Projet Piste : E30 325ix

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
r2087

Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par r2087 »

Ou se concocter des trappes de visite ;)

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

r2087 a écrit ::stuart:

Bien joué pour la vidange ! J'avais fait pareil pour les boulons supérieurs de boîte de vitesse... La voiture ressemble à un gruyère, mais pour l'entretien et la méca, c'est super :lol:

gouna a écrit :C'est sur que ca facilite la tâche! Reste juste à traiter contre la rouille et pourquoi pas poser un bouchon en caoutchouc...

Comme pour l'un comme pour l'autre j'y ai pensé, reste à voir en détail où percer pour la BV et la BT...
Effectivement elle revient de loin... mais pas bien vite !... espérons que ça s'accélère et qu'elle puisse reprendre du service rapidement.
A+
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Image
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

c'est quoi ça  :blink: ??
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Ytse_Jam a écrit :c'est quoi ça  :blink: ??
Le résultat de la vidange du pont avant, de la boite de vitesse et de la boite de transfert...
Le pont avant, comme le pont arrière, ne contenait quasiment pas d'eau, par contre la BT un peu, 1 verre je dirais, et la BV beaucoup, plus d'un litre et demi !...
L'eau était bien claire mais l'huile bien marron-cracra.
Au total des bouchons 8 de vidage et remplissage, seul celui de vidage du pont avant fut récalcitrant, j'ai du utiliser la seringue pour vider le pont, la prochaine fois je prendrai le temps de déposer le carter inférieur et de changer le joint et le bouchon.
Avant de remplir chaque module avec la nouvelle huile, j'ai aspergé généreusement de nettoyant moteur pour aider à faire sortir la vieille huile puis de WD40.
C'est con, j'ai une petite caméra d'inspection, je n'ai pas pensé à l'utiliser pour jeter un oeil la dedans.

J'ai fait un nouvel essai de roulage mais ce n'est pas encore ça, loin de là. Il y a encore pleins de bruits pas très engageants, des frottements et des craquements :sick:
Par contre le M20 démarre au 1/4 de tour, ronronne impeccablement, et trouve sans problème son ralenti vers les 680 tr/min prévus.
A+

mar.co5

Message par mar.co5 »

Salut nicolas, je profite de sujet spécial "iX" pour poser ma problématique suivante:

Je suis sur un plan pour un 3.91V que je souhaite installer sur ma 325iX phase 1. (J'ai déjà le pont avant en 3.91)

Mais sur la photo du vendeur, la tulipe d'entrée du pont est ronde qui d'après des
recherches correspond au montage d'une phase 2 (probablement un touring ou BVA).

Je vérifierais ce soir, mais je crois bien que j'ai un système en croix à 4 vis.

Est-ce un problème pour interchanger la tulipe ?

Est-ce qu'il peut avoir un problème de longueur d'arbre aussi ?

E30 325i......mit chrome natürlich!!!!

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

mar.co5 a écrit : Salut nicolas, je profite de sujet spécial "iX" pour poser ma problématique suivante:

Je suis sur un plan pour un 3.91V que je souhaite installer sur ma 325iX phase 1. (J'ai déjà le pont avant en 3.91)

Mais sur la photo du vendeur, la tulipe d'entrée du pont est ronde qui d'après des
recherches correspond au montage d'une phase 2 (probablement un touring ou BVA).

Je vérifierais ce soir, mais je crois bien que j'ai un système en croix à 4 vis.

Est-ce un problème pour interchanger la tulipe ?

Est-ce qu'il peut avoir un problème de longueur d'arbre aussi ?
Salut,
Je viens de voir ton message, je ne sais pas.
Comme je n'ai jamais entendu parler de problème de compatibilité de pont sur E30, j'aurais donc tendance à dire que d'une manière ou d'une autre ça doit pouvoir se monter.
Par contre, je crois que la boite de transfert liée à une BVM est différence à celle liée à une BA.
A+
Nicolas

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Quelques nouvelles de la mamie,

Elle roule. Bon, je n'ai pas dépassé le 50km/h car au niveau transmission ce n'est pas encore ça mais déjà ça, ça fait du bien. Le 6 cylindres ronronne gentiment, ça met de bonne humeur et ça motive à continuer le sauvetage.
Le gros soucis, c'est que la boite fait vraiment du bruit, plus de craquement mais encore beaucoup de frottements. Toutes les vitesses passent normalement mais il faut beaucoup d'optimisme pour imaginer que toute la rouille va se décoller, partir dans des vidanges et que le bruit de fonctionnement va redevenir acceptable.
Au niveau électricité plusieurs pb : il me manquait les veilleuses et les feux de croisement, avec de nouvelles ampoules tout est rentré dans l'ordre. les lève-vitres électriques sont HS, c'est l'occasion de concrétiser le passage en vitres manuelles qui attent depuis tant d'années...mais le pb est que j'ai des LV de 4 portes et l'adaptation pour une 2 portes risque ne pas être simple.
Au niveau du tableau de bord, le ventillo d'habitacle est HS mais j'en ai un d'avance. Plus embettant, le tachymètre est en grève :(
A+
Nicolas

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Salut,

Pas grand chose de neuf, si ce n'est que j'ai pris une bonne résolution, je vais m'occuper de cette ix en suivant un plan de bataille bien précis : de l'arrière vers l'avant...
Comme cette ix est garée au fond du garage, j'ai trouvé que c'était une idée plutot astucieuse. En effet, comme pour l'instant elle est garée en avant, l'arrière est accessible facilemment, le milieu ne nécessite pas trop de travaux, et pour finir, je la garerai en arrière et tout l'avant sera accessible.
1°) A tout seigneur, tout honneur, donc : Le pare-choc arrière :
- L'un des 3 caches est cassé et incomplet, je vais virer les 3 et rendre présentable ce qui va rester. Mine de rien, il va y avoir des trous à combler et ça va faire un peu de boulot.
Ce serait plus simple de récupérer un pare-choc mtech2, mais beaucoup plus cher, ce qui ne rentre pas dans le concept...
ImageImage

- Pour ceux qui suivent depuis le début, pas besoin de rappeler que j'avais un attache-remorque et que j'en n'avais viré qu'une partie (à la scie à métaux...) lors de l'allègement initial.
Je vais donc virer les supports issus de l'attache-remorque et me fabriquer des supports sur-mesure plus légers.
Image
Image

- Tant qu'à gagner du poids, je vais, non pas supprimer, mais réduire au minimum vital le renfort de ce pare-choc arrière. J'en laisse une partie pour pouvoir mettre le pied dessus sans que ça casse, je me connais...
Voilà, y'a plus qu'à...
Image

2°) les embouts d'échappement.
Un petit coup de nettoyage et de polish 1er prix font ilusion de loin, on s'en contentera...
Image
A+
Nicolas

r2087

Message par r2087 »

Bonne idée de le faire de manière méthodique, on y gagne du temps au final :)

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »