futures jantes, et surtout plus jolie :)

Au plaisir de vous lire ;)

ggn

Re: Romstake's 323I E36

Message par ggn »

Salut,
belle auto, bien conservée. J'ai exactement la même, de 96 et en bien moins bel état... Mais bon, on me l'a donnée ;-)
Si jamais tu changes ton PC arrière, je suis acheteur! Le mien est tout pourri.
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Avant 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

PhilGood

Message par PhilGood »

Salut, avec tes nouvelles jantes ta e36 va etre parfaite! Belle achat. Le pommeau j'y avait jamais pensé mais ca rend super bien

Romstake

Message par Romstake »

ggn a écrit :Salut,
belle auto, bien conservée. J'ai exactement la même, de 96 et en bien moins bel état... Mais bon, on me l'a donnée ;-)
Si jamais tu changes ton PC arrière, je suis acheteur! Le mien est tout pourri.

Salut et merci ;)

Ben écoute pq pas, après il est pas parfait non plus, on le voit un peu sur les photos mais il y une rayure assez grande

PhilGood a écrit :Salut, avec tes nouvelles jantes ta e36 va etre parfaite! Belle achat. Le pommeau j'y avait jamais pensé mais ca rend super bien

Oui j'ai hâte de les monter ! Pour le pommeau, c'est vrai que ça rend bien, puis le montage est super simple, c'est du plug and play. Il se connecte au niveau du bouton de réglage d'intensité du tableau de bord

bullit37

Message par bullit37 »

Très chouette ta e36! C'est une worldline?

Belle remise en forme que tu es en train de lui faire  :top:
Je suis de ton avis pour les rétro M3, par contre pour le full black je trouve ça réussi sur les peinture noires.Quand aux jantes, j'adore mais je préfère sur les e30. Enfin, tout cela n'est qu'affaire de goût, en tout cas c'est fait proprement.
Tu as la chance d'en avoir trouvé une avec les bas de caisse peints.
Compte-tu harmoniser la couleur de tes clignotants?
Aurais-tu des photos de ton pommeau monté et éclairé?

Romstake

Message par Romstake »

Merci :)

Alors non ce n'est pas une worldline, mais elle reste quand même bien équipée avec clim auto bizone, sellerie cuir. Il me manque le régul et le toit ouvrant.

Pour les bas de caisse, je sais pas si c'était d'origine ou si ça a été repeint après. J'ai également mon pc avant qui a été repeint, du coup peut-être que d'origine la partie basse était noire aussi.

Oui j'ai une photo, je l'avais mise d'ailleurs mais je sais pas pq elle s'est effacée :

Image

Les haricots noirs, je t'avoue que le fait que la voiture soit d'origine ya un truc qui me gène aussi après coup. Mais vu que je compte passer en pare choc M, je pense que ça rendra mieux.

Pour les répétiteurs, je me suis pas encore posé la question encore. J'aime les clignos orange, et j'aime aussi les répétiteurs blanc... Enfin bref ça reste un détail pour le moment.

J&B

Message par J&B »

Vraiment sympa ton e36 !
Le pommeau de levier de vitesse me donne envie ! Comment t'as fait pour l’installer ?

Romstake

Message par Romstake »

Alors c'est tout simple à installer vu qu'il a été prévu pour. Il se branche sur le bouton de réglage de l'intensité du tableau de bord, ya juste le faisceau à faire passer derrière le tableau de bord et la console centrale. Du coup l'intensité de l'éclairage du pommeau varie aussi.

J&B

Message par J&B »

D'accord. Pas très compliqué alors !

Et tu l'as acheté où ?

Romstake

Message par Romstake »

Un shop sur ebay. J'en ai eu pour un peu plus de 90€ livré

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »