Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une 325 ix, je rencontre un petit souci électrique.
Le fusible qui protège les moteurs des vitres électriques grille très souvent. Mais, ce qui me
tracasse un peu, c'est le fait que ce soit le fusible 28 ( 30 A ) qui grille et non pas le
fusible 17 ( 30 A ) qui est répertorié comme celui des vitres électriques.
Mieux, quand j'enlève le fusible 17, les vitres fonctionnent .
Cette voiture ayant eu une vie paisible et une bonne traçabilité dans les entretiens, je ne
crois pas dans un bidouillage possible au niveau du faisceau électrique.
Dans un 1er temps, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà connu ce problème d'inversion
de fusibles et dans un 2e temps avoir votre avis éclairé sur l'origine possible de cette
petite contrariété.
Néanmoins, cette auto, c'est rien que du bonheur !!!
Fusibles Sur 325Ix
-
Re: Fusibles Sur 325Ix
Je m'excuse auprès des modos. Mon annonce n'est pas dans la bonne rubrique.
- Roadwolf
- Membre du club
Personnellement, je n'ai pas eu ce cas. Courage.
- bimeur
ce fusible protège peut-etre le circuit de l'amplificateur des VE tout simplement......
- 325ix86
- Président
Es-tu sûr de ton identification des numéros de fusibles ?
Je confirme que c'est bien le fusible 17 qui alimente les vitres électriques.
Normalement ce fusible ne doit pas fondre car un disjonteur de 25A est branché en série juste après. Il est soit sur le tableau de bord au dessus de l'autoradio, soit à côté des boutons de leve-vitre.
http://wedophones.com/Manuals/BMW/1989%20BMW%20325ix%20Electrical%20Troubleshooting%20Manual.pdf Page 55
Je confirme que c'est bien le fusible 17 qui alimente les vitres électriques.
Normalement ce fusible ne doit pas fondre car un disjonteur de 25A est branché en série juste après. Il est soit sur le tableau de bord au dessus de l'autoradio, soit à côté des boutons de leve-vitre.
http://wedophones.com/Manuals/BMW/1989%20BMW%20325ix%20Electrical%20Troubleshooting%20Manual.pdf Page 55
-
Ce n'est pas le fusible 17 qui fond mais bien le fusible 28 qui logiquement n'a rien à voir avec les vitres électriques.
Les VE seraient donc alimentées via le fusible 28, comme l'allume cigare, et non par le fusible 17 car lorsque je
retire le fusible 17, les vitres électriques restent sous tension.
En plus, cette panne n'est pas systématique. Des fois ça marche, mais de temps en temps ça lâche !
Pour info, j'ai bien un gros bouton poussoir sur la console, à côté des commandes des VE, qui est prévu comme
protection enfants et qui neutralise les commandes des VE. J'ai neutralisé cet interrupteur par un pontage direct
des 2 fils. Je ne pense pas que le problème puisse venir de là.
J'envisage de refaire un câblage directement depuis la batterie pour alimenter les VE;
Les VE seraient donc alimentées via le fusible 28, comme l'allume cigare, et non par le fusible 17 car lorsque je
retire le fusible 17, les vitres électriques restent sous tension.
En plus, cette panne n'est pas systématique. Des fois ça marche, mais de temps en temps ça lâche !
Pour info, j'ai bien un gros bouton poussoir sur la console, à côté des commandes des VE, qui est prévu comme
protection enfants et qui neutralise les commandes des VE. J'ai neutralisé cet interrupteur par un pontage direct
des 2 fils. Je ne pense pas que le problème puisse venir de là.
J'envisage de refaire un câblage directement depuis la batterie pour alimenter les VE;
- 325ix86
- Président
Est-ce que le gros bouton poussoir que tu as shunté laisse apparaitre un liseré rouge quand il n'est pas enfoncé ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=1593-USA-05-1989-E30-BMW-325ix&mg=61&sg=35&diagId=61_0774&q=61311369375
Dans ce cas, c'est le disjoncteur qui protège le circuit des VE, je ne suis pas sur que le court-circuiter soit une bonne idée.
http://www.realoem.com/bmw/fr/part?id=1593-USA-05-1989-E30-BMW-325ix&mg=61&sg=35&diagId=61_0774&q=61311369375
Dans ce cas, c'est le disjoncteur qui protège le circuit des VE, je ne suis pas sur que le court-circuiter soit une bonne idée.
-
Effectivement, un liseré rouge apparaît en position relevé.
Je rentre à l'instant d'une balade de 50km avec l'auto, pas de souci !
Au risque de passer pour un dingue, je constate que lorsque je suis seul dans l'auto, jamais de problème.
Par contre, si j'ai un passager, je grille aux fusibles.
La voiture est équipée de sièges chauffants et le poids du passager provoquerait-il un court-circuit ?
Du coup, j'ai enlevé le fusible 16 ( sièges chauffants ) et je vais refaire un essai avec un passager dès que possible.
Maintenant, si le problème est là, pourquoi serait-ce le fusible 28 qui grillerait ?
Avouez-vous que mon histoire n'est pas banale mais chi......te !
Je rentre à l'instant d'une balade de 50km avec l'auto, pas de souci !
Au risque de passer pour un dingue, je constate que lorsque je suis seul dans l'auto, jamais de problème.
Par contre, si j'ai un passager, je grille aux fusibles.
La voiture est équipée de sièges chauffants et le poids du passager provoquerait-il un court-circuit ?
Du coup, j'ai enlevé le fusible 16 ( sièges chauffants ) et je vais refaire un essai avec un passager dès que possible.
Maintenant, si le problème est là, pourquoi serait-ce le fusible 28 qui grillerait ?
Avouez-vous que mon histoire n'est pas banale mais chi......te !
-
Essai effectué 2 personnes à bord. Le fusible 28 grille après 30 secondes maximum !!!

Essai conducteur seul : tout est normal !!!!
Celui qui résout cette énigme, je lui offre un succulent dîner. Moi, je sens venir la crise de nerfs.

Essai conducteur seul : tout est normal !!!!

Celui qui résout cette énigme, je lui offre un succulent dîner. Moi, je sens venir la crise de nerfs.

- 325ix86
- Président
Cherche dans la console centrale et sous la moquette passager, il est possible qu'un fil soit pincé contre une pièce métallique.
Tant qu'on n'y appuie pas dessus, il n'y a pas de contact avec la caisse, mais s'il y a du poids sur l'isolant et la consommation du moteur, ça peut faire un court-circuit franc.
Je répète que shunter le disjoncteur; ne me semble pas la meilleure idée qui soit.
Bon courage.
Tant qu'on n'y appuie pas dessus, il n'y a pas de contact avec la caisse, mais s'il y a du poids sur l'isolant et la consommation du moteur, ça peut faire un court-circuit franc.
Je répète que shunter le disjoncteur; ne me semble pas la meilleure idée qui soit.
Bon courage.