Vérifier La Pompe À Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
jules64

Re: Vérifier La Pompe À Eau

Message par jules64 »

manuz1 a écrit :Le retour dans le bocal veut juste dire qu'il a de la pression dans le circuit, mais cette pression peut venir de la chauffe du moteur mais pas forcement d'une bonne circulation du LDR.

J'ai jamais eu ce jet sur mon E36 (323i M52) même lors du changement de pompe à eau par une BMW,  et depuis 7ans et 150 000km ma voiture ne chauffe pas , par contre je sais que je vais bientôt avoir la pompe à eau à changer.

Manuz1, tu es sur de toi ? Parce que pour moi si il n'y a pas le jet de retour, c'est qu'il reste de l'air quelque part.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

fabricesweet

Message par fabricesweet »

manuz1 a écrit :Salut,
comme l'a dit Kompressor si ta pompe à eau marche tu as du chauffage,  si tu as pas de chauffage et que le voiture chauffe ta pompe est HS.

Le retour dans le bocal veut juste dire qu'il a de la pression dans le circuit, mais cette pression peut venir de la chauffe du moteur mais pas forcement d'une bonne circulation du LDR.

J'ai jamais eu ce jet sur mon E36 (323i M52) même lors du changement de pompe à eau par une BMW,  et depuis 7ans et 150 000km ma voiture ne chauffe pas , par contre je sais que je vais bientôt avoir la pompe à eau à changer.

a+
On en apprend tous les jours ce jet existe bien
Si la purge n'est pas bonne la pression du circuit ne le sera pas non plus ....

Si la pompe est bloqué/grippé/serré bin le jet sera presque null, en tous cas pas digne de ce nom, la pression sera alors interne et fera péter une durite...

fabricesweet

Si il n'y pas de jet de retour dans le bocal c'est que le LDR circule mal et capucine a dit que le jet était très très faible dans son vase d'expenssion et oui il existe bien ce fameux jet de plus je crois si j'ai bien lu qu'elle a une e46 ... donc si c'est pas à cause d'une mauvaise purge c'est soit le radiateur de bouché ou la pompe à eau

Capucine

Message par Capucine »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je commence à y voir clair. Je récapitule pour l'essentiel : j'ai du chauffage, tout est neuf sur ce circuit (3 ans et 30000 km, pompe à eau, thermostat, bouchon...) sauf le radiateur et le vase. C'est une E36 moteur M52.
Je vais refaire une purge comme vous me le conseillez, je vous dirai la semaine prochaine.
Bonne soirée à tous.

manuz1

Message par manuz1 »

Capucine a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je commence à y voir clair. Je récapitule pour l'essentiel : j'ai du chauffage, tout est neuf sur ce circuit (3 ans et 30000 km, pompe à eau, thermostat, bouchon...) sauf le radiateur et le vase. C'est une E36 moteur M52.
Je vais refaire une purge comme vous me le conseillez, je vous dirai la semaine prochaine.
Bonne soirée à tous.

salut,

tu as donc la meme voiture que moi avec un vase d'expansion transparent et non noir.

Tu as du chauffage donc ta pompe à eau marche, elle pas grippée, bloquée, serrée, ta voiture ne chauffe pas  donc tu l'as bien purgé. Vérifie que ton niveau de LDR est bon à froid, et puis voila.

a+
ImageImageToulouse(31)

Capucine

Message par Capucine »

Merci Manuz1.

Nouveaux essais aujourd'hui sur route. Le niveau a monté mais pas encore assez pour déborder. Vu que je testais d'autres choses (purge des freins, problème de fuite d'huile moteur...), je ne me suis pas focalisée sur le ldr. J'ai fait toutes les vérifications, il ne manque qu'une énième purge.
A bientôt pour le mot de la fin, enfin j'espère !

fabricesweet

Le débordement du vase est généralement dû à un trop plein (pour répondre à la question initiale ) laisse le niveau se stabiliser sur plusieurs trajets et regarde si il baisse vraiment de trop ou si il se stabilise .
Si il se stabilise c'est tout bon

a➕

Capucine

Message par Capucine »

Bonjour à tous,

De guerre lasse, j'ai changé le radiateur de refroidissement. Au bout de 100 km environ, je ne constate pas de fuite. Je vais devoir surveiller encore bien sûr, c'est trop tôt pour conclure.
Mais le niveau ne monte plus anormalement (juste 2 traits) dès que le moteur est bien chaud. Je ne vois pas d'autre explication qu'une prise d'air : au moment de la mise en dépression, durant le refroidissement du moteur et du ldr, ce dernier aurait aspiré de l'air par une fissure. Curieusement, pendant la dilatation, moteur chaud, je n'ai pas pu constater de "nuage" de vapeur s'échappant d'une fissure.
Ou bien j'ai juste déplacé le problème et ça va péter autre part !
A bientôt.

bimeur

Message par bimeur »

faut voir si le bloc et/ou culasse ne sont pas fendus, ou si une pastille de desablage ne suinte pas le LDR........
Image

fabricesweet

Capucine a écrit :Bonjour à tous,

De guerre lasse, j'ai changé le radiateur de refroidissement. Au bout de 100 km environ, je ne constate pas de fuite. Je vais devoir surveiller encore bien sûr, c'est trop tôt pour conclure.
Mais le niveau ne monte plus anormalement (juste 2 traits) dès que le moteur est bien chaud. Je ne vois pas d'autre explication qu'une prise d'air : au moment de la mise en dépression, durant le refroidissement du moteur et du ldr, ce dernier aurait aspiré de l'air par une fissure. Curieusement, pendant la dilatation, moteur chaud, je n'ai pas pu constater de "nuage" de vapeur s'échappant d'une fissure.
Ou bien j'ai juste déplacé le problème et ça va péter autre part !
A bientôt.
Ha bah on est deux moi aussi je viens de remplacer mon radiateur car il était bien sale et très vieux et sans doute bien colmaté entre le condenseur de clim et le radiateur, bref vaut mieux ça qu'un joint de culasse

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »