Hello,
Du coup il y a juste remplacement du boitier ? Pas de reprogrammation ou de passage a la valise ?
Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
- PACO320DTouring
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
PACO320DTouring a écrit :Hello,
Du coup il y a juste remplacement du boitier ? Pas de reprogrammation ou de passage a la valise ?
Pour te répondre, j'ai également posé cette même question au technicien, et sa réponse fut la suivante:
"aucune programmation ou paramétrage pour un boitier de préchauffage, c'est un élément simple qui ne communique pas avec les autres organes de la voiture. Il émet une consigne, un ordre, mais il ne remonte pas d'information, en gros c'est à sens unique".
Le passage au diag, remonte des défauts comme des bougies HS, mais rien à voir avec le boitier de préchauffage. Il semblerait (conditionnel) que les histoires de reprogrammation de boitier de préchauffage, ce soit... comment dire... de la

(maintenant est ce vrai, est ce faux, je ne sais, je tiens cette info du technicien ayant opéré le remplacement du boitier, et dans la mesure ou le problème semble résolu, j'ai tendance à lui faire confiance)
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
Ok très bien ca semble pas déconnant ce qu'il dit.
J'envisage de remplacer ce boitier sur mon E46, je me dis qu'a 250 000 km passés ca ne peut pas faire de mal.
Merci du retour d'info en tout cas. C'est super cool.
J'envisage de remplacer ce boitier sur mon E46, je me dis qu'a 250 000 km passés ca ne peut pas faire de mal.
Merci du retour d'info en tout cas. C'est super cool.
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
La réparation effectuée par BM tient toujours! Après avoir démonté personnellement l'admission
, j'ai constaté que la pipe et la vanne EGR étaient fortement reduits dans leurs lumières par la calamine ainsi que le boitier d'admission chargé aussi d'épais dépôts, allant jusqu'à gêner le pivotement des papillons... J'ai passé une journée à nettoyer. Il me reste à intervenir sur les conduits d'admission de la culasse dont j'aimerais ôter aussi les dépôts. J'ai commandé les joints pour le remontage. Pour mémoire, ma 330d E91 LCI à 125000 kms et a effectué sans doute beaucoup de trajets peri-urbains. Pour ce qui concerne la reprog, elle concerne le boitier CAS, chargé des fonctionnalités d'accès au véhicule, sans rapport avec le moteur! Peut-être dû au fait que l'intervention doit en principe se faire batterie debranchée... De retour à mon domicile dans quelques jours, j'essaierai de vous montrerl'epaisseur des dépôts: je trouve même surprenant que le moteur fonctionne aussi bien avec ceux-ci!
, j'ai constaté que la pipe et la vanne EGR étaient fortement reduits dans leurs lumières par la calamine ainsi que le boitier d'admission chargé aussi d'épais dépôts, allant jusqu'à gêner le pivotement des papillons... J'ai passé une journée à nettoyer. Il me reste à intervenir sur les conduits d'admission de la culasse dont j'aimerais ôter aussi les dépôts. J'ai commandé les joints pour le remontage. Pour mémoire, ma 330d E91 LCI à 125000 kms et a effectué sans doute beaucoup de trajets peri-urbains. Pour ce qui concerne la reprog, elle concerne le boitier CAS, chargé des fonctionnalités d'accès au véhicule, sans rapport avec le moteur! Peut-être dû au fait que l'intervention doit en principe se faire batterie debranchée... De retour à mon domicile dans quelques jours, j'essaierai de vous montrerl'epaisseur des dépôts: je trouve même surprenant que le moteur fonctionne aussi bien avec ceux-ci!
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
MONTAUT a écrit :La réparation effectuée par BM tient toujours! Après avoir démonté personnellement l'admission
, j'ai constaté que la pipe et la vanne EGR étaient fortement reduits dans leurs lumières par la calamine ainsi que le boitier d'admission chargé aussi d'épais dépôts, allant jusqu'à gêner le pivotement des papillons... J'ai passé une journée à nettoyer. Il me reste à intervenir sur les conduits d'admission de la culasse dont j'aimerais ôter aussi les dépôts. J'ai commandé les joints pour le remontage. Pour mémoire, ma 330d E91 LCI à 125000 kms et a effectué sans doute beaucoup de trajets peri-urbains. Pour ce qui concerne la reprog, elle concerne le boitier CAS, chargé des fonctionnalités d'accès au véhicule, sans rapport avec le moteur! Peut-être dû au fait que l'intervention doit en principe se faire batterie debranchée... De retour à mon domicile dans quelques jours, j'essaierai de vous montrerl'epaisseur des dépôts: je trouve même surprenant que le moteur fonctionne aussi bien avec ceux-ci!
Un fois de plus MONTAUT, tu m'intéresses fortement!!
J'aimerai bien, si tu as la possibilité de le faire que tu nous mettes en ligne des photos de l'état de ton collecteur.
Par ailleurs j'aurai un petit renseignement a te demander s'agissant de la dépose du collecteur, et de ta methode de nettoyage.
Merci
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
...je suis en ballade dans le Sud dans notre vieille mais vaillante SLK... Tu auras donc tous les détails à mon retour en milieu de semaine prochaine, dont les deux pièges pour le démontage du collecteur d'aspiration....
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
Me voici:
Attention, c'est un travail long, assez pénible, mais sans grande difficulté, extrêmement salissant!!!!! car vous allez nager dans des suies type goudron...
Pour ôter le boîtier d'admission, ôter les connecteurs électriques qui le surcroisent pour rabattre le petit harnais électrique vers la gauche du moteur (il y en a pour l'alternateur et autres: en tout 4 je crois): c'est assez facile.

Débrancher le gros tuyau souple qui amène l'air sur le boîtier; vous allez voir l'état de la pipe inox dans sa partie proche de l'egr..Vous pouvez ôter l'egr ensuite.


Pour ôter l'admission, il faut enlever les 2 barres anti rapprochement, réunies sous la baie de pare brise par un boulon torx sous un cache plastique à fente.
Puis ôter les 7 boulons torx qui fixent le boîtier et ....ça ne vient pas!!!!!
Le boîtier reste solidaire du moteur dans sa partie coudée, vers le pare brie: de longues recherches et un débris de miroir m'ont montré les deux pièges: un boulon qui fixe la tubulure de jauge à huile (assez facile à défaire), et un boîtier plastique qui groupe connecteur électrique et tuyaux d'air: là, c'est la galère!
Il faut faire glisser ce boîtier sur la droite pour dégager son clip qui le rend solidaire du boîtier d'admission....


Le boîtier dans les mains, vous constaterez que ses 6 orifices sont dédoublés, et qu'il y a 6 volets papillons, chez moi bien englués de suies, et qui étaient bien gênés dans leur rotation (commandée par un moteur à l'extrêmité du boîtier d'admission): j'ai essayé de l'ôter pensant pouvoir enlever l'axe supportant les papillons pour me faciliter le nettoyage, puis ai renoncé...
Le nettoyage, c'est gratter l'enduit avec ce que vous voulez, j'ai choisi une lame d'acier genre lame de scie à métaux, aller dans tous les coins, utiliser le jet d'eau (attention au moteur) , l'air comprimé, le white, etc...
J'en ai retiré plus d'un quart de litre, qui réduisait de façon notable l'entrée de l'air. Il y a même de la suie dans les orifices d'admission dans la culasse!




Bien sûr, il vous faut commander les joints neufs (6 de l'admission (en orange) et trois toriques pour la pipe et l'egr: il y en a pour 63 euros, en gros...
Je vous ferai un détail du clip qui fixe ce satané boitier sous l'admission.... Soyez patients!
Attention, c'est un travail long, assez pénible, mais sans grande difficulté, extrêmement salissant!!!!! car vous allez nager dans des suies type goudron...
Pour ôter le boîtier d'admission, ôter les connecteurs électriques qui le surcroisent pour rabattre le petit harnais électrique vers la gauche du moteur (il y en a pour l'alternateur et autres: en tout 4 je crois): c'est assez facile.

Débrancher le gros tuyau souple qui amène l'air sur le boîtier; vous allez voir l'état de la pipe inox dans sa partie proche de l'egr..Vous pouvez ôter l'egr ensuite.


Pour ôter l'admission, il faut enlever les 2 barres anti rapprochement, réunies sous la baie de pare brise par un boulon torx sous un cache plastique à fente.
Puis ôter les 7 boulons torx qui fixent le boîtier et ....ça ne vient pas!!!!!
Le boîtier reste solidaire du moteur dans sa partie coudée, vers le pare brie: de longues recherches et un débris de miroir m'ont montré les deux pièges: un boulon qui fixe la tubulure de jauge à huile (assez facile à défaire), et un boîtier plastique qui groupe connecteur électrique et tuyaux d'air: là, c'est la galère!
Il faut faire glisser ce boîtier sur la droite pour dégager son clip qui le rend solidaire du boîtier d'admission....


Le boîtier dans les mains, vous constaterez que ses 6 orifices sont dédoublés, et qu'il y a 6 volets papillons, chez moi bien englués de suies, et qui étaient bien gênés dans leur rotation (commandée par un moteur à l'extrêmité du boîtier d'admission): j'ai essayé de l'ôter pensant pouvoir enlever l'axe supportant les papillons pour me faciliter le nettoyage, puis ai renoncé...
Le nettoyage, c'est gratter l'enduit avec ce que vous voulez, j'ai choisi une lame d'acier genre lame de scie à métaux, aller dans tous les coins, utiliser le jet d'eau (attention au moteur) , l'air comprimé, le white, etc...
J'en ai retiré plus d'un quart de litre, qui réduisait de façon notable l'entrée de l'air. Il y a même de la suie dans les orifices d'admission dans la culasse!




Bien sûr, il vous faut commander les joints neufs (6 de l'admission (en orange) et trois toriques pour la pipe et l'egr: il y en a pour 63 euros, en gros...
Je vous ferai un détail du clip qui fixe ce satané boitier sous l'admission.... Soyez patients!
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
Précision: la vue concernant les connexions électriques à ôter pour sortir le boîtier a été prise après que j'ai enlevé ce boîtier....
Voici une vue du linguet sur lequel agir pour désolidariser le petit boîtier fixé sous l'aspiration...J'ai utilisé un miroir pour placer un outil qui a soulevé ce linguet et permettre de dégager ce boîtier en le glissant sur la droite.

Et enfin une vue avant et après nettoyage entrée admission:


Bref, cette opération de nettoyage complète est impérative si en ôtant simplement le gros tube d'aspiration venant du filtre à air, vous apercevez une croûte de suie dans l'admission du boîtier d'aspiration, car les papillons seront aussi chargés de dépôts, qui en plus de gêner leur rotation, vont réduire le calibre de l'aspiration!
Voici une vue du linguet sur lequel agir pour désolidariser le petit boîtier fixé sous l'aspiration...J'ai utilisé un miroir pour placer un outil qui a soulevé ce linguet et permettre de dégager ce boîtier en le glissant sur la droite.

Et enfin une vue avant et après nettoyage entrée admission:


Bref, cette opération de nettoyage complète est impérative si en ôtant simplement le gros tube d'aspiration venant du filtre à air, vous apercevez une croûte de suie dans l'admission du boîtier d'aspiration, car les papillons seront aussi chargés de dépôts, qui en plus de gêner leur rotation, vont réduire le calibre de l'aspiration!
- jules64
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
Combien de km lors de l'opération ?? Parce que c'est quand même très très sale, mon M47 de 330 000km est plus propre que ça.
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De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
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Re: Ralenti "instable" À Froid Sur Un N57, Une Idée Du Problème?
Mea culpa: ce que j'avais pris pour la vanne EGR est en fait le boîtier papillon d'admission d'air.

Le tube inox qui débouche dans le boîtier d'admission derrière ce papillon, et que l'on voit sur mes photos avant et après nettoyage amène lui l'air de la sortie du boîtier EGR qui est situé plus en amont devant le moteur... J'ai tenté de démonter ce boîtier, mais une tubulure l'a retenu par l'arrière et il faudrait un démontage de son refroidisseur pour l'extraire... Pour ce que j'en ai vu, la vanne est peu salie: cette implantation permet d'après ce que j'ai lu, une moindre salissure de la vanne que dans les moteurs précédents.

Le tube inox qui débouche dans le boîtier d'admission derrière ce papillon, et que l'on voit sur mes photos avant et après nettoyage amène lui l'air de la sortie du boîtier EGR qui est situé plus en amont devant le moteur... J'ai tenté de démonter ce boîtier, mais une tubulure l'a retenu par l'arrière et il faudrait un démontage de son refroidisseur pour l'extraire... Pour ce que j'en ai vu, la vanne est peu salie: cette implantation permet d'après ce que j'ai lu, une moindre salissure de la vanne que dans les moteurs précédents.
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