Changement Joint Couvercle Actuateur 525Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
grinder

Re: Changement Joint Couvercle Actuateur 525Tds

Message par grinder »

c'est sûr

remington

Message par remington »

grinder a écrit : Ca tombe bien,  je bosse dans un Bosch Diesel Service et pour le réglage de l'actuateur, c'est a "l'oreille" et non au KTS. Tu comprendra bien que je ne compte plus le nombre de joint d'actuateur que j'ai pu faire, que ce soit sur de la BM, rover, VW, merco.. Je vais plusieurs foie par an au centre de formation Bosch a St Ouen (je dois en avoir besoin lol)

Je peux te certifier que parfois on tombe pile poile. c'est rare mais ça arrive. J'ai peut ètre ma propre pratique qui fait que... et suivant les marque c'est plus ou moins facile de les régler. Les BMW sont les plus chiantes!

Je règle aussi de manière a ce qu'il y ai un petit temps d'arrêt avant de prendre la ralenti. Si on le règle sans, ça a tendance a tomber trop d'un coup et le moteur pompe lorsque l'on braque la direction a bloc (DA). Ensuite on peux ajuster finement en jouant sur les vis, d'une certaine manière. Ca déplace l'actuateur de presque rien.
 Je précise que normalement chez Bosch, c'est une dépose de pompe avec passage au banc pour régler l'actuateur suivant leurs procédure.

Dsl du retard, pas connecté depuis.
J'ai souligné ce qui m'intéresse dans ton post, on est donc bien d'accord.
Une seule chose à dire bravo  :yaho: J'ai toujours réglé à l'oreille(comme toi), j'ai mis un temps de repos de l'aiguille avant de prendre le ralenti (comme toi), et je joue sur les vis pour le réglage (en effet tu écrases le joint donc forcément ça décalle un peu), et tout ça sans aucune formation, sans avoir bossé chez bosch et en faisant mon expérience moi-même car personne pour m'expliquer autant dans les détails.
J'ai envie de me jeter des fleurs tellement je me trouve fort sur ce coup, je m'aime....<3
Si j'étais célibataire je me demanderai en mariage.

Parera

Message par Parera »

:thup: 

J'en profite d'ailleurs pour relancer le sujet, La voiture roule tous les jours, je n'ai pas vu de différence de puissance comme je l'expliquais, mais le fait que l'économètre bloque à 12 litres quand j'accèlère à fond en 5ème à 90km/h me fait toujours douter sur la puissance réelle du moteur. ça accélère relativement bien, je consomme peu, je ne roule jamais très vite, mais lors de petit essais, la voiture monte relativement facilement à 150-160km/h sans forcer. Mais il n'y à pas de coup de pied au fesse, mais étant habitué à des voitures plus puissantes, je ne sais pas si c'est psychologique ! 

J'ai bien un débitmètre, mais est-ce que le capteur de pression joue tout de même ? car depuis que je l'ai rebranché il n'y a aucune différence, il est peut être foutu ? un nettoyage du débitmètre lui ferait peut être du bien également

merci  :top:

remington

Message par remington »

Parera a écrit ::thup:

J'ai bien un débitmètre, mais est-ce que le capteur de pression joue tout de même ? car depuis que je l'ai rebranché il n'y a aucune différence, il est peut être foutu ? un nettoyage du débitmètre lui ferait peut être du bien également

merci  :top:

Bah qu'est-ce que j'avais dit, même si tout le monde n'était pas d'accord avec moi : AUCUNE DIFFÉRENCE sur la puissance.
Peut-être joue t-il sur la sécurité genre pression haute ou autre. Je rererépètes, toutes les fonctions de régulations ou presque (en tout cas on y voit pas de différence la preuve encore une fois) sont reportées sur le débitmètre pour les modèles qui en sont équipés, et qu'on soit d'accord ou non c'est comme ça. Le site de darkgyver en pare très bien.
Tu peux le changer (le capteur de pression), j'ai déjà essayé, j'en avais d'avance, mais si tu as de l'argent et du temps à perdre vas-y et tu constateras que ça ne change rien. Je l'ai même étalonné pour être sûre qu'il fonctionne en faisant rentrer une pression d'admission et relevant la valeur du signal de sortie en ohm, et il marchait très bien.

Ton débitmètre à nettoyer pourquoi pas, je n'y crois pas, j'ai aussi changé le mien sur la 525tds, sans aucun effet.

Par contre j'ai joué sur le réglage de l'actuateur et LA j'ai gagné des chevaux! J'ai fait un post sur ça car en effet j'avais jamais eu une merguez avec autant de problème.

Qu'il bloque à 12litres/100 en 5ème de mémoire c'est ça, ça bloque entre 12 et 14, à vérifier, c'est pareil sur les 325td/s et 525td/s de toute façon.

Que ta voiture monte facilement à 150/160 me dis déjà qu'elle doit marcher correctement.

En fait la mienne montait facilement au dessus de 110 quand c'était mal réglé, mais ce qui me saoulait c'est qu'elle avait ZERO couple et un pur veau jusqu'à 100km/h, pour tirer des remorques une vraie GALERE. Depuis mon réglage d'actuateur en limite de "surégime" c'est le jour et la nuit, elle est ENFIN agréable à rouler cette merguez.

Cependant j'ai noté une différence notable : mon indicateur de consommation moyenne sur l'ODB indiquait environ 11L/100km de moyenne, maintenant il m'en indique 6L/100 en roulant exactement PAREIL, et pour autant la conso réelle est TOUJOURS la même : entre 7 et 7.5L/100km, preuve que le calculateur voit bien une différence, les calculs en sont carrément impactés.

@+

Parera

Message par Parera »

Merci pour ta réponse, je ne vais pas me prendre la tête pour l'instant, la voiture est tout de même très agréable, et ça reste un Diesel de 143cv avec 300 000km, donc je ne vais pas lui en demander trop ! 

Je devais faire une vidéo, je vais le faire cet après midi si j'ai le temps, concernant les 12L à l'économètre, c'est justement la fiche Dark Gyver sur le  capteur de pression qui m'a mis le doute ! 

Concernant la consommation moyenne, je suis à 5.8L, et je descends régulièrement sous les 7L en conso réelle, cette voiture est vraiment économique ! ( 5.5L / 100km réel sur un allé retour Paris Bretagne ) 

remington

Message par remington »

Parera a écrit :Merci pour ta réponse, je ne vais pas me prendre la tête pour l'instant, la voiture est tout de même très agréable, et ça reste un Diesel de 143cv avec 300 000km, donc je ne vais pas lui en demander trop ! 

Je devais faire une vidéo, je vais le faire cet après midi si j'ai le temps, concernant les 12L à l'économètre, c'est justement la fiche Dark Gyver sur le  capteur de pression qui m'a mis le doute ! 

Concernant la consommation moyenne, je suis à 5.8L, et je descends régulièrement sous les 7L en conso réelle, cette voiture est vraiment économique ! ( 5.5L / 100km réel sur un allé retour Paris Bretagne ) 
Ton indicateur de bord t'indique 5.5l/100km? Je pense que l'actuateur est plutôt bien réglé rien qu'avec ces renseignements. Tu peux tester en l'avançant un peu, c'est pas sorcier et tu peux y gagner BEAUCOUP en perf.
Pour ta conso réelle régulièrement sous 7l, et jusqu'à 5.5l c'est faible, j'ai jamais fait aussi peu... Tu fais bien la réelle quand tu fais le plein on est d'accord?

Parera

Message par Parera »

Merci pour ton avis :top: 

5.8L indiqué sur le tableau de bord oui, Pour la conso réelle, les 5.5L ont été atteint sur un plein oui, la plus grosse partie étant un allée retour marne la vallée - Bretagne, à 3 dans la voiture, en roulant vraiment calmement aux limitations de vitesse, en passant par la route et non l'autoroute, le reste sur 4 voies à 100 - 110km/h sans accélérations brusques ! En consommation mixte, je suis généralement entre 6.0 et  6.5L réel, un peu plus en faisant uniquement de la ville,

Mais je le rappelle, je roule très tranquillement, car cette voiture est extrêmement agréable et confortable, et je trouve que le plaisir est gâché lorsque je la brusque  :wink2:  J'ai mes ancienne Bmw pour m'amuser de temps en temps ( 325i e30 coupé et berline ), J'ai eu l'occasion de conduire quelques temps des voitures plus puissantes, la 530d de mon père par exemple, ou la 200sx préparé d'un de mes amis pendant quelques temps, du coup je suis très calme sur la route ! 

Lorsque j'ai changé le joint d'actuateur, j'ai débranché la batterie et donc réinitialisé la conso indiquée, pendant près de 300km elle ne dépassée pas 5.5L, puis est remontée doucement vers 5.8L en faisant un peu plus de ville, 

Image

remington

Message par remington »

Parera a écrit :Merci pour ton avis :top:

5.8L indiqué sur le tableau de bord oui, Pour la conso réelle, les 5.5L ont été atteint sur un plein oui, la plus grosse partie étant un allée retour marne la vallée - Bretagne, à 3 dans la voiture, en roulant vraiment calmement aux limitations de vitesse, en passant par la route et non l'autoroute, le reste sur 4 voies à 100 - 110km/h sans accélérations brusques ! En consommation mixte, je suis généralement entre 6.0 et  6.5L réel, un peu plus en faisant uniquement de la ville,

Mais je le rappelle, je roule très tranquillement, car cette voiture est extrêmement agréable et confortable, et je trouve que le plaisir est gâché lorsque je la brusque  :wink2:  J'ai mes ancienne Bmw pour m'amuser de temps en temps ( 325i e30 coupé et berline ), J'ai eu l'occasion de conduire quelques temps des voitures plus puissantes, la 530d de mon père par exemple, ou la 200sx préparé d'un de mes amis pendant quelques temps, du coup je suis très calme sur la route ! 

Lorsque j'ai changé le joint d'actuateur, j'ai débranché la batterie et donc réinitialisé la conso indiquée, pendant près de 300km elle ne dépassée pas 5.5L, puis est remontée doucement vers 5.8L en faisant un peu plus de ville, 

Image
exactement les mêmes conso que quand j'ai réréglé le mien, 5.5 au départ, mais surtout en ville, en fait en basse vitesse et conduite souple il me met ça, et dès que je faisais de la nationale en roulant très calmement ça remontait.
La je suis à 6l/100km sur l'odb, et j'ai aussi eu une coupure de batterie "accidentelle" qui a fait que ça s'est réinitialisé. Mais tu peux le réinitialiser à tout moment je suppose que tu le sais.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »