E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut les amis,

Kouk m'a rendu un super service... Ah si si, Kouk !  :top:  C'est indéniable.
Pour mon passage sur le pont, on avait prévu d'enrubanner mon collecteur spaghetti d'un rouleau de tissus au titane (115 euros les 15 mètres de long) et de remplacer la sonde lambda (merci à Manuz1 "pour son tuyau", encore une fois).

Pour la bande anti-chaleur, il s'agissait de retenir la chaleur dégagée par les collecteurs spaghetti Hartge lors de stationnement et d'améliorer l'écoulement des gaz pendant mes déplacements. 
Elle surchauffe, Kouk est d'accord avec moi et je ne sais pas comment c'est possible...

Notre échange entre mon supersprint arrière avec ton collecteur spaghetti 4x2 (pour B18), je vais de nouveau m'acheter une bande anti-chaleur, c'est mieux comme isolant.  :yaho: C'est tout simplement beau et plus facile à manoeuvrer.

L'équipement de Kouk... Kouk, tu es terrible, tu dépasses clairement la moyenne. La presse moderne pour les amortisseurs c'est déjà pas dans les mains de tout le monde. Un équipement terrible, je vais éviter l'étalage 

L'Alpina B10V8 E39 de Kouk, et voilà je suis aussi monté à bord de la V8 de 340 CV, terrible ! J'adore aussi le sorcier B. Bovensiepen de Buchloe, ex-aequo.
J'étais aussi monté dans une E39 Alpina, mais D10 Biturbo d'environ 250 CV, donc moins puissante. Elles sont très belles... Alpina sait y faire en matière de finition intérieure. 

Photos avec ton pont qui a élevé mon loup

Image

NOIR / BLANC  (Diamantschwartz et Alpinweiss)

Image

E30 : Cabriolet / Touring

Image

Ici 1 de mes 2 collecteurs spaghetti, on commence par remplacer comme des malades la sonde lambda (Kouk et Roadwolf à fond sur une barre de rallonge pour débloquer la sonde soudée par le temps. 

Image

Et quand ils s'y mettent, ça donne une sonde arrachée de son filet  :surprise:  :surprise:  :

Image

Image

Heureusement que tu étais là Kouk !

Et après avoir débarbouillé les restes du filet de la sonde dans le filet du collecteur spaghetti, avec un taraud de 18-1,5, on a enfin pu enrubanner le collecteur. Et là, ça a commencé à agresser mon nez... je me mouchais tout le temps, à cause des particules agressives du ruban de titane... (Ils auraient au moins pu prévenir cet effet, ces vendeurs amateurs. C'est irritant, à mon retour, j'ai balancé ma chemise à la poubelle et douche-douche-douche !)

Mais voilà le résultat  B)  :thup: tard dans la nuit, avant de rentrer à Bruxelles  :rolleyes:
Une journée comme il m'en faut :

Image

Kouk, si besoin d'un coup de main pour faire ça sur ton collecteur ;-)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ah c'était une journée meca cette rencontre :top:  Bon le resultat est pas mal.

Bizarre que hartge mettent la sonde sur un seul collecteur et aussi près du moteur, masi bon ils otn du faire des tests.

a+
ImageImageToulouse(31)

kouk

Message par kouk »

Salut

j'ai pas fait grand chose ,c'est Roadwolf qui as fait 75% du travail ,
il n'y avais pas la place pour travailler a 2 sans ce gener lors de la dépose /repose de ce 6en2.

Pour la bande anti-chaleur, il s'agissait de retenir la chaleur dégagée par les collecteurs spaghetti Hartge lors de stationnement et d'améliorer l'écoulement des gaz pendant mes déplacements. 
Elle surchauffe, Kouk est d'accord avec moi et je ne sais pas comment c'est possible...

J'ai pas eu l'impression que cette bande anti chaleur soit si efficace :ermm: ,
il aurait fallu que je constate la température qui ce dégageais lors de ton arrivé .

Mais je pense quand même qu'il doit y avoir un soucis pour que ce collecteur chauffe si fort et si vite :o ,

Sur mon ancien M40 avec le 4en1 Supersprint et son arbre a cames "sport" sa chauffais pas autant .
La b10V8 qui chauffe aussi pas mal , n'as jamais chauffé a ce point . 

L'Alpina B10V8 E39 de Kouk, et voilà je suis aussi monté à bord de la V8 de 340 CV, terrible ! J'adore aussi le sorcier B. Bovensiepen de Buchloe, ex-aequo.
J'étais aussi monté dans une E39 Alpina, mais D10 Biturbo d'environ 250 CV, donc moins puissante. Elles sont très belles... Alpina sait y faire en matière de finition intérieure.

Pour la finition intérieure de ma B10 c'est la finition BMW ,
les seules accessoire intérieur spécifique Alpina sont:
le compteur  , le volant avec les boutons du  "switch tronic" ,
et le petit insert "doré" sur la boiseries au dessus de la boite a gants et la plaque numéroté  que tu as tout de suite repérer   B).

Kouk, si besoin d'un coup de main pour faire ça sur ton collecteur ;-)

Le 6en 2 n'est pas prévus pour tout de suite sur mon M20 ,
Mais je retient ta proposition de coup de main :wink2:

F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ah Kouk, suite à ce que dit Manuz1, si tu t'achètes un collecteur spagh. n'oublie pas de vérifier alors la présence ou non du trou fileté pour la sonde. Parce que comme on le voit, plus haut sur ma photo, le câble de la sonde n'est pas très long pour aller le fixer plus en aval de la sortie...

Maintenant j'ai du nouveau !

Le plan est le suivant : http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG71-EUR-07-1990-E30-BMW-318i&diagId=51_0555

Une connaissance m'a montré la différence entre un butoir 51121959105 et un butoir 51121959128.
Ces deux derniers, ne sont pas "sorti d'usine" du temps de la voiture qui est le # 51121966860 = ~ 1988-1994

Image

Aussi, ce qui m'ennuie, c'est que les 51121959128, sont livrés selon l'humeur du fabriquant : les 2 vis de montages apparaissent ou n'apparaissent pas ?! Voir les 2 vis brillantes sur les 2 photos pour comparaison en photo :

Image

Image

Bon, je suis content, je m'en sors progressivement, j'ai eu mes 2 butoirs et enfin mes ferrures usinées  :thup: :

Image

Image

Image

Alors pour savoir ce qu'il y a dans la boîte de rénovation (N° 21 dans le plan), voici le contenu :

Image

Et le montage des ferrures sur mesure :

Avant :

Image

Après, avec protection Restom :

Image

Et j'ai déjà remplacé les rails latéraux sur les cornières des 2 garde-boues, avec graisse de cuivre, anti-rouille et protection anti-rouille en plus.

A suivre, avec mon pare-choc en cours de nouvelle peinture chez un carrossier "205/6", à prendre lundi ou mardi si j'ai le temps.

manuz1

Message par manuz1 »

Merci roadwolf pour tous ses details :top: 
a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut Manuz1, si tu savais combien j'ai payé mes butoirs tu ne me croirais pas ;-)

La suite cette semaine j'espère.

A tout hasard, si vous savez me conseiller un vendeur de film de protection transparente pour mettre sur la carrosserie de ma 318i ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,n
alors c'est monté ce pare choc ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Et oui, ça y est, Manuz1 !  :top:

Mais j'ai "tout" fait en même temps : 
Rénovation contre la rouille des bacs de coffre latéraux chez un pseudo carrossier.
Rénovation des butoirs de pare-chocs ARR. dont ferrures de fixation.
Rénovation du pare-choc ARR (sauf les moulures noires) + nouvelle peinture malachitgrün sur le pare-choc.
Voilà pour hier.

Maintenant : j'ai fait repeindre deux portes gauches de remplacement chez mon ancien carrossier, j'ai vu la peinture, c'est une bonne avancée de ce côté-là et les autres parties de la carrosserie vont suivre pour la nouvelle peinture.

A voir pour la fin du mois, normalement.

Swiss02

Message par Swiss02 »

Bonjour Roadwolf,
Merci, intéressant ces détails sur les butoirs, je vais me pencher sur la question prochainement. Suis toujours pas décidé pour l'attache remorque.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Bonjour Swiss02,
Je crois qu'il ne serait pas mal de le garder car c'est une pièce d'origine BMW...

La semaine passée une personne qui tenait un entrepôt de tennis m'a donné une boite BMW qui contenait un pull BMW "M Style" du temps des sponsors de Tennis par BMW, en Belgique. Je ne sais pas le mettre, un peu petit, c'est un 42. Le style est un peu has been ;-))

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »