Hello donc j'ai une question concernant le fonctionnement du ventilateur électrique du radiateur , suite à des surchauffes avec la clim par forte chaleur dans les bouchons uniquement dans cette condition, le ldr monte en température, des que ça roule un peu c'est de nouveau bon , si j'enlève la clim c'est aussi bon aiguille au milieu, bref j'ai remarqué que le ventilateur du radiateur tourne au ralenti quand le moteur est au ralenti et tourne vite quand le moteur monte dans les tours,
Exactement comme un viscocoupleur alors qu'il est électrique et que je n'ai pas de visco est-ce que c'est normal qu'il fonctionne comme ça ?
Je ne l'ai jamais entendu tourner vite dans les bouchons par forte chaleur au ralenti de ce fait le ldr monte en température et en pression , j'ai explosé un nouveau radiateur , la sonde de température sur la durite inférieur est neuve , pompe à eau et thermostat d'origine (170000km) en cours de remplacement. Merci
Ventilateur Électrique Radiateur 328I E46
-
- SR750i
Re: Ventilateur Électrique Radiateur 328I E46
Salut fabresweet
Sur l'éclaté de RealOEM.com, ta voiture est équipée d'un visco
es-tu certain de parler du ventilateur électrique et non du ventilo entraîné par le visco?
Le ventilateur électrique est piloté dès que tu mets la clim ainsi que pour aider l'autre ventilateur lorsque le régime moteur est faible (bouchon)
Donc si tu as des surchauffes à chaud dans les bouchons, il est possible que ton ventilateur électrique soit HS (panne fréquente)
Sur l'éclaté de RealOEM.com, ta voiture est équipée d'un visco
es-tu certain de parler du ventilateur électrique et non du ventilo entraîné par le visco?
Le ventilateur électrique est piloté dès que tu mets la clim ainsi que pour aider l'autre ventilateur lorsque le régime moteur est faible (bouchon)
Donc si tu as des surchauffes à chaud dans les bouchons, il est possible que ton ventilateur électrique soit HS (panne fréquente)
-
Salut mon vin: ez45568
Sur mon modèle il n'y a que le ventilateur électrique j'en suis certain , les modèles équipés de visco c'est les boîtes automatique, le radiateur électrique fonctionne quand je mets la clim mais , quand il fait très chaud dans les bouchons, la vitesse du ventilateur est proportionnelle aux tours/min du moteur exactement comme un visco c'est ce que je trouve bizarre, au ralenti dans les bouchons il tourne de ce fait au ralenti et ne refroidi pas suffisamment le radiateur de LDR , je cherche à savoir si son fonctionnement est normal ou pas merci
Sur mon modèle il n'y a que le ventilateur électrique j'en suis certain , les modèles équipés de visco c'est les boîtes automatique, le radiateur électrique fonctionne quand je mets la clim mais , quand il fait très chaud dans les bouchons, la vitesse du ventilateur est proportionnelle aux tours/min du moteur exactement comme un visco c'est ce que je trouve bizarre, au ralenti dans les bouchons il tourne de ce fait au ralenti et ne refroidi pas suffisamment le radiateur de LDR , je cherche à savoir si son fonctionnement est normal ou pas merci
- SR750i
ok vu
Voici ce que j'ai trouvé sur le descriptif de fonctionnement du ventilateur:
Ventilateur électriqueDans certaines conditions de fonctionnement, le ventilateur électrique est activé par le système de gestion du moteur, à différentes allures.
Le ventilateur électrique est piloté par un étage final de puissance, directement sur le moteur du ventilateur. Le boîtier électronique moteur pilote cet étage final au moyen d'un signal rectangulaire, avec des taux d'impulsion (= impulsion variable) compris entre 10 et 90 % et active ainsi différents régimes de rotation sur le ventilateur électrique. Les taux d'impulsions inférieurs à 5 % et supérieurs à 95 % ne déclenchent pas de pilotage, mais servent à détecter les défauts. L'étage final de puissance possède sa propre alimentation en plus et en masse.
La vitesse de rotation du ventilateur est influencée par la température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur et la pression du climatiseur. La vitesse de rotation du ventilateur diminue au fur et à mesure qu'augmente la vitesse de déplacement du véhicule.
Donc le fonctionnement du tiens n'est pas normal
Vu ce que tu décris je vérifierai les alimentations et masses de puissance qui arrivent sur le ventilateur, visiblement la commande qui viens du DME n'est pas en cause (tu peux la contrôler avec un oscilloscope)
Voici ce que j'ai trouvé sur le descriptif de fonctionnement du ventilateur:
Ventilateur électriqueDans certaines conditions de fonctionnement, le ventilateur électrique est activé par le système de gestion du moteur, à différentes allures.
Le ventilateur électrique est piloté par un étage final de puissance, directement sur le moteur du ventilateur. Le boîtier électronique moteur pilote cet étage final au moyen d'un signal rectangulaire, avec des taux d'impulsion (= impulsion variable) compris entre 10 et 90 % et active ainsi différents régimes de rotation sur le ventilateur électrique. Les taux d'impulsions inférieurs à 5 % et supérieurs à 95 % ne déclenchent pas de pilotage, mais servent à détecter les défauts. L'étage final de puissance possède sa propre alimentation en plus et en masse.
La vitesse de rotation du ventilateur est influencée par la température du liquide de refroidissement à la sortie du radiateur et la pression du climatiseur. La vitesse de rotation du ventilateur diminue au fur et à mesure qu'augmente la vitesse de déplacement du véhicule.
Donc le fonctionnement du tiens n'est pas normal
Vu ce que tu décris je vérifierai les alimentations et masses de puissance qui arrivent sur le ventilateur, visiblement la commande qui viens du DME n'est pas en cause (tu peux la contrôler avec un oscilloscope)
-
Ok merci pour ta recherche , je vais essayer de voir si je remarque un problème sur l'alimentation du ventilateur, mais à part mettre du spray spécial pour nettoyer les contacts électrique je vois pas ce que je peux faire d'autres car ça n'a jamais été bidouillé, pour l'instant elle encore au garage mais plus pour longtemps, il remplace radiateur et pompe à eau et courroies, je remplacerai le thermostat fin de la semaine .
La clim fonctionne très bien , mais une pression faible du circuit de la clim peut influencer sur le fonctionnement du ventilateur électrique d'après ce que je comprends ?
Ainsi qu'une circulation faible du ldr comme c'est mesuré à la sortie du radiateur
La clim fonctionne très bien , mais une pression faible du circuit de la clim peut influencer sur le fonctionnement du ventilateur électrique d'après ce que je comprends ?
Ainsi qu'une circulation faible du ldr comme c'est mesuré à la sortie du radiateur
-
Je viens de sortir du garage le mécano m'a dit que le ventilateur à un problème il va regarder quoi exactement pour l'instant il sait pas ça avance doucement mais ça avance
-
Donc le ventilo reste en 1ère vitesse moteur au ralenti alors qu'il devrait tourner en plus grande vitesse quand c'est nécessaire chose qu'il ne fait pas , ce qui explique les surchauffes dans les bouchons ☺
par contre quand on accélère le ventilateur tourne plus vite c'est étrange
par contre quand on accélère le ventilateur tourne plus vite c'est étrange
- Wutch
L'alternateur débite assez ?
- SR750i
Si c'est la commande du ventilateur qui est défectueuse, il faut changer le ventilateur complet et c'est pas donné comme pièce
Le moteur électrique du ventilateur est un moteur triphasé commandé par un contrôleur intégré, il n'est pas réparable
Le moteur électrique du ventilateur est un moteur triphasé commandé par un contrôleur intégré, il n'est pas réparable
- Manu 525 tds 33
Salut, de plus, je ne sais pas si c'est toujours dispo et niveau tarif, ça pique !!!
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=AM51-EUR-10-1998-E46-BMW-328i&diagId=64_0920
Il est balaise en électronique Monsieur SR750i, 2 fois que je le lis aujourd'hui, et j'ai pris un coup de vieux avec mes connaissances basiques en électricité.
Je pensais que la vitesse était commandée hors ventilo.
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=AM51-EUR-10-1998-E46-BMW-328i&diagId=64_0920
Il est balaise en électronique Monsieur SR750i, 2 fois que je le lis aujourd'hui, et j'ai pris un coup de vieux avec mes connaissances basiques en électricité.
Je pensais que la vitesse était commandée hors ventilo.
Manu.