Salut,
ouhla que de frais pour changer un joint à pas 5 euros.
Alors personnellement je démonte et règle les actuateurs sans démonter le collecteur, alors changer le joint de couvercle...
Ca a l'avantage de faire gagner du temps, c'est relativement accessible, et évite de changer les joint du collecteur.
Cependant les joint du collecteur ne sont pas forcément HS quand tu le démontes, mais si tu en casses que tu remontes comme ça pour rouler et redémonte après pour changer les joints ça fait du taf.
Sans compter surtout que démonter le collecteur tu as des durites à démonter en dessous, le capteur pressions turbo à débrancher, et le risque de perdre des écrous pas super pratique à démonter, qui souvent sont du 12 ou 13 selon si ça a déjà été touché... et le pire en faire tomber un dans la culasse

Bref pour le temps de gagner je prends l'option de le faire sans démontage du collecteur, maintenant si tu le démontes ce sera bien plus accessible. Mais vu les endroits inaccessible bien souvent quand on fait de la mécanique, tout est relatif... Faire ça avec le collecteur en place c'et de la rigolade à coté.
Ensuite pourquoi commander cette durite transparente chez bmw, elle vaut un oeil pour ce que c'est, surtout si la tienne n'est pas HS!
Donc effectivement elle est vendue avec les embouts, et comme le dit moitz1er la démonter du support du filtre est une vraie galère, tu risque de casser les embouts plastique, secs avec le temps, et bien coincés.
Tout ça pour rien si elle n'est pas HS!
Je démonte le raccord banjo sur le couvercle, vis de 17, et c'est facile, ça vient tout seul, et tu laisse la durites branchée sur le support du filtre, tu remonte le raccord banjo à la fin de l'opération.
De plus, vu le prix de cette durite chez ces voleurs, quand je dois la remplacer, ce que je fais, je commande de la durite haut de gamme translucide (tygon pour pas la nommer, utilisé sur moto en général) et la raccorde avec des colliers directement sur ces fameux embout plastiques, et c'est parfaitement propre et bien translucide contrairement à la durite d'origine. Je mets bien de la transparente par contre, ça aide pour détecter les bulles d'air au cas ou.
Comme ça tu ne casses rien, ne change rien si ce n'est pas nécessaire et fais des économies.
Pour les 2 joints du raccord banjo, inutile! c'est des joints cuivre, et meme si il est conseiller de changer tous les joints cuivre à chaque démontage (poussage à la consommation...) tu peux les démonter une paire de fois avant qu'ils soient HS, c'est justement l'avantage du cuivre il prend forme...
C'est totalement inutile de vouloir changer les joints en cuivre plein si leur apparence est bonne.
Donc économise tes joints de collecteur, de raccord banjo, et surtout la durite bmw, investi dans le joint d'actuateur ce sera bien suffisant, et s'il y avait un outil à acheter, ce serait la douille triangulaire bosch si tu as toujours la vis d'origine, car la tu risques de te faire c**** à la démonter.
Pour ce cas la, ou tu devrais misérer sur cette vis, ce serait avantageux de démonter le collecteur oui. Mais perso je le fais sans, meme avec cette vis.
Je me suis fait une clé facom de 7 avec 3 pans meulés, mais ça ne vaut pas la douille conçue pour.
Concernant les durites de retour ça ne vaut rien, donc tu peux les changer en préventif ça évite bien des problèmes, ainsi que le bouchon du dernier injecteur.
Les bouchons sont fragiles dans le temps, je préfères mettre une durite bouchée par une vis à bois et pate à joint, ça tient bien plus longtemps...