t'auras le coupable ...
Il faudra alors le changer dans ce cas ?
Direction Vibrante & Jante Brûlante
- BobMW
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- BobMW
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Les 4 disques et 4 paires de plaquettes, je les ai changés, montés moi-même, il y a 14 mois.
J'avais passé commande auprès d'Oscaro.
La direction, au bout de mille km, s'est mise à vibrer.
Diagnostic-Oscaro : disques voilés.
Oscaro m'en a envoyé deux autres.
Parce que j'anticipe** en permanence, je freine très peu, même si je fais de la petite route et de la ville ( petite ville ! ). Je suis tenté de dire que je peux faire, avec un même jeu, plus de 300000 km.
Les disques se seraient voilés ? Je ne vois pas comment... à la suite de quoi !
Il peut m'arriver de manquer de douceur dans le freinage, l'anticipation ne réussissant pas toujours, mais ça n'est jamais méchant, ni long.
** aussi pour limiter la consommation ( 9.5 L / 100 km )
J'avais passé commande auprès d'Oscaro.
La direction, au bout de mille km, s'est mise à vibrer.
Diagnostic-Oscaro : disques voilés.
Oscaro m'en a envoyé deux autres.
Parce que j'anticipe** en permanence, je freine très peu, même si je fais de la petite route et de la ville ( petite ville ! ). Je suis tenté de dire que je peux faire, avec un même jeu, plus de 300000 km.
Les disques se seraient voilés ? Je ne vois pas comment... à la suite de quoi !
Il peut m'arriver de manquer de douceur dans le freinage, l'anticipation ne réussissant pas toujours, mais ça n'est jamais méchant, ni long.
** aussi pour limiter la consommation ( 9.5 L / 100 km )
- BobMW
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Tu peux retirer le joint cache-poussière pour voir l'état du piston en dessous, si c'est tout propre, t'es pas plus avancé, mais si t'as des traces d'oxydation, t'auras le coupable ...
Mes questions :
Le joint, devrais-je complètement le retirer ?
Pour le retirer, par quel côté commencer ( intérieur, côté piston ou extérieur, côté cylindre ) ?
Mes questions :
Le joint, devrais-je complètement le retirer ?
Pour le retirer, par quel côté commencer ( intérieur, côté piston ou extérieur, côté cylindre ) ?
- BobMW
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Qu'essaies-tu de faire, là, avec le serre-joint ?
Faire rentrer le piston, c'est ça ? (pardon, je ne suis pas sûr de bien voir).
Pour ce qui est de sortir un peu le piston, le plus simple est d'enfoncer progressivement la pédale de frein. Non sans avoir au préalable simulé la présence du disque et des plaquettes de frein en intercalant une planchette de bois. Ou plusieurs. Histoire d'obtenir l'épaisseur désirée. Celle qui autorisera le piston à sortir plus que d'ordinaire et à dépasser de son alésage, sans pour autant jaillir et tomber au sol. En laissant tout le liquide de frein pisser par l'alésage ouvert...
Faire rentrer le piston, c'est ça ? (pardon, je ne suis pas sûr de bien voir).
Pour ce qui est de sortir un peu le piston, le plus simple est d'enfoncer progressivement la pédale de frein. Non sans avoir au préalable simulé la présence du disque et des plaquettes de frein en intercalant une planchette de bois. Ou plusieurs. Histoire d'obtenir l'épaisseur désirée. Celle qui autorisera le piston à sortir plus que d'ordinaire et à dépasser de son alésage, sans pour autant jaillir et tomber au sol. En laissant tout le liquide de frein pisser par l'alésage ouvert...
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Bonsoir;
Faire tourner le piston avec une bête pince; ça risque de marquer le piston d'où possibilité de fuite le jour où tu mettras des plaquettes neuves (donc piston rentré au maxi)
Tourner le piston, pourquoi pas, mais sans le marquer
Le piston m'a l'air de résister outrageusement ! : quand tout est neuf, ça coulisse assez facilement, mais plus le temps passe et plus c'est coriace. Et si le bocal est plein et fermé ça ne facilite pas les choses
Faire tourner le piston avec une bête pince; ça risque de marquer le piston d'où possibilité de fuite le jour où tu mettras des plaquettes neuves (donc piston rentré au maxi)
Tourner le piston, pourquoi pas, mais sans le marquer
Le piston m'a l'air de résister outrageusement ! : quand tout est neuf, ça coulisse assez facilement, mais plus le temps passe et plus c'est coriace. Et si le bocal est plein et fermé ça ne facilite pas les choses
- BobMW
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Bonjour,
J'avais ôté le bouchon du bocal.
Ce que j'ai fait :
- j'ai maintenu en place les plaquettes et intercalé deux morceaux de bois moins épais que le disque.
- j'ai ensuite appuyé sur la pédale de frein pour faire sortir le piston
- à l'aide du serre-joint, j'ai cherché à faire rentrer le piston. Et là, en forçant je n'ai pas réussi à le faire rentrer complètement ( cliquer sur photo légendée présentée ci-dessous ).
Je suis convaincu qu'à d'autres antérieures occasions, le cylindre rentrait complètement sous l'effort que je viens de faire appliquer par le serre-joint.

J'avais ôté le bouchon du bocal.
Ce que j'ai fait :
- j'ai maintenu en place les plaquettes et intercalé deux morceaux de bois moins épais que le disque.
- j'ai ensuite appuyé sur la pédale de frein pour faire sortir le piston
- à l'aide du serre-joint, j'ai cherché à faire rentrer le piston. Et là, en forçant je n'ai pas réussi à le faire rentrer complètement ( cliquer sur photo légendée présentée ci-dessous ).
Je suis convaincu qu'à d'autres antérieures occasions, le cylindre rentrait complètement sous l'effort que je viens de faire appliquer par le serre-joint.

- NK1964
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Eh bien sauf à dire une grosse bêtise, je pense qu'une alternative s'ouvre à toi :
- soit retirer complètement le piston afin de constater de visu son état de surface (ce qui présuppose de pincer le flexible afin de retenir le liquide de frein ; puis de purger l'étrier après la remise en place)
- soit démonter l'étrier de la roue avant opposée et comparer l'effort nécessaire pour faire rentrer le piston.
Comme cela, tu seras fixé.
- soit retirer complètement le piston afin de constater de visu son état de surface (ce qui présuppose de pincer le flexible afin de retenir le liquide de frein ; puis de purger l'étrier après la remise en place)
- soit démonter l'étrier de la roue avant opposée et comparer l'effort nécessaire pour faire rentrer le piston.
Comme cela, tu seras fixé.
- PIFOUBMW
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Yo,
Très simple comme j'ai fait sur ma lincoln : tu détaches l'etrier du support, tu appuies sur le frein pour ejecter le piston, tu lui donne un coup de perceuse munie d'une brosse metalique en laiton de preference pour pas attaquer l'etrier puis tu remets en place et hop ça coince plus :-)
pour faire propre tu peux même payer environ 25 dollars d'apres realoem sur E32 pour kit piston et joint neuf chez BMW 34111157037
A+
Très simple comme j'ai fait sur ma lincoln : tu détaches l'etrier du support, tu appuies sur le frein pour ejecter le piston, tu lui donne un coup de perceuse munie d'une brosse metalique en laiton de preference pour pas attaquer l'etrier puis tu remets en place et hop ça coince plus :-)
pour faire propre tu peux même payer environ 25 dollars d'apres realoem sur E32 pour kit piston et joint neuf chez BMW 34111157037

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- BobMW
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Re: Direction Vibrante & Jante Brûlante
Autre réflexion si vous permettez :
Le flexible ( tuyau acheminant l'huile au piston ) me paraît loin d'être "assez souple" pour le pincer* sans l'endommager.
* Dans le but d'éviter la fuite en cas du démontage de l'étrier
Le flexible ( tuyau acheminant l'huile au piston ) me paraît loin d'être "assez souple" pour le pincer* sans l'endommager.
* Dans le but d'éviter la fuite en cas du démontage de l'étrier
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