Installation Direction Assistée

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Thomas Olivaux

Re: Installation Direction Assistée

Message par Thomas Olivaux »

Yop !

Je confirme qu'en casse on peut s'en sortir pour ça... mais faut chercher. La première raison, c'est que les E30 avec DA ça court pas les casses, et la seconde raison c'est qu'il y a de vrais voleurs. Une casse me demandai 300 € pour une simple crémaillère alors qu'une autre (à condition de démonter moi même sur l'auto, pkoa pas) ne me demandais que 200 € pour tout le nécessaire (crémaillère, pompe avec fixation, courroie, poulie, bocal et tuyauterie).

Dans le cas de ta IS, je ne me braquerai pas sur à trouver une DA de 318IS en casse, tu n'y arriveras surement pas. Sache que toutes les DA sont à peu prêt compatible. Prend donc une crémaillère et une pompe qui vont ensemble sur une E30 quelconque, il faudra peut être que tu rachetes des biellettes de directions car elles varient d'un modèle à l'autre ainsi que le support de la pompe qui change d'un bloc moteur à l'autre. Bien sur, il faudra aussi une courroie de la bonne longueur.

J'aimerai bien que qqun confirme (ou réfute) ce que je viens de dire...

Bon courage !

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

KOLOS

Message par KOLOS »

C'est la meme que sur M40 316i et 318i : meme crémaillère et meme pompe
ainsi que sur les 6 Cyl Phase II en ce qui concerne la crémaillère : je sais pas pour la pompe
Mais ça se trouve sans problèmes à la casse !!!
Si tu trouves une DA à la casse Damien envoie moi un MP je regarderais pour la compatibilité !
(et je mets le post a jour pour la postérité bien sur )
A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

the-seb81

Message par the-seb81 »

Salut, je susi allé justement cet aprem chez BMW pour connaitre la référence de ma crémaillére car je dois la remplacer, et j'en ai profité pour demander au magazinier de regarder sur l'etk quelles etaient les comptabilités de crémailléres sur les E30, alors il à regardé et m'a dit que celle de la 325ix est spécifiques, celle de la 320i en est une autre, celle de la 325i en est une autre, donc apparement toutes différentes.
Alors par contre il a pas su me donner ces différences, si qqun pouvait nous éclairer à ce sujet...
Ca tombe c'est juste une connerie genre les tirants, mais faudrai pas que ce soit une différence de taille ou alors autre position des fixations.
Merci de vos réponses.
318 IS E36 coupé

Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé

juju94

Message par juju94 »

salut voila une adresse ou tu peut trouver ta D.A mais fait vite les voiture reste maximum 10jours sur parc tu vas a ALLO CASSE AUTO 37 quai de l industrie 91200 athis-mons il ont en ce moment un 318i e30 de 90-91 fait vite si tu est sur paris a +
325TDS touring 1997 ex 750il 1988 e32 (sniff!) ex735i 1988 e32 ex 325ix 1987 e30

Macte animo

Message par Macte animo »

Bonjour, je déterre le sujet pour quelques précisions

Je voudrais adapter une direction assistée sur ma e30 325i
qui n’en possède pas moi aussi. Je résume les pièces à chercher :

-         La crémaillère de DA (une de e30, même si les
e36 semblent compatibles elles ne sont pas homologuées il me semble)

-         Les durites de connexion

-         Le bocal et ses attaches

-         La pompe de direction assistée avec le système
de tension

-         Une courroie d’accessoire

-         Une poulie double

Mais j’ai vu qu’il fallait aussi trouver un « arbre de
colonne de direction inférieur » (http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E30-Cabrio/Europe/325i-M20/L-M/sep1986/browse/steering/steer_col_lower_joint_assy/
)

Est-ce que ceux qui s’y sont essayés peuvent m’en dire plus ?

merci

fabricesweet

Message par fabricesweet »

Si elle est conçue sans la DA vaut mieux la laisser comme ça , tu risque d'avoir un problème de comportement de la voiture à grande vitesse , je suis pas expert mais je sais pas si c'est légal et utile sur une voiture non équipé d'origine de la DA

manuz1

Message par manuz1 »

Macte animo a écrit :Bonjour, je déterre le sujet pour quelques précisions

Je voudrais adapter une direction assistée sur ma e30 325i
qui n’en possède pas moi aussi. Je résume les pièces à chercher :

-         La crémaillère de DA (une de e30, même si les
e36 semblent compatibles elles ne sont pas homologuées il me semble)

-         Les durites de connexion

-         Le bocal et ses attaches

-         La pompe de direction assistée avec le système
de tension

-         Une courroie d’accessoire

-         Une poulie double

Mais j’ai vu qu’il fallait aussi trouver un « arbre de
colonne de direction inférieur » (http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E30-Cabrio/Europe/325i-M20/L-M/sep1986/browse/steering/steer_col_lower_joint_assy/
)

Est-ce que ceux qui s’y sont essayés peuvent m’en dire plus ?

merci

salut,
 logiquement c'est bon faut vraiment l'arbre de colonne, ensuite prend bien une pompe de DA pour le même moteur que toi pas de diesel ou 4cyl, il te faut la fixation de la pompe.

Pour la poulie vérifie si tu l'as pas déjà en place sur ton moteur.

a+
ImageImageToulouse(31)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

En effet beau déterrage de 11 ans. :D
C'était bien de lire du Olivaux ou du Kolos...

Je confirme pour le petit morceau d'alu en bout de colonne de direction, il y a une histoire de différence de longueur.

Quand aux éventuels problème de comportement routier à haute vitesse... :lol:
C'était une option constructeur la direction assistée chez bmw sur la série 3 dans les années 1980, va falloir être bon sur l'argumentaire pour nous expliquer comment celles qui l'ont peuvent aller au tas et celles qui ne l'ont pas n'auraient pas de problèmes de comportement. Et sans pirouette hein !

Utile, pas nécessairement, confortable oui, ma 323i n'en n'a pas et j'aime autant... sauf quand il faut faire des créneaux, la 325i cabrio en est équipée et c'est pas mal du tout.
Légal, bon courage pour déterminer que ce n'est pas d'origine sur la voiture dans la mesure où ça n'apparait pas systématiquement sur la fiche option de la voiture et que c'est un montage avec des pièces d'origine bmw et contemporaine à l'auto. C'est un gars qui travaille avec des experts au quotidien qui te dit ça.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
met des biellettes de direction neuve a y être.

a+
ImageImageToulouse(31)

Macte animo

Message par Macte animo »

Un grand, grand merci à tous !
Cela mettra quelques mois pour rassembler les pièces, mais cela me tente bien. Franchement, les manœuvres au cabrio c'est sympa, mais... long...

En gros, je vais essayer d'en profiter pour reconditionner la crémaillère et la pompe de DA + changer les biellettes.
Charlie AMK je te rejoins... sur le risque. 

Et là, je je dis quel honneur que d'avoir reçu une réponse de Manuz1 : les tutos sur le reconditionnement vont bien servir.

J'essaierai de faire un reportage photo, mais je ne suis pas certain qu'hormis rassembler et reconditionner les pièces je fasse moi-même la pose... à voir...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »