Fumée Noire Sur E39 525D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
jeje59

Fumée Noire Sur E39 525D

Message par jeje59 »

Bon voila, je ne suis pas arrivé là par hasard même si vous lis de temps en autre depuis que j'ai acheté ma 525. Et oui j'ai un problème !

Bon elle a toujours fumer noire au premier coup de gaz après un long moment à régime stabilisé mais dernièrement je trouve que ça fume trop à mon gout.  :noexpression:

Depuis 2 ans j'ai toujours de l'huile au niveau de l'échangeur d'air.
On m'avait parlé de bague d'étanchéité (je sais plus le nom exact) au niveau des durites mais après être passé dernièrement chez BMW j'ai appris qu'il n'y en avait pas sur la mienne. J'ai quand même l'impression que ça passe par le nid d'abeille mais je n'en ai aucune certitude. A l'époque je l'avais démonté et il y avait juste un peu d'huile au bord.
Aujourd'hui j'ai un rond de 2cm tous les matins dans le garage.
J'ai également un peu d'huile au niveau du carter mais après inspection je me demande si ça ne vient pas du porte filtre huile !

Pour en revenir au sujet principal, j'ai remarqué qu'elle fumait noire de plus en plus souvent. Et quand je mets le régulateur de vitesse j'ai souvent des petits nuages quand il relance ... Je précise que je n'ai aucune perte de puissance. J'ai donc renoncé à tord ou à raison à toucher au débit-mètre. Je me suis dit que ça vallait le coup d'inspecter la vanne egr. Je l'ai donc démonté et nettoyé bien comme il faut même si je ne l'ai pas trouvé aussi encrassé que cela. J'ai voulu m'attaquer à la pipe d'admission mais suite à un contre-temps j'ai du y renoncer et remonter la pipe d'admission sans l'avoir nettoyer :blushing: Après avoir pousser un peu la voiture le résultat ne fut pas probant.
J'ai changé mon filtre à air, mon filtre à gasoil, mon séparateur d'huile. J'ai ensuite remarqué que j'avais beaucoup moins de fumées en déconnectant l'egr au niveau du petit tuyau. Cela m'a permis de voir qu'il y avait débat sur le fait de la boucher ou pas.
J'ai finalement reconnecté l'egr et je suis tombé sur une pub "Cleaning Carbon". J'en parle juste pour être transparent mais j'étais loin d'être convaincu. Comme ce n'était pas très cher j'ai tenté l'expérience. Je ne veux pas m'étendre sur le sujet. on dirait qu il y a un léger mieux mais c'est pas encore ça !

En gros, si je laisse tomber les tours a 1500 tr tout en roulant et que je mets le pied au plancher c est petit nuage. Si je suis à l'arrêt et que je parts de manière vive en mettant de suite pied au plancher c'est gros nuage. Si j'ai une conduite cool ça fume pas trop sauf lors des relances quand je tracte. Est ce que cela peut être simplement du à un échangeur pas très étanche et des durites devenues un peu poreuses sans qu'il y ait perte de puissance ? Je sais plus trop et j'ai pas envie de me faire assaisonné par un pseudo mécano qui change une pièce dès qu'il a un doute. Je ne dis pas qu'il n'y a que des crapules et c'est sûr qu'il y a des gens très compétents mais faut tomber dessus !  :top:

Dernières choses:
ça fume pas en continue mais juste aux accélérations !
Elle ne broute pas et pas de trous !
Pas de tremblements ...

Merci d avance !

jeje59

Re: Fumée Noire Sur E39 525D

Message par jeje59 »

C est drôle mais je viens de me souvenir d'une boite ou j'avais fait réparer ma R21 à l'époque. Le vieux était super sympa et il maitrisait son sujet !
J'espère qu'il n'est pas en retraite  :wink2:

Il m'avait fait un tarage d'injecteur à l'époque mais j'avais des trous et le moteur boitait un peu en bas des tours. Ce n'est pas le cas de la bmw mais bon ça vaut le coup de l'appeler.
C'est un centre diesel qui fait même des poids lourds.

jeje59

Message par jeje59 »

Sinon pour en revenir à l'échanger d'air, j'ai lu tout à l'heure que ça pouvait venir de la jonction entre la partie plastique et la partie métallique et d'après ce que j'ai observé ça semble coller à 100%

J'ai bien envie de me trouver un échangeur d'occasion pour confirmer  et en profiter pour changer les durites.

J'envisage également de nettoyer la sonde qui est sous la pipe d'admission.
Je me suis dit que si la pipe est encrassée, la sonde doit l'être également.

Quelqu'un peut me dire à quoi sert la sonde qui est sur la durite qui va de la sortie de l'échangeur d'air à la vanne EGR ?

Merci

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Peut être que tu peux débrancher l'admission a l'entrée du collecteur et obstruer (partiellement) la remontée de l'intercooler. Avec quelqu'un pour filer quelques coups de gaz ça permettrait peut être de voir s'il y a un souffle ou autre.

Sinon un mélange eau savon a pulvériser pour voir si ça bulle comme pour les crevaisons ...

jeje59

Message par jeje59 »

Salut tout le monde !

Pas beaucoup d intervenants sur le sujet mais j avais deja pas mal de pistes en vous lisant.

voici donc mon retour d experience !

Pour rappel ma 525d lachait de gros nuages noires lors de fortes accelerations et c etait d autant plus flagrant quand je laissais redescendre dans les tours avant de reaccelerer. J ai ete tente de debrancher l egr et ca allait beaucoup mieux. Cependant j entendai comme un souffle. Je n entendais plus la sonorite formidable du 6 cylindre.

J ai donc essaye de changer la vanne egr par de l occase a 10euros tout en ayant un gros doute sur l intercooler par rapport au souffle.
Elle fumait toujours autant. J ai donc debranche la grosse durite pour controler egr moteur tournant et j ai pu constater que la vanne fonctionnait ! J ai tout de suite commande un intercooler.

Samedi apres midi j etais decide. Je me suis lance !
Et tant qu a faire j avais un calorstat qui attendait depuis 3 mois a la cave ...
J ai commence par le cache en plastique, puis l helice.
J ai sorti le radiateur car il etait plein de saloperies. Ca m a permis de le souffler et d avoir un bel acces au calorstat que j ai pu change apres avoir emprunte une douille de 8 a la con a mon voisin.
Heureusement qu il est mecano ...
J ai ensuite remplace l intercooler, nettoye toutes les durites, controle le jeu d axe du turbo.
Pour finir en beaute j ai demonte la pipe d admission pour la nettoyer au decap four.
Apres un bon rincage et un sechage a l air comprime, remontage de la pipe et essais de la voiture.

Je demarre et la gros bruit d echappement.
j avais oublie de serrer la bride de l egr ! :-)
Je decolle et la gros nuage.
Je reste serein et je roule tranquillement puis premieres bourres ! Au depart quelques nuages noires mais ca devient plus discret. Je pousse un peu sur l autoroute et je remarque de suite qu il n y a plus ce souffle desagreable a l oreille. Je ne pense pas que la voiture ait regagne en puissance mais plutot en couple. Comme je sais a quel moment elle fume, je refais mes tests en regardant dans le retro et la miracle : plus de fumees mais plus rien du tout ! Nada !
Trop fier de moi je fais essayer la voiture a madame et elle etait tres heureuse :-)

Bon il me reste a regler un probleme de fuite d huile qui semble venir du porte filtre mais c est deja une belle epine du pied d enlever :-)

thierry31

Message par thierry31 »

:top:
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »