Changement Joint Couvercle Actuateur 525Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Parera

Changement Joint Couvercle Actuateur 525Tds

Message par Parera »

Bonsoir à tous !

Je me permets de vous demander conseil concernant ma pompe à injection, en effet elle fuit depuis quelques temps, mais le soucis s'est aggravé récemment, un garage avait effectué une réparation sur le joint de couvercle de l'actuateur avec ..... de la pâte à joint ! ( avant que j'achète la voiture ) 

Donc effectivement, cela n'a pas tenu longtemps, le gasoil sort clairement, y compris  par une des vis du couvercle, et visiblement ça ne fuit qu'à cet endroit sur la pompe ..

Je n'ai donc pas besoin de démonter l'actuateur, seulement le couvercle supérieur et remplacer son joint, Je me posais donc une questions,

Dois-je tout de même démonter la pipe d'admission et tout ce qu'il y a aux alentours, ? je rappelle que je dépose seulement le couvercle supérieur, les vis ont l'air relativement accessible, mais peut être est-ce tout de même compliqué de sortir le couvercle avec tout en place ? 

Si quelqu'un à déjà fait l'opération, je serais ravi d'écouter ses conseils !

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et pour votre aide  !  :top:

Bonne soirée 

getdu13

Re: Changement Joint Couvercle Actuateur 525Tds

Message par getdu13 »

Salut, voici une fiche technique, peut etre qu'elle pourra t'aider... 

http://faq.6enligne.net/display.php?id=96/reglage-de-l-actuateur-de-pompe-a-injection

a plus.
BM46.over-blog.com

Parera

Message par Parera »

Merci pour ta réponse et pour ce lien, mais dans mon cas je ne touche absolument pas à l'actuateur, seulement son couvercle 

kilandijara

Message par kilandijara »

bonsoir
 vu ou c'est placé que ce soit le couvercle ou l'actuateur  il est qd meme plus simple de travaillé dans un espace clair et degagé . ce n'est pas ce que çà coute d'enlever le collecteur d'admission  qd on fait une telle operation .

imaginez un instant un chirurgien qui fait une operation a coeur ouvert sur une personne dont il n'aurait pas deboutonné  la veste ...

a vouloir faire des economies on fini avec de grosse factures.....

Parera

Message par Parera »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, je ne cherche absolument pas a faire d'économie, l'opération en elle même est tout de même relativement simple et comporte peu de risque en comparaison du changement de joint d'embase d'actuateur je pense,  mais je comprends très bien ta métaphore  :original: , c'est la raison pour laquelle je préfère poser la question avant de me lancer, quelqu'un aurait pu me dire :

- Ne t'embêtes pas à enlever le collecteur, c'est parfaitement accessible sans l'enlever ! 

mais ce n'est pas le cas  :ph34r:

Je vais donc prévoir quelques joints de collecteurs au préalable, et durites de retour de gasoil aussi au passage ..

D'ailleurs, j'en profite pour une deuxième question, la durite transparente, reliant le support de filtre à carburant à la pompe a injection, fait-elle partie d'un ensemble incluant les embouts de chaque côtés ? ou la durite transparente seule est à changée ?

pièce numéro 18 sur ce lien ( on dirait un ensemble sur la schéma .. )  : 
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=DF71-EUR---E39-BMW-525tds&diagId=13_0429

Merci encore pour votre aide ! Je débute dans le monde du diesel .. 

moitz1er

Message par moitz1er »

bonjour,

Le tuyau repere 18 m'avait ete fourni par le garage BMW avec les 2 embouts; par contre je croix me rappeler avoir commande les 2 joints qui vont avec le raccord sur la pompe injection. L'embout sur le filtre etait fourni avec les toriques montes; le problème etant de sortir cet embout de son support sans tout casser le plastique qui le compose devient fragile avec le temps.

bon courage
@+

Parera

Message par Parera »

Merci pour ta réponse ! Je vais donc commander cette durite ainsi que les 2 joints .. 

remington

Message par remington »

Salut,

ouhla que de frais pour changer un joint à pas 5 euros.
Alors personnellement je démonte et règle les actuateurs sans démonter le collecteur, alors changer le joint de couvercle...
Ca a l'avantage de faire gagner du temps, c'est relativement accessible, et évite de changer les joint du collecteur.
Cependant les joint du collecteur ne sont pas forcément HS quand tu le démontes, mais si tu en casses que tu remontes comme ça pour rouler et redémonte après pour changer les joints ça fait du taf.
Sans compter surtout que démonter le collecteur tu as des durites à démonter en dessous, le capteur pressions turbo à débrancher, et le risque de perdre des écrous pas super pratique à démonter, qui souvent sont du 12 ou 13 selon si ça a déjà été touché... et le pire en faire tomber un dans la culasse :)
Bref pour le temps de gagner je prends l'option de le faire sans démontage du collecteur, maintenant si tu le démontes ce sera bien plus accessible. Mais vu les endroits inaccessible bien souvent quand on fait de la mécanique, tout est relatif... Faire ça avec le collecteur en place c'et de la rigolade à coté.

Ensuite pourquoi commander cette durite transparente chez bmw, elle vaut un oeil pour ce que c'est, surtout si la tienne n'est pas HS!
Donc effectivement elle est vendue avec les embouts, et comme le dit moitz1er la démonter du support du filtre est une vraie galère, tu risque de casser les embouts plastique, secs avec le temps, et bien coincés.
Tout ça pour rien si elle n'est pas HS!
Je démonte le raccord banjo sur le couvercle, vis de 17, et c'est facile, ça vient tout seul, et tu laisse la durites branchée sur le support du filtre, tu remonte le raccord banjo à la fin de l'opération.
De plus, vu le prix de cette durite chez ces voleurs, quand je dois la remplacer, ce que je fais, je commande de la durite haut de gamme translucide (tygon pour pas la nommer, utilisé sur moto en général) et la raccorde avec des colliers directement sur ces fameux embout plastiques, et c'est parfaitement propre et bien translucide contrairement à la durite d'origine. Je mets bien de la transparente par contre, ça aide pour détecter les bulles d'air au cas ou.
Comme ça tu ne casses rien, ne change rien si ce n'est pas nécessaire et fais des économies.

Pour les 2 joints du raccord banjo, inutile! c'est des joints cuivre, et meme si il est conseiller de changer tous les joints cuivre à chaque démontage (poussage à la consommation...) tu peux les démonter une paire de fois avant qu'ils soient HS, c'est justement l'avantage du cuivre il prend forme...
C'est totalement inutile de vouloir changer les joints en cuivre plein si leur apparence est bonne.

Donc économise tes joints de collecteur, de raccord banjo, et surtout la durite bmw, investi dans le joint d'actuateur ce sera bien suffisant, et s'il y avait un outil à acheter, ce serait la douille triangulaire bosch si tu as toujours la vis d'origine, car la tu risques de te faire c**** à la démonter.
Pour ce cas la, ou tu devrais misérer sur cette vis, ce serait avantageux de démonter le collecteur oui. Mais perso je le fais sans, meme avec cette vis.
Je me suis fait une clé facom de 7 avec 3 pans meulés, mais ça ne vaut pas la douille conçue pour.

Concernant les durites de retour ça ne vaut rien, donc tu peux les changer en préventif ça évite bien des problèmes, ainsi que le bouchon du dernier injecteur.
Les bouchons sont fragiles dans le temps, je préfères mettre une durite bouchée par une vis à bois et pate à joint, ça tient bien plus longtemps...

Parera

Message par Parera »

Merci beaucoup pour ta réponse Remington ! Je suis d'accord avec toi, je trouvais également l'espace disponible relativement accessible pour cette opération en comparaison de certaines opérations mécanique, vu les réponses précédentes je pensais que j'étais trop optimiste, finalement pas tant que ça ! :blushing:

j'ai déjà achetés les joints de collecteurs, ceux en caoutchouc, le prix n'est pas exorbitant mais bon .. J'ai également acheté durite de gasoil et de retour, simplement car elles ont 300 000 km donc tu as raisons ce n'est pas du luxe je pense . Concernant la durite transparente, mon soucis est justement qu'elle est rongée à un endroit, et qu'elle ne tiendra à mon avis plus très longtemps, ta solution semble donc parfaite !

Je me bloque la journée de demain pour le démontage remontage, j'en profite donc pour faire un gros nettoyage collecteur, vanne Egr et tout ce qui sera sur mon passage  .

Concernant la vis triangulaire, je ne l'ai plus , mais j'ai un morceau de tige fileté avec deux contre écrous qu'un mécanicien avait posé avant que j'achète la voiture ( pas terrible ! ). je pensais la remplacer par une BTR classique, ou par la vis triangulaire si je ne trouve pas de vis à la bonne taille / longueur, si d'ailleurs tu connais les dimensions de cette vis ( j'en demande beaucoup quand même je trouve !  :ph34r:

Merci beaucoup pour ton aide et pour toutes ces précisions qui me seront très utiles  ! 

remington

Message par remington »

Je n 'ai pas les dimensions en tête, mais la dernière fois j'ai voulu la remplacer par une vis classique, je n'avais pas la bonne longueur malgré tout le stock de vis et pièces que j'ai.
Une tige filetée avec écrou et contre écrou n'est peut-être pas propre, mais qui va regarder à cet endroit... mais c'est efficace, et bien moins problématique qu'une vis triangulaire pour démonter.
Quand tu démonteras tu auras la longueur, sinon pour faire plus propre tu gardes un seul écrou et le soude sur la tige fileté, ça fera pratiquement une vis... à la bonne longueur.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »