J'ai récemment acquis une 318i e46 phase 2 143ch, de 2004 avec 67 000 km.
Cependant, l'ancien propriétaire a égaré le manuel d'utilisation et le plan d'entretien !
Et j'aime bien avoir pour mes voitures le plan d'entretien précisant les différentes opérations d'entretien à réaliser en fonction du kilométrage (ex : liquide de frein tous les 4 ans, amortisseurs à 80 000...).
Est-ce que l'un d'entre vous sait où et comment je pourrai m'en procurer un?
salut,
voila ce que doit etre fait pour l'inspection 1 sur ta voiture :
Carrosserie / Electricité
O Contrôler le dispositif d'éclairage.
O Contrôler l'éclairage des instruments et des écrans, soufflante du chauffage.
O Contrôler l'avertisseur sonore, l'appel de phares et les feux de détresse.
O Ceintures de sécurité : contrôler l'état des sangles, le fonctionnement du mécanisme enrouleur, le
mécanisme de blocage de la ceinture, la boucle.
O Batterie
- Contrôler le niveau d'électrolyte, l'état de charge (Magic Eye).
- Si nécessaire : recharger la batterie. 1
O Chauffage ou climatiseur : remplacer le microfiltre / filtre à charbon actif (raccourcir l'intervalle de
remplacement en cas de dépôt important de poussière).
O Contrôle de la corrosion sur l'ensemble de la carrosserie - à l'exception des cavités.
Compartiment moteur
O Test rapide du diagnostic
O Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile. (4,25 l)
O Contrôler le niveau du liquide de refroidissement. En cas d'appoint : contrôler la concentration.
O Attention ! Vidanger le liquide de refroidissement au plus tard tous les 4 ans (quantité de remplissage
suivant besoin) ! 1
O Réinitialiser l'indicateur de maintenance suivant les prescriptions de l'usine.
O Lave-glace et superdétergent : contrôler le niveau de liquide, faire l'appoint au besoin.
O Réservoir d'huile de direction : contrôler le niveau d'huile, faire l'appoint d'huile au besoin. 1
O Attention ! Vidanger le liquide de frein selon l'indicateur de maintenance, au plus tard après 2 ans. 1
Partie du châssis
O Plaquettes de frein
- Contrôler l'épaisseur de plaquette avec un gabarit de mesure.
- En cas de remplacement des plaquettes : nettoyer le logement des freins. Disques de frein : contrôler la
surface et l'épaisseur. En cas de remplacement à l'arrière : contrôler les garnitures des freins de
stationnement. Graisser le centrage de la roue sur les roues en alliage léger. 1
O Composants de la direction : contrôler l'absence de jeu, l'étanchéité, l'état et l'usure.
O Soubassement y compris toutes les pièces visibles : contrôle de l'état, étanchéité, corrosion.
O Conduites et raccords de frein : contrôle visuel de l'étanchéité, de l'état et de la pose correcte.
O Frein de stationnement : contrôle du fonctionnement, régler au besoin suivant les prescriptions.
O Pneus : contrôler la pression, corriger au besoin (aussi la roue de secours !). Contrôler l'état extérieur,
profondeur des sculptures et profil d'usure.
Contrôle final
O Contrôler la sécurité sur route
- Freins (roder le frein de stationnement)
- Direction ou servodirection
- Embrayage
- Amortisseurs
- Témoins et voyant
Inspection BMW II
Carrosserie / Electricité
O Contrôler le dispositif d'éclairage.
O Contrôler l'éclairage des instruments et des écrans, soufflante du chauffage.
O Contrôler l'avertisseur sonore, l'appel de phares et les feux de détresse.
O Ceintures de sécurité : contrôler l'état des sangles, le fonctionnement du mécanisme enrouleur, le
mécanisme de blocage de la ceinture, la boucle.
O Batterie
- Contrôler le niveau d'électrolyte, l'état de charge (Magic Eye).
- Si nécessaire : recharger la batterie. 1
O Chauffage ou climatiseur : remplacer le microfiltre / filtre à charbon actif (raccourcir l'intervalle de
remplacement en cas de dépôt important de poussière).
O Contrôle de la corrosion sur l'ensemble de la carrosserie - à l'exception des cavités.
Compartiment moteur
O Test rapide du diagnostic
O Vidanger l'huile moteur et remplacer le filtre à huile. (4,25 l)
O Contrôler le niveau du liquide de refroidissement. En cas d'appoint : contrôler la concentration.
O Attention ! Vidanger le liquide de refroidissement au plus tard tous les 4 ans (quantité de remplissage
suivant besoin) ! 1
O Réinitialiser l'indicateur de maintenance suivant les prescriptions de l'usine.
O Lave-glace et superdétergent : contrôler le niveau de liquide, faire l'appoint au besoin.
O Réservoir d'huile de direction : contrôler le niveau d'huile, faire l'appoint d'huile au besoin. 1
O Attention ! Vidanger le liquide de frein selon l'indicateur de maintenance, au plus tard après 2 ans. 1
O Remplacer les bougies d'allumage.
O Silencieux d'admission : remplacer la cartouche de filtre à air. Raccourcir l'intervalle de remplacement si le
dépôt de poussière est important.
Partie du châssis
O Plaquettes de frein
- Contrôler l'épaisseur de plaquette avec un gabarit de mesure.
- En cas de remplacement des plaquettes : nettoyer le logement des freins. Disques de frein : contrôler la
surface et l'épaisseur. En cas de remplacement à l'arrière : contrôler les garnitures des freins de
stationnement. Graisser le centrage de la roue sur les roues en alliage léger. 1
O Composants de la direction : contrôler l'absence de jeu, l'étanchéité, l'état et l'usure.
O Soubassement y compris toutes les pièces visibles : contrôle de l'état, étanchéité, corrosion.
O Conduites et raccords de frein : contrôle visuel de l'étanchéité, de l'état et de la pose correcte.
O Frein de stationnement : contrôle du fonctionnement, régler au besoin suivant les prescriptions.
O Pneus : contrôler la pression, corriger au besoin (aussi la roue de secours !). Contrôler l'état extérieur,
profondeur des sculptures et profil d'usure.
Contrôle final
O Contrôler la sécurité sur route
- Freins (roder le frein de stationnement)
- Direction ou servodirection
- Embrayage
- Amortisseurs
- Témoins et voyants
- Check-control
Ces inspections sont-elles a faire 1 fois dans la vie de la voiture, ou régulièrement au bout d'un certain nombre de km? Car dans les factures j'ai effectivement trouvé ces inspections, faites chez bm 1 fois chacune, puis plus rien, simples révisions tous les ans...
Pourquoi imagine tu que c'est une fois dans la vie de la voiture?
Plus la voiture vieillit, plus ces entretiens sont indispensables.
Voici le cycle: oil service inspection1 oil service inspection2 oil service inspection 1 etc...
Ta voiture t'indique le moment de ces services (en supposant que ton indicateur de maintenance soit remis à zéro après chaque entretien), sinon c'est tous les ans vu que dans chaque type de service tu as la vidange.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
tuomas a écrit : Ta voiture t'indique le moment de ces services (en supposant que ton indicateur de maintenance soit remis à zéro après chaque entretien), sinon c'est tous les ans vu que dans chaque type de service tu as la vidange.
Selon BMW, la vidange est à faire en suivant l'indicateur, ou bien tous les 2 ans (j'ai vérifié dans mon manuel, pour être sur ).
Moui effectivement. L'indicateur de la e46 demande 25k kils entre deux vidanges, franchement je réduis par deux l'intervalle car l'huile tire la tronche au bout d'un an / 12000 kils tout de même... (il se trouve que je fais grosso modo 12000 kils par an avec ma merguez).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
Moi, j'ai juste donné les précos constructeur
Ensuite, chacun est libre d'adapter suivant ses propres critères perso, ça fait souvent débat d'ailleurs (c'est vrai aussi pour le choix de la viscosité ).