Bonjour ,
Un bruit qui résonne dans l'auto depuis 4000 km .. , je soupçonnais le palier intermédiaire de l'arbre de transmission mais il semble en bon état quasiment etat neuf de visu .., pas de jeu dans l'arbre .
Pas de fuite sur le pont , de toute façon pas grand chose à y faire sinon vérifier niveau huile et s'il n'y a pas de fuite comment le niveau pourrait baisser..
Je soupçonne donc un roulement ou les 2 sur les roues arrières, d'origine avec 240000 km, deja 25 ans même si je roule très peu avec.
Pour aller faire les courses , ce bruit ne me derange pas.
Par contre pour faire 500 k d'autoroute , je ne suis pas rassuré.
J'envisage donc de les remplacer moi même ou garage si c'est trop compliqué.
Avant je vais étudier la manip .
La difficulté me semble être l'extraction du roulement . Je ne sais pas s'il faut un extracteur à griffe ou se bricoler un outil.
Je ne sais pas non plus s'il faut changer le moyeu avec le roulement.
Sur les sites de vente , il semble qu'il n'y ait à l'arrière que le roulement à 35 euros pièces.
Le moyeu c'est 75 euros.
C'est donc la 324 td touring de 1990 .
J'ai trouvé ici ce post : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/5481-changer-un-roulement-de-roue-arriere-sur-e30/
Peut il s'appliquer ?
Voici le detail des pièces sur realOEM
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=AH91-EUR-04-1990-E30-BMW-324td&diagId=33_1492.
Si vous avez deja fait , je suis preneur de quelques conseils
Merci
Remplacement Roulement Roue Arriere 324 Td - 1990 - 240 000 Km - E30 T
-
- Messages : 136
- Inscription : jeu. juil. 27, 2006 11:34 am
- Adrien-24
- Messages : 3372
- Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
- Localisation : Bergerac
Re: Remplacement Roulement Roue Arriere 324 Td - 1990 - 240 000 Km - E30 T
A priori ce tuto s'applique, et cela à l'air assez simple, il suffit juste de trouver l'outillage. Pour la tigé fileté, les rondelles et les écrous on trouve ça facilement en magasin de bricolage.
Changer seulement le roulement doit suffire, surtout pour l'arrière.
Changer seulement le roulement doit suffire, surtout pour l'arrière.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
-
- Messages : 1583
- Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
- Localisation : 35-50
Re: Remplacement Roulement Roue Arriere 324 Td - 1990 - 240 000 Km - E30 T
Il existe un super kit sur ebay pour changer les roulements.
"kit extracteur de roulement", c'est dans une malette rouge.
exemple : http://www.ebay.fr/itm/Kit-Arrache-Extracteur-de-Roulements-dessieu-neuf-/221763980099?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item33a229cb43
Bon par contre il y a 3 ans ca coutait 30 €, maintenant les inflationnistes vendent çà 20 à 40 € plus cher...
J'ai déjà changé 5 roulements avec cette malette, dont 4 sur e30, c'est impeccable.
"kit extracteur de roulement", c'est dans une malette rouge.
exemple : http://www.ebay.fr/itm/Kit-Arrache-Extracteur-de-Roulements-dessieu-neuf-/221763980099?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item33a229cb43
Bon par contre il y a 3 ans ca coutait 30 €, maintenant les inflationnistes vendent çà 20 à 40 € plus cher...
J'ai déjà changé 5 roulements avec cette malette, dont 4 sur e30, c'est impeccable.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

-
- Messages : 136
- Inscription : jeu. juil. 27, 2006 11:34 am
Re: Remplacement Roulement Roue Arriere 324 Td - 1990 - 240 000 Km - E30 T
Merci à Gouna et Adrien pour leurs réponses.
Je n'ai jamais démonté les disques qui sont d'origine, encore moins les moyeux.
Donc difficile d'y voir clair dans le montage du moyeu et d’évaluer la difficulté de la manip.
J'en profiterai pour resserer le frein à main , qui passe de justesse au controle technique.
Concernant le kit extracteur , j'ai déniché sur youtube 2 vidéos en anglais qui permettent de visualiser les piéces et leur montage respectif.
Démontage du roulement
https://www.youtube.com/watch?v=D4PK1jXhppE
Remontage du roulement
https://www.youtube.com/watch?v=Vedv2OyE9BY
Je vais reflechir si j'achete le kit (63 euros avec les frais de port) ou si je bricole le kit decrit dans le tuto de 6enligne.
Pas évident que ce soit moins cher.
Je vous informerai.
Je n'ai jamais démonté les disques qui sont d'origine, encore moins les moyeux.
Donc difficile d'y voir clair dans le montage du moyeu et d’évaluer la difficulté de la manip.
J'en profiterai pour resserer le frein à main , qui passe de justesse au controle technique.
Concernant le kit extracteur , j'ai déniché sur youtube 2 vidéos en anglais qui permettent de visualiser les piéces et leur montage respectif.
Démontage du roulement
https://www.youtube.com/watch?v=D4PK1jXhppE
Remontage du roulement
https://www.youtube.com/watch?v=Vedv2OyE9BY
Je vais reflechir si j'achete le kit (63 euros avec les frais de port) ou si je bricole le kit decrit dans le tuto de 6enligne.
Pas évident que ce soit moins cher.
Je vous informerai.
-
- Messages : 1583
- Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
- Localisation : 35-50
Re: Remplacement Roulement Roue Arriere 324 Td - 1990 - 240 000 Km - E30 T
Vu l'augmentation du prix de la malette, il faut voir si acheter une tige fileté, quelques écrous / rondelles et trouver des entretoises ne reviendrait pas à moins cher.
Mais franchement avec le bon outillage, le changement des roulement arrière est simple, en espérant que les cardans ne soient pas indécollables.
Mais franchement avec le bon outillage, le changement des roulement arrière est simple, en espérant que les cardans ne soient pas indécollables.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Remplacement Roulement Roue Arriere 324 Td - 1990 - 240 000 Km - E30 T
salut,
la mallette est vite rentable surtout vu le temps gagné, et puis ensuite tu peux au pire la revendre sur le net, par contre pour extraire le moyeu c'est chiant et la malette, ne sert pas à grand chose, Fait attention il y a peu les moyeu Ar n'était plus dispo, mais je sais plus si c'est pour frein à disque ou garniture.
a+
la mallette est vite rentable surtout vu le temps gagné, et puis ensuite tu peux au pire la revendre sur le net, par contre pour extraire le moyeu c'est chiant et la malette, ne sert pas à grand chose, Fait attention il y a peu les moyeu Ar n'était plus dispo, mais je sais plus si c'est pour frein à disque ou garniture.
a+
-
- Messages : 1583
- Inscription : dim. mai 04, 2008 7:32 pm
- Localisation : 35-50
Re: Remplacement Roulement Roue Arriere 324 Td - 1990 - 240 000 Km - E30 T
On trouve les moyeux arrière pour garniture et disque, mais seulement pour les roulement type "petit".
Pour la version roulement "gros", c'est terminé, pas de moyeu neuf (j'en cherchais un...).
Il faut voir sur l'ETK en ligne il y a les infos avec les versions et les dates de modification de taille de roulement.
Pour la version roulement "gros", c'est terminé, pas de moyeu neuf (j'en cherchais un...).
Il faut voir sur l'ETK en ligne il y a les infos avec les versions et les dates de modification de taille de roulement.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- Wutch
- Messages : 847
- Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am
Re: Remplacement Roulement Roue Arriere 324 Td - 1990 - 240 000 Km - E30 T
pour la tige fileté, acheté de la bonne qualité, car celles vendues en grande surface de bricolage c'est pas ca. J'en ai pété plusieurs. Il faut du 8.6 ou 8.8 pour bien faire et bien graisser les filets 

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités