E46 - Impossible De Démarrer, Batterie Qui Se Décharge

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
lolman

E46 - Impossible De Démarrer, Batterie Qui Se Décharge

Message par lolman »

Salut à tous,

Je rencontre quelques soucis depuis quelques temps, et je suis dans une impasse...

Voici un résumé :J'ai fait un trajet Paris-Croatie (ou j'habite dorénavant) il y a environ 1 mois. Tout allait bien jusqu'à ce que je m'arrête, bêtement avec le contact, radio, GPS et feux allumés pendant environ 45 min. Au moment de repartir, plus de jus : il faut pousser. Bien 150 km plus loin, je m'arrête sur une aire. Au moment de repartir, plus de jus : il faut pousser.
Je ne coupe plus le moteur jusqu'en Allemagne, où je cale en manoeuvrant : il faut pousser.

Franchement inquiet, je coupe TOUT ce que je peux (sauf les feux), et roule une quinzaine de kilomètre jusqu'à mon hotel où je dois m'arrêter. Entre temps, je cale encore, mais ça repart... le lendemain matin, je suis étonné de voir la voiture démarrer encore (non sans mal)
Tout le reste du temps, j'ai conduis avec un maximum d'équipements éteints.

Sur place, quelques jours plus tard, impossible de démarrer un matin.
Je me décide alors à changer de batterie (âgée de 2 ans pourtant et récemment rechargée)

Ca n'a tenu qu'une semaine avant que ça ne reprenne.
J'ai donc acheté un voltmètre, et fait quelques mesures, à la recherche d'une fuite de courant à l'arrêt (en mon absence) ou d'un problème de tension. Voici ce que j'ai mesuré :

La semaine dernière :
- Batterie débranchée : 12,3V
- Batterie moteur au ralentit : 13,8V
- En montant à 2000tr, pas d'évolution notable (de 13,75 à 13,85V)

Hier :
- Voltage batterie, moteur arrêté, après 24h d'arrêt, sans avoir mis le contact : 12,55 (moyen)
- Contact mis, feux éteints : 12,18v ... retour progressif à 12,55 quelques minutes après avoir coupé le contact
- Moteur démarré (avec un peu de mal), sans feux ni radio ni ventilation : 13v, puis grimpe jusqu'à 13,70 petit à petit
- Feux de route + anti brouillards allumés : 13,5v
- Si j'ajoute chauffage des sièges et clignotant, 12,80v
- Intensité entre la batterie et la masse pour mesurer une fuite : ça débute à un bon 2A et descend très vite (2 à 3 min) à 0,01A. Après 45min, toujours 0,01A (je n'ai pas suivi, mais je suppose que c'est resté stable)

Dans le doute, j'ai viré les fusibles correspondant à la soufflerie et au chauffage, pensant au dernier étage de soufflerie.

Aujourd'hui :
- Voltage à l'arrêt : 12,50V
Impossible de démarrer...

Ce n'est donc pas la soufflerie ?

Informations complémentaires :
- J'ai changé mon autoradio pour un Avin (équivalent Dynavin). Si celui ci était monté pendant le road trip, il est retourné au SAV (problème de l'écran LCD) il y a environ 1 mois ... le câblage est toujours là, mais c'est tout.
- J'ai des Angel Eyes (CFL, non LED), qui s'allument au déverrouillage (avec l'éclairage intérieur). J'ai remarqué un faux contact aujourd'hui dans la connexion : l'un des deux ne tenait presque qu'à un fil (il suffisait de toucher la connexion pour que ça s'éteigne)
- En fouillant, j'ai aussi remarqué que ma cosse de la masse, sur la batterie, n'était pas bien serrée depuis un bail (à cause d'un filetage foiré; impossible de serrer à fond). Je viens de régler le soucis
- Fruit du hasard ou non, chaque fois que j'ai eu un doute suite à un démarrage limite, j'ai coupé les équipements (c'est à dire la ventilation, puisque je n'ai plus que ça depuis que la radio a été renvoyée) pendant que je roulais, et le démarrage suivant à toujours réussi (encore une fois, peut être un hasard)
- J'ai parfois un ralentit instable. Rien de méchant, mais il diminue et remonte, tombant à 600tr environ, pas loin de caler, avant de remonter à 800/900 tr. Ca ne dure que quelques dizaines de secondes, et c'est toujours à chaud.
- De Décembre à Février, la voiture, restée au garage et sur chandelle, était démarré tous les weekends 10 min, pensant que ça garderait la charge de la batterie. Cette dernière n'a pas voulu démarrer un matin (ça commençait
donc probablement)...
- Chaque fois que le démarrage foire, j'entends le "Clac" du pignon du démarreur qui vient "taper le fond", mais rien derrière
- Cet hiver, j'ai démonté le démarreur pour le nettoyer de A à Z et le graisser entièrement (il crissait fortement à chaque démarrage, à cause de la calamine/oxydation).
- Ma voiture est une 330Ci de 2002 totalisant 138 000 km

Je compte grandement sur vous pour me guider, car je suis perdu... j'ai des pistes en tête, mais j'aimerais connaitre les vôtres avant tout !

Qu'en pensez vous? Alternateur? Régulateur? Autre fuite de courant? Surconsommation? Autre?

Help! Image

rikiki
Membre du club
Membre du club

Re: E46 - Impossible De Démarrer, Batterie Qui Se Décharge

Message par rikiki »

Bah 12.5Và l'arrêt et une consommation de 10mA ne me semblent pas délirant pour espérer un fonctionnement correct.
Et vu que la voiture arrive à démarrer en poussant, donc, la batterie arrive à fournir suffisamment de jus pour alimenter le calculo et ses capteurs au moment de démarrer, et l'alternateur prend le relais ensuite pour recharger la batterie.
Pour moi, c'est plutôt le démarreur qui est fatigué, à confirmer avec les autres mais bon...

lolman

Message par lolman »

rikiki a écrit :Bah 12.5Và l'arrêt et une consommation de 10mA ne me semblent pas délirant pour espérer un fonctionnement correct.
Et vu que la voiture arrive à démarrer en poussant, donc, la batterie arrive à fournir suffisamment de jus pour alimenter le calculo et ses capteurs au moment de démarrer, et l'alternateur prend le relais ensuite pour recharger la batterie.
Pour moi, c'est plutôt le démarreur qui est fatigué, à confirmer avec les autres mais bon...
Je prie pour que ce ne soit pas ça :/

L'hypothèse du régulateur est à rejeter? Car je trouve les valeurs moteur tournant bien faibles...

J'irai jeter un oeil pour voir si les câbles du démarreur sont bien serrés ... peut être que, faute de place, j'y suis allé mollo en le remettant :blushing:

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Tu as essayé de la démarrer avec des câbles pour voir si c'est mieux?
Mais si tu avais un souci de charge, je pense que tu aurais un voyant allumé (avec toute l'électronique qui contrôle le bon fonctionnement...) et tu finirais par tomber en panne, même en roulant.

lolman

Message par lolman »

La dernière fois que j'ai démarré aux câbles avec une autre voiture, ça à fonctionné oui

Je suis d'accord avec toi, à la condition où l'alternateur/régulateur était complètement mort. Mais s'il n'était que fatigué?

La fois où j'ai pu tester la charge à 2000tr, le voltage ne bougeait pas d'un poil, voire diminuait! (et de toute manière, n'allait jamais au delà de 13,8v, au ralentit ou non)
... et ce sans équipements allumés!

Je vais recharger la batterie avec un chargeur et refaire les mesures.

PACO320DTouring

Message par PACO320DTouring »

Pour moi c'est ton alternateur qui ne délivre pas assez.
12.8 avec tous les équipements électriques que tu as allumés c'est trop peu.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."

jules64

Message par jules64 »

Je suis du même avis que Rikiki : démarreur, mais je peux me tromper.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

lolman

Message par lolman »

PACO320DTouring a écrit :Pour moi c'est ton alternateur qui ne délivre pas assez.
12.8 avec tous les équipements électriques que tu as allumés c'est trop peu.
C'est ce que je me dis spontanément... d'autant qu'il manque toujours la ventilation, la radio, le gps avec ça!

jules64 a écrit :Je suis du même avis que Rikiki : démarreur, mais je peux me tromper.
Ce qui m'étonne, c'est que dès que la batterie est ok, ou avec des câbles, ça part tout seul. Aucune difficulté, aucune hésitation...
Quand je l'ai déposé cet hiver, je l'ai entièrement démonté, vérifié les charbons, le solénoïde, le collecteur, nettoyé à l'essence puis graissé les pignons et engrenages (huile de boite pour le pignon et le roulement et graisse adequate pour les engrenages). Bref, une réfection complète. J'avais ensuite fait plusieurs tests, tous les voltages étaient bons...
A la limite, un câble mal serré ensuite, je pourrais comprendre ...
J'espère vraiment ne pas avoir fait une connerie ou avoir accéléré son décès :(

Autre piste : et si mes cosses étaient tout simplement dans un état moyen? 
A quoi ressemble des cosses qui ont besoin d'être nettoyées? 
Les miennes sont grises mate... 

Zden

Message par Zden »

Bin ça dépend du métal de la cosse...
Sur une voiture j'ai eu un cas similaire de batterie apparemment déchargée. En fait c'était la cosse de la tresse de masse vissée sur le moteur qui faisait un mauvais contact.
Il faut vérifier tout le circuit qui transporte la grosse intensité du démarreur. Comme déjà dit cosses de batterie, de démarreur, mais aussi masse du moteur. Tu as aussi la borne + dans le compartiment moteur, ii me semble qu'il y a 2 cosses vissées ensembles (venant de la batterie et allant au démarreur à confirmer ?) qui peuvent être mal serrées.

lolman

Message par lolman »

Zden a écrit :Bin ça dépend du métal de la cosse...
Sur une voiture j'ai eu un cas similaire de batterie apparemment déchargée. En fait c'était la cosse de la tresse de masse vissée sur le moteur qui faisait un mauvais contact.
Il faut vérifier tout le circuit qui transporte la grosse intensité du démarreur. Comme déjà dit cosses de batterie, de démarreur, mais aussi masse du moteur. Tu as aussi la borne + dans le compartiment moteur, ii me semble qu'il y a 2 cosses vissées ensembles (venant de la batterie et allant au démarreur à confirmer ?) qui peuvent être mal serrées.
Ok, je vais également checker un maximum de ces cosses et passer un coup de papier de verre + graisser tout ce que je peux (WD40 ?)
D'ailleurs j'avais le cable de masse de la batterie, relié au chassis, qui était mal serré jusque là... (problème réglé après le dernier passage "à plat" de la batterie) ça peut aussi être une piste donc
Où se trouve la masse moteur?

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »