J'ai commencé hier soir. (J'ai fais des photos, mais là je peux pas les poster)
J'ai libéré la boite du faisceau, mais ça ne suffit pas pour la déplacer et faire la place souhaitée.
Je me suis arrêté plus loin: au niveau du calculateur. Il y le gros faisceau broché et un plus petit qui semble être relié à un relais vert.
Je pense arrivé à débrancher la broche, mais l'autre partie j'en suis pas sûr: je vois pas comment c'est fait et surtout si ça se débranche ?
[M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
- mar.co5
Re: [M43] Perte De Ldr Et Fumée Sort Du Capot
E30 325i......mit chrome natürlich!!!!
- 325ix86
- Président
Tu n'as pas forcement besoin de débrancher le faisceau.
Une fois les deux vis cruciforme retirées, tu dois pouvoir tirer le boitier plastique vers l'avant du moteur. 10cm devrait suffir pour passer les mains.
Avec un petit cliquet, un cardan et une douille de 7, tu retires la tôle pare-flamme et il devrait y avoir assez de place pour acceder derrière le moteur.
Une couverture sur l'aile pour ne pas rayer, un petit escabeau pour ne pas trop tirer sur les molets, et en avant
Une fois les deux vis cruciforme retirées, tu dois pouvoir tirer le boitier plastique vers l'avant du moteur. 10cm devrait suffir pour passer les mains.
Avec un petit cliquet, un cardan et une douille de 7, tu retires la tôle pare-flamme et il devrait y avoir assez de place pour acceder derrière le moteur.
Une couverture sur l'aile pour ne pas rayer, un petit escabeau pour ne pas trop tirer sur les molets, et en avant

- mar.co5
Je suis retourné à l'ouvrage entre midi et 2.
J'ai tout débranché pour me faire de la place, puis enlevé le pare chaleur. Peut être qu'avec ce morceau de retiré le boitier ne gênerai pas, mais il est finalement assez simple de déposer le faisceau.
Il faut enlever une vis pour à gauche du DME pour retirer le support du relai.
Puis un câble de masse et le câble de la bobine d'allumage
Je prendrai le temps d'illustrer tout ça, j'ai pris des photos.
J'ai eu donc eu accès à l'ouvrage, et j'ai pas été déçu: le plus gros des 2 tuyau était cassé dans la durite ! Sectionné à 2 cm de son extrémité. Ca veut dire que le tuyau n'était plus raccordé du tout...
J'ai retiré les 2 vis de la bride facilement, mais pour le sortir de son logement un bras de levier fut nécessaire. Je crains d'avoir du mal pour remettre la pièce neuve quand elle arrivera. Particulièrement si je ne peut pas m'aider des vis pour la faire rentrer ou autrement dit pour passer le joint.
J'ai tout débranché pour me faire de la place, puis enlevé le pare chaleur. Peut être qu'avec ce morceau de retiré le boitier ne gênerai pas, mais il est finalement assez simple de déposer le faisceau.
Il faut enlever une vis pour à gauche du DME pour retirer le support du relai.
Puis un câble de masse et le câble de la bobine d'allumage
Je prendrai le temps d'illustrer tout ça, j'ai pris des photos.
J'ai eu donc eu accès à l'ouvrage, et j'ai pas été déçu: le plus gros des 2 tuyau était cassé dans la durite ! Sectionné à 2 cm de son extrémité. Ca veut dire que le tuyau n'était plus raccordé du tout...
J'ai retiré les 2 vis de la bride facilement, mais pour le sortir de son logement un bras de levier fut nécessaire. Je crains d'avoir du mal pour remettre la pièce neuve quand elle arrivera. Particulièrement si je ne peut pas m'aider des vis pour la faire rentrer ou autrement dit pour passer le joint.
- 325ix86
- Président
Si tu as du silicone en bombe ça rentrera tout seul.
Il suffit de bien nettoyer le trou dans la culasse, pulveriser sur le joint torique et voilà...
Il suffit de bien nettoyer le trou dans la culasse, pulveriser sur le joint torique et voilà...
- mar.co5
Voilà la cause de la panne en image:

Et comment j'ai procédé pour le démontage:
-vidanger le liquide de refroidissement par la vis en bas du radiateur

-déposer la batterie et sa boite
-retirer les 5 rivets en plastique de l'isolant derrière la batterie
-déposer la grille, et retirer les 2 vis de la boite du faisceau.

-retirer le cache en plastique (3 vis), derrière se trouve le calculateur

-débrancher le faisceau (gros) et pour le petit avec le relais au bout, il faut devisser la vis à gauche du boitier sur la photo.
-déconnecter la broche de la bobine, et le câble de masse

-Peut-être facultatif (?), mais je voulait m'assurer de pouvoir bien dégager le faisceau, j'ai couper les 2 collier plastic à droite

-pour la "tablette", il y a 3 vis (2 à gauche et une droite un peu caché par les câbles)
J'ai eu besoin d'un levier pour l'extraire vers le haut c'est bien emboité.
Avec le faisceau bien mis de côté pour avoir de la place:

-On a enfin accès à la bride, retirer les 2 durites, et la bride par ses 2 vis (clé de 10)
Pour l'extraire un coup de levier aussi, avec le joint torique ça tient bien. Sauf peut être si votre bride est cassé dans la culasse...Ca arrive aussi.

Pour le remontage, j'attend encore la pièce, mais sauf surprise, c'est dans le sens inverse !

Et comment j'ai procédé pour le démontage:
-vidanger le liquide de refroidissement par la vis en bas du radiateur

-déposer la batterie et sa boite
-retirer les 5 rivets en plastique de l'isolant derrière la batterie
-déposer la grille, et retirer les 2 vis de la boite du faisceau.

-retirer le cache en plastique (3 vis), derrière se trouve le calculateur

-débrancher le faisceau (gros) et pour le petit avec le relais au bout, il faut devisser la vis à gauche du boitier sur la photo.
-déconnecter la broche de la bobine, et le câble de masse

-Peut-être facultatif (?), mais je voulait m'assurer de pouvoir bien dégager le faisceau, j'ai couper les 2 collier plastic à droite

-pour la "tablette", il y a 3 vis (2 à gauche et une droite un peu caché par les câbles)
J'ai eu besoin d'un levier pour l'extraire vers le haut c'est bien emboité.
Avec le faisceau bien mis de côté pour avoir de la place:

-On a enfin accès à la bride, retirer les 2 durites, et la bride par ses 2 vis (clé de 10)
Pour l'extraire un coup de levier aussi, avec le joint torique ça tient bien. Sauf peut être si votre bride est cassé dans la culasse...Ca arrive aussi.

Pour le remontage, j'attend encore la pièce, mais sauf surprise, c'est dans le sens inverse !
- 325ix86
- Président
Profites en pour vérifier que les deux manchons en plastique d'évacuations d'eau qui sont entre le tablier et la culasse ne sont pas obstruées par des feuilles mortes. 

- mar.co5
J'avais déposé un manchon pour faire de la place (pas mentioné plus haut).
J'ai passé l'aspirateur dans cet espace (moteur de ventilation), c'est l'avantage de faire soit même les réparations, tu soigne les détails. Dans les garages ils ont pas le temps.
Sinon, j'ai reçu la pièce (avec son joint). J'ai tout remonté hier soir, merci les jours plus longs !
Je n'ai pas eu de problème particulier pour le remontage. La bride et les durites n'ont pas montrées de résistance pour les emboiter.
Mon daily a repris du service dès ce matin...couverte de pollen plus une belle toile d'araignée sous le rétro !
Problème résolu.
J'ai passé l'aspirateur dans cet espace (moteur de ventilation), c'est l'avantage de faire soit même les réparations, tu soigne les détails. Dans les garages ils ont pas le temps.
Sinon, j'ai reçu la pièce (avec son joint). J'ai tout remonté hier soir, merci les jours plus longs !
Je n'ai pas eu de problème particulier pour le remontage. La bride et les durites n'ont pas montrées de résistance pour les emboiter.
Mon daily a repris du service dès ce matin...couverte de pollen plus une belle toile d'araignée sous le rétro !

Problème résolu.