Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Bonjour
à tous ! Je n'ai pas pu donner de nouvelles plus tôt, j'ai été beaucoup pris
par les commandes de pièces, des projets à l'école et la création de
l'association. Mais je ne reviens pas pour rien, j'ai pas mal de choses à
raconter, voici donc des photos et explications (et des vidéos  ;) !)

- Le collecteur est revenu de chez mon ami soudeur (qui participe au projet)
car je l'avais uniquement pointé pour placer le turbo (cf premier post sur le
sujet)
 
Image
 
Image
 
Image

- Nous avons proprement vidé la caisse, commencé la peinture blanche, et terminé
le faisceau moteur en fabriquant au passage un tableau de bord simplifié avec
les cadrans divers comme la pression huile, température huile, température échappement
etc...
 
Image
 
Image
 
Tableau de bord en cours de fabrication. Je l'ai fait de la sorte car je voulais qu'il soit complètement indépendant de la voiture, histoire de pouvoir le démonter rapidement.
 
Image

- Pour finir nous avons installé le tout et pointé la ligne d'échappement, qui
est repartie en soudure ! Le moteur démarre au quart de tour, mais nous avons
encore des problèmes de cablage de régulateur de ralenti et de sonde lambda,
tout ça est en cours de correction.
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
Rien ne se perd ! :closedeyes: Voici ce que devient le bac à roue de secours de la E30

 
Image
 
Image
 
Image

- Nous avons installé un arbre de transmission de 728ia E38 que
j'avais à disposition, j'ai donc dû le raccourcir mais visiblement l'équilibrage
est bon, il faudra tout de même contrôler. J'ai constaté au passage que les
arbres de la 728 et de la 316 avaient la même épaisseur !

Sinon nous avons reçu le frein à main hydraulique et divers accessoires comme
un coupe circuit à tirette.
 
Image
 
Image

Voici en prime des vidéos du démarrage du moteur avec le turbo :

https://youtu.be/Db64BME9Qys
 
https://youtu.be/Ey5yQvSIoWM
 
https://youtu.be/suAZ3VX-JoI

Nous attendons maintenant les amortisseur courts qui sont commandés et qui
permettront de passer l'avant en 5 trous (grâce à un train avant de 328i E36 que
nous avons eu avec la E30)

Un baquet avec harnais FIA a aussi été commandé !

Nous sommes aussi à la recherche d'un endroit pour essayer la voiture en Ile de
France afin de tester la fiabilité du moteur avant de se lancer dans une journée
de circuit complète.
 
Et pour finir si vous souhaitez nous suivre de plus près ou
tout simplement nous soutenir, voici un lien vers la page facebook de notre
association : https://www.facebook.com/asmb.asso?ref=hl

 
Merci à tous !


525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

fabricesweet
Messages : 1329
Inscription : lun. févr. 14, 2011 9:12 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par fabricesweet »

G pas Facebook (et j'aime pas )
Dommage ça m'intéresse bien ce sujet j'aurai aimé vous suivre

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Pas de soucis tout le monde peut suivre ici :) Je vais continuer de mettre des photos ici !

D'ailleurs voici des news sur le sujet :

Le facteur est passé et nous a amené ça !
Un baquet FIA turn one avec un harnais FIA 6 points turn one également
Ensuite des combinés filetés, nous avons monté l'arrière mais pas l'avant encore, ce sera fait prochainement

Image

Désolé pour la rotation de l'image...
Pour le baquet nous attendons que la peinture intérieure soit sèche !

(pour une fois que les pubs qu'on nous met dans le boîte aux lettres servent...)

Image

Image

Un long travail de préparation (décapeur thermique, brosse, ponçage...) et voilà le résultat !

Image

Image

Image
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Quelques photos supplémentaires !
 
Image
Installation de la planche supérieure, du volant et recherche de la position du frein à main hydraulique, Je ne sais pas si c'est la E30 spécifiquement ou si c'est toujours comme ça mais c'est pas facile de trouver de la place !
 
Image
Comparaison avec train avant de E36 avant installation
 
Image
Installation du harnais 6 points
 
Image
 
Image
Installation de l'extincteur et divers accessoires, ça prend forme !
 
Il reste à installer un repose pied, un harnais passager et finir de simplifier le faisceau électrique et ça va être bon pour l'intérieur !
 
J'ai vraiment hâte de remonter la ligne pour faire les premiers essais (et les premiers changements de pièce :whistling: ) ce qui devrait être fait 2e semaine d'août, quand nous sommes censés récupérer la ligne finie.
Pour les autres choses à venir prochainement sont :
 
- Réfléchir à la meilleure solution pour l'arceau
- Trouver un arbre de 324 td (ou 325i E36 il me semble que ça fonctionne aussi ?) car l'arbre de transmission raccourci de 728i je suis pas fan, c'est bon pour les premiers essais mais sans plus...
- Isoler la turbine
- Protéger les bobines
- Ajouter une patte de fixation du turbo sur le moteur
 
D'ailleurs petite annonce, si quelqu'un connaît un endroit tranquille en Ile-de-France (sous entendu privé...) pour essayer la voiture (un bout de route de 100m suffirait !) en toute légalité avant de se lancer dans une journée de piste contactez moi par MP :) nous sommes preneurs ! Il s'agirait juste d'un premier réglage de table d'injection, pour les avances il faudra autre chose qu'un bout de route donc ça attendra.
 
Merci de nous suivre et à très bientôt !
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15662
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par r2087 »

Salut !
 
C'est sympa à suivre merci :)
Tu n'installes pas d'arceau ? Vu les objectifs d’utilisation de l'auto et ce qui est déjà fait...
 
Pour les comodos tu vas les virer et les déporter sous forme d’interrupteurs sur ta console centrale en alu ? Des détails ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Oui l'arceau est prévu :) mais je voulais décaper et peindre l'intérieur avant de poser l'arceau (je sais pas si c'est la meilleure solution hein...) Après je ferai quand même les premiers essais sans car je ne vais pas non plus la violenter pendant des heures, je veux juste mapper un peu les cartographies pour que le moteur fonctionne bien.
 
Pour les commodos je vais les laisser (au moins les clignos sinon c'est pas pratique) et le reste je verrais mais oui certaines commandes vont aller vers la plaque en alu ! Là on va finir de simplifier le faisceau avant de le réinstaller et surtout on attend la ligne d'échappement sinon ça fait un peu de bruit quand on démarre :stuart:
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15662
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par r2087 »

OK je vois mieux :)
Je vois beaucoup d'interrupteurs sur cette plaque alu, ils servent à quoi...

Avatar de l’utilisateur
Servietsky_59
Messages : 125
Inscription : ven. avr. 16, 2010 7:40 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par Servietsky_59 »

Ils ne sont pas encore tous fonctionnels
Le premier c'est un interrupteur en série avec le bouton de démarreur (sécurité au cas ou on appuie sur le bouton de démarreur une fois que le moteur tourne)
Après il y a la mise sous tension de la Megasquirt 2.
Les autres ne commandent rien, mais je vais y ajouter le ventilateur, les phares, peut-être un bouton pour switcher entre 2 cartos différentes, c'est à voir
525i E34 94' /// 528i E39 00' /// Ex : 525tds E34 95'
 

Avatar de l’utilisateur
yakut
Messages : 2793
Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par yakut »

Salut, quel travail de pro, très intéressant à voir. J'espère aussi un jour me lancer dans un tel projet :)
++

fabricesweet
Messages : 1329
Inscription : lun. févr. 14, 2011 9:12 pm

Re: Projet Piste E30 M50 Turbo T3

Message par fabricesweet »

Wouep super projet qui se finalise (pour une fois ☺)
Vous faites ça avec sérieux c'est effectivement très intéressant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner , sans doute une belle fusée sur 4 roues qui va envoyer du lourd
et beaucoup de sensations fortes au programme

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités