PACO320DTouring a écrit :Pour moi c'est ton alternateur qui ne délivre pas assez.
12.8 avec tous les équipements électriques que tu as allumés c'est trop peu.
oui , ça me fait aussi penser à l'alternateur qui lâche doucement , ça commence par des coupures , et des choses bizarres , la batterie prenant le relai par moment ... à surveiller !!!
Je n'ai pas eu le temps de remettre ma batterie, mais vu que je passais à côté, je suis aller jeter un oeil sous le capot, voir si je ne trouvais pas une masse ou un câble parasite
Il se trouve que j'ai fait un montage, avec relais et fusible, pour allumage des AE à la clé (donc alimentation piquée sur l'alimentation de l'éclairage intérieur). Le relais est relié à la masse et au + sous le capot
Et que vois-je dans le boitier plastique où se trouve ce plus?
Alors plusieurs questions me viennent : est-ce que ça peut être source d'une décharge intempestive?
Est-ce que ça explique pourquoi le relais de ce montage tressautait depuis plusieurs semaines, dès que les AE étaient allumés, en faisait "cliccliclic" ?
Batterie remise en place, nouveaux tests effectués
Résultats des courses?
Curieux...
Je démarre, moteur encore sur le ralentit accéléré (démarrage à froid) : 14,15V
Aucun équipement en route
J'allume feux + ventilation + dégivrage : on tombe tout de même à 13,86V
Je fais les même tests en accélérant à 3000 tours pendant une vingtaine de seconde : sur toutes les mesures, au mieux, on gagne 0,05V
A un moment donné, j'essaye de mesurer l'écart entre la sortie d'alternateur et la batterie, histoire de.
Sortie d'alternateur : 14,18 quand j'ai 14,02 sur la batterie, ce qui me semble un écart correct.
Je polie malgré tout mes cosses au papier de verre et ajoute un coup de WD40
Je vais faire un tour de 10km, histoire de chauffer un peu le moteur et de voir son comportement. Tout va bien. Au retour, je mesure à nouveau cet écart (cette fois, feux et ventilation allumés, ce qui n'était pas le cas la première fois)
Alternateur : 14,10V
Batterie : 13,77V
Cette fois, ça me semble un peu trop...
Je persiste à accuser l'alternateur... avoir moins de 14v dès qu'on allume xénon / angel eyes / ventilation, ça me parait bien bas... qu'est ce que ce sera quand je remettrait l'autoradio en place et que je chargerai mon portable ...
Je vais commander un régulateur et démonter l'alternateur.
Quelqu'un aurait un tuto pour démonter l'alternateur sur e46 essence, comprenant la marche à suivre pour virer la courroie? Je n'ai jamais encore touché à cette partie, et j'ai perdu mon TIS
Retour d'expérience!
J'ai reçu mon nouveau régulateur hier, ainsi que mon autoradio (type Dynavin) qui était parti au SAV
Je remonte le tout, en prenant soin de gratter à la toile émeri les cosses et les différents points de connexion
Je change au passage la courroie d'accessoire : l'ancienne n'était pas craquelée du tout, mais couinait ... et puis, c'est toujours ça!
Résultat des mesures?
Moteur allumé, entre 14V et 14,1V
En charge (autoradio + musique + feux + ventilation), 13,9V
Je ne pourrai être affirmatif qu'avec du temps, mais ces mesures montrent qu'il y avait quelque chose avec le régulateur!